Magazine Culture

Musique | Nos années « lycée » en 10 clips !

Publié le 13 juin 2014 par Generationnelles @generationnelle

Le bac c’est bientôt ! Pour près de 686 000 lycéens, adieu donc les récrés entre potes, ou encore rentrer des cours pour faire sa groupie face à la télé, spectacles de fin d’année et bals de promo comme on a pu le voir au cinéma dans Grease, Hairsray, Fame ou High School Musical. Nostalgie de cette époque de tous les possibles ?

Voici donc une sélection en 10 clips internationaux sur les années lycée. A vous de voir si vous regrettez ces années… ou pas.

On commence par LE classique et les débuts glorieux et frais de Britney Spears avec Baby One More Time. Parce qu’on a tous rêvé de sortir de la salle de cours et de faire danser le lycée avec une roue en arrière. On était jeune et fascinée par l’ancienne star des studios Disney – et dont on ne s’imaginait pas la suite de la carrière, enfin pas avec crâne rasé et kilos en trop.

Dans le gymnase, en dansant avec les copains, Britney adhère totalement à la vie du lycée. Mais d’autres n’ont pas aussi bien collaboré. C’est le cas des punks des Ramones dans Rock ‘n roll High school music. Ça n’aime pas trop le système scolaire et ça passe beaucoup plus son temps en colles qu’en classe mais c’est définitivement rock ‘n’roll !

Ceux qui décident d’aller en cours y vont pour travailler ou… regarder leur joli prof. L’obsession de certaines jeunes filles pour leur nouvel enseignant a agacé le groupe Police qui l’exprime, du point de vue du prof, dans Don’t Stand So Close To Me. Juste pour le plaisir de voir Sting en bon élève ou en chapeau universitaire américain.

Evidemment au lycée, on n’est pas tous beaux, sportifs, star des cours de récré, ni future rock star. Et si on ne rentre pas dans ces normes, il arrive qu’on soit facilement exclu car le lycée, surtout américain, marche par la popularité. Un diktat qu’avait déjà exploré du côté des profs le groupe canadien Nada Surf avant le succès et  Always Love.

Le lycée est aussi le moment de l’adolescence, et c’est sans doute là le problème ! Le jeune a du mal à trouver sa place dans cette jungle et dans la post-enfance. Celle qui a illustré cela c’est Pink dans son premier album, Misunderstood. Le clip donne espoir à ceux qui sont atteints par le mal-être adolescent avant de devenir … rock star !

Le summum dans cette dépression adolescente c’est Nirvana. Le groupe grunge de Seattle s’est fait connaître avec Smells Like Teen Spirit devenu culte. Ça donne envie de secouer la tête comme les pompom girls mais ça fait froid dans le dos quand on sait comment son leader, Kurt Cobain, a fini – une balle dans la tête.

Au lycée, il se peut aussi ne rien se passer. Si tu ne peux pas le dire, tu peux toujours le chanter. C’est ce qu’a décidé la lycéenne Rebecca Black en postant sur internet sa chanson Friday. Les paroles ne volent pas haut et le titre a produit une vague de haine sur You Tube mais a bénéficié d’un gros Buzz. La chanson a été chantée dans différents genres par des milliers d’anonymes sur internet. La cerise sur le gâteau ? La série Glee a repris, dans son épisode final de bal de promo, la chanson à scandale. Verdict ? La version Glee est meilleure que l’originale.

Vous l’avez sans doute compris. Avec leur look décalé et leur physique atypique, les membres de Glee ne sont pas comme les autres. Avec dans leur rang : une noire, un handicapé, une fille-mère, un gay…, ils représentent les exclus du lycée et expriment leur différence en réinterprétant des chansons. Les reprises, ça va un temps puisque depuis la deuxième saison de la série, la petite bande propose ses propres chansons. Le dernier single est Loser Like Me.

La mode étant aux originaux et les américains aimant les histoires qui finissent bien, l’histoire de l’outsider devenue princesse devait être portée au petit écran. Et qui sera l’élue de ce conte de fée moderne ? En invitant Rebecca Black, 2 membres de Glee mais aussi The Hanson, Katy Perry surfe sur la vague geek hype. Dans son dernier clip Friday Night, l’interprète d’ I kissed a girl devient une jeune adolescente complexée, et pas aidée par son look, qui est métamorphosée par la fille cool, Rebecca Black, pour séduire le sportif du lycée. Ça vaut son pesant de cacahouètes !

Alors envie de faire un retour en arrière ? Et vous, quelle est votre chanson de lycée préférée ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine