Magazine Cuisine

Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !

Par Claudeoliviermarti
Après ces quelques jours fabuleux à New York, il est temps de prendre la route et de rejoindre une autre ville mythique de la côte Est, Boston ! Ville dont j’avais entendu énormément de bien, mais que je n’avais jamais visitée.  Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Après quelques heures pour sortir de New York et sa circulation infernale (et un oiseau fou qui est venu s’écraser contre notre vitre), nous arrivons à destination. Il fait gris, il pleut et il fait froid... Mais où arrivons-nous ? Malgré ces débuts peu encourageants, nous avons découvert une ville importante des USA, où l’Histoire est omniprésente et où il fait bon vivre ! En avant pour une petite visite guidée de Boston ! Je ne vais pas faire l’histoire de la ville ici, il faudrait plusieurs billets pour ne couvrir qu’une petite partie de tout ce qui s’est passé à Boston ! Beaucoup d’idées et d’actes politiques sont partis de cette ville.  Il y a une chose qu’il ne faut surtout pas rater, le « Freedom Trail ». Entendez par là le chemin de la liberté. Il s’agit d’une ligne en briques rouges (ou peinture selon les endroits) qui traverse le centre-ville de Boston sur environ 4km. Vous passerez par les 16 sites incontournables de la ville : bâtisses, églises, places, marchés ou encore bâtiments de la marine américaine. Une très jolie manière de découvrir cette superbe ville. 
Amérique du Nord: 2ème étape, Boston ! Amérique du Nord: 2ème étape, Boston ! Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston ! Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston ! Le parcours passe par le joli quartier de Little italy, plus vrai que nature ! Boutiques de produits frais, bons restaurants, pâtisseries, tout y est pour se faire plaisir.
Parmi eux, un incontournable ! Nous avons vu d’ailleurs plusieurs personnes se promener avec des petits cartons ficelés venant d’un certain Mike’s Pastry, très intriguant.Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston ! Une pâtisserie avec une devanture un peu kitch, mais citée dans tous les guides touristiques. Nous profitons d’une balade dans le quartier pour nous y arrêter quelques instants et manger LA spécialité de la maison, le cannolo (qui veut dire petit tube, cannoli au pluriel ;)) une pâtisserie d’origine sicilienne. La farce se compose de ricotta (de brebis) tamisée et sucrée et se décline sous toutes les formes. C’est ultra crémeux et gourmand, je suis vraiment tombé amoureux de cette pâtisserie. C’est aussi là que j’ai bu un vrai café ;)
 Nous sommes passés devant les nombreux cimetières de la ville, souvent des endroits un peu à l’écart et paisibles. De vieilles pierres tombales sortent de terre, souvenir d’un passé lointain. 
Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !C’est aussi une ville très verte aux nombreux parcs ! Il fait bon de s’y arrêter quelques instants pour s’asseoir sur un banc, se reposer à l’ombre ou juste regarder tout ce qui se passe autour de nous ! Ne vous étonnez pas si quelqu’un s’arrête et vous parle ! Ce fut le cas avec un monsieur d’un certain âge (pour ne pas dire un âge certain) qui avait vu mon appareil photo et qui avait le même ! Super sympa
Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Le bord de mer (Waterfront) est splendide avec un rayon de soleil, c’est une des plus belles vues de la ville ! 
Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Il y a aussi plusieurs restaurants, pas tous de la même qualité, mais cela peut être sympa. Je ne suis pas très favorable aux chaînes de restaurants, mais je dois avouer avoir eu une bonne expérience au « Legal Sea Food » du bord de mer. Leur devise : étant au bord de la mer, il est illégal de manger du poisson pas frais…cela vaut ce que ça vaut, mais nous y avons mangé une énorme assiette de poissons du jour grillés au grill avec accompagnement….très frais, absolument rien à redire sur la qualité et surtout sur le prix pour la quantité ! Cela peut être une option Absolument rien à voir avec notre repas du premier soir, dans le plus vieux restaurant de Boston! L’Union Oyster House a été ouvert SANS interruption depuis 1826, ce qui en fait le plus vieux des USA….rien que ça ! Une très jolie bâtisse, en bois patiné, un charme fou et une ambiance cosy comme je les aime, nous avons bien fait de passer par là. La maison est réputée pour ses spécialités autour des produits de la mer, dont les huîtres (bar à huître en bas) et le homard au restaurant. Nous avons donc mangé un excellent vol-au-vent au homard et des ravioles farcies au homard. Pour finir, nous nous sommes laissé tenter par une tranche de cheesecake (quand même !!!) et une Boston Pie, sorte de gâteau avec de la crème. Un grand moment !!!  (photos prises à l'iPhone...pas excellent je vous l'accord mais je n'allais pas gâcher ce moment avec mon monstre ;))  Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !
Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !
Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !En tant que scientifique et universitaire, impossible de ne pas passer par deux des plus fameuses universités du monde ! La première, Harvard, se trouve à Cambridge (jouxtant Boston). Elle fait partie de l’élite (Ivy league américaine) et date de 1636…rappelons que 45 prix Nobel sont sortis de ses bancs…. Nous sommes arrivés pendant les « Graduation days », jours de fin de l’année académique durant les étudiants reçoivent leur titres dans leurs fameux costumes et chapeaux étonnants. Nous nous sommes baladés sur cet immense campus et avons visité le musée qui abritait une collection de fleurs en verre et de minéraux (impressionnant). Sinon, il est agréable de marcher autour du campus et de s’arrêter manger un petit morceau à proximité.
Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Petit morceau ? Pas si sûr ! Car chez Mr. Bartley’s Gourmet Burgers, vous aurez le choix ! Une liste impressionnante de burger aux noms tous plus fous les uns que les autres : Mon préféré ? THE OBAMACARE (NOBODY KNOWS WHAT'S IN IT! ....ask the liberal sitting next to you) PRICE $ TRILLIONS. La devise du restaurant est aussi pas mal: CASH ONLY... IN GOD WE TRUST ALL OTHERS PAY CASH ;) Mon choix s’est porté sur un immense burger, le THE BIG PAPI (a BIG hit) a double burger with cheddar cheese & bbq sauce …grand ! Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !La seconde université de prestige le MIT…Massachusetts Institut of Techonology, le graal au niveau de la recherche en science! Elle dépasse Harvard avec 78 prix Nobel . En vous baladant dans le campus, vous tomberez certainement sur des drôles de logements complètement de travers…il s’agit du Ray and Maria Stata Center, imaginé par Frank Gehry. Superbe. Il existe aussi un musée consacré aux différents aspects de recherche du MIT, sympa d’y passer faire un tour si vous aimez la science ! Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Il n’y a pas d’immenses gratte-ciels à Boston, ou du moins, nettement moins qu’à New York. Cependant, s i vous voulez prendre de la hauteur pour avoir une vision globale de la ville, je vous conseille d’aller faire un tour au Skywalk Observatory, qui vous permettra de voir la ville à 360°, mais à travers des vitres (plus ou moins propres… pour les photos, bof bof). 
Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Si vous en avez marre de marcher et vous voulez arrêter un moment, je ne peux que vous conseiller un des très nombreux pubs qui se trouvent un peu partout dans la ville. Une bière connue, la Samuel Adams, brassée (entre autre) à Boston.  Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Vous avez une petite faim ? il faut vous arrêter au Quency market, sorte de marché couvert en plein centre de Boston. Vous y trouverez une multitude des petits restaurants snacks avec une partie centrale pour manger. Nous y avons dégusté un bagel au Pastrami ! Il s’agit d’une sorte de « charcuterie » à base de bœuf, trempé dans de la saumure et fumé. Il est ensuite finement découpé, comme un carpaccio et souvent servi dans des sandwichs. Ce n’est pas de la grande cuisine, mais c’est très bon quand même !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston ! Nous avons vraiment beaucoup aimé cette belle ville et sa culture! Malgré la météo peu clémente, ce fut une vraie découverte!Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !
Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Amérique du Nord: 2ème étape, Boston !Il était temps après d'aller chercher notre voiture et commencer notre périple sur les routes américaines et canadiennes...mais ça, c'est la semaine prochaine ;) ! Bon week-endCopyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3263 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines