Magazine Cuisine

Un Bon Idee Recette Couscous Marocain à l’agneau

Par Couscous
couscous marocain
Comme chaque année, il est de tradition chez moi de préparer un bon idee recette couscous marocain à l’agneau, osbana et légumes !!De quoi se régaler après ce mois de jeun où le couscous marocain n’est pas toujours présent sur notre table sous cette forme !!
La richesse de ce plat maghrébin mondialement connu m’a toujours fascinée ! A travers vos blogs, j’ai découvert à chaque fois de nouvelles recettes qui portent les particularités de chaque région, de chaque terroir, de chaque occasion ! J’ai eu aussi l’occasion de gouter à plusieurs couscous  marocain et chaque fois j’ai apprécié les saveurs qui sont à la fois si proches et si différentes du couscous marocain  !!
Sucré, salé, au lait, avec ou sans viande,  au poulet, aux tripes, au poisson, au gibier, aux herbes, aux légumes frais, aux legumes couscous marocain  secs, à l’orge, au blé, au maïs…je ne connais pas un plat qui connaisse une aussi grande diversité !!
Une petite idée a ainsi germé  dans ma tête !!Lancer le jeu du meilleur couscous marocain !
 C’est quelque part une aberration, à la limite ils sont tous beaux et bons, mais je voudrai que ce soit l’occasion de faire apparaitre la diversité de ce plat et constituer avec vous un petit répertoire où on ira toutes piocher pour enrichir et diversifier  nos quotidiens !En plus de la préservation de notre patrimoine commun, c’est aussi l’occasion de faire appel à notre imagination pour innover, améliorer ,enrichir ce merveilleux plat !
Le terme de concours ici n’a aucune connotation de concurrence ou de course aux prix ! bien au contraire, c’est l’esprit de  partages, d’échanges et de découvertes qui prime ! Et en fin de parcours, on sera toutes  gagnantes par la constitution de ce riche  répertoire !!

Ingrédients (8 personnes):


-1 kg 1/2 de graine de couscous semoule (moyenne),-1 kg 500 de bœuf -8 belles carottes, 8 navets, 6 belles courgettes,-1 bon morceaux de courge, pois chiches (pour moi 1 grosse boîte + 1 petite) ou les secs-1 chou blanc,-2 petites boîtes de tomates concentrées, huile d'olive, sel, poivre,-2 c à c de piment fort (pour moi) ou doux pour ceux qui n'aiment pas le goût fort,-3 c à c de cumin (pour plus),-2 c à c de spécial couscous ou du raz el hanout, beurre 1/2 sel et harissa.

préparation :


1) versez de l'huile d'olive dans le couscoussier et faire revenir    les morceaux de bœuf. Ensuite remplir à moitié d'eau froide    et portez à ébullition avec le bœuf, comptez 2 h (environ).    Sans oubliez d'ajouter la tomate concentrée, les épices, salez    et poivrez. 
2) Pelez, coupez et lavez les légumes (pour la courge lavez-la avec    la peau, cela évite à la cuisson d'avoir une purée de courge).    Que vous introduirez successivement dans le bouillon pendant la    Deuxième heures de cuisson, en commençant par les carottes, les    navets et les pois chiches secs.    Ensuite le choux à 40 mns de la fin, et terminez par les courgettes    et la courge à 30 mns de la fin et ajoutez les pois chiches en boîte.
3) En fin de cuisson, vous aurez besoin de goûter le bouillon pour en    Vérifier l'assaisonnement. Rajoutez au besoin du sel et du piment...    pour obtenir un goût relevé.
4) Préparer votre semoule avec le beurre.
5) Pour la sauce, récupérez un bol du bouillon et ajoutez de l'harissa    Et bien mélanger.

Retour à La Une de Logo Paperblog