Magazine Conso

Les secrets d’un barbecue léger…

Par Vincentguillet

Les secrets d’un barbecue léger…La belle saison arrive avec les repas entre amis. Mais c’est aussi pendant cette période qu’on essaie de faire attention à son alimentation avant les vacances. Comment prévoir un repas barbecue avec ou sans amis sans affoler la balance ?


1.
Apéritif

Le barbecue estival va souvent de pair avec le rosé qui coule à flots ou de la  bière considérée comme « rafraîchissante» en pleine chaleur … Ces boissons sont pour autant riches en sucres et en alcool et donc en calories. On limitera donc tant que possible la consommation de boissons alcoolisées à 2 verres. A vous de choisir votre moment. A panacher avec de l’eau gazeuse, des sodas light ou zéro ou bien du jus de tomate ou de légumes (un régal quand c’est fait maison à la centrifugeuse !).

Les gâteaux apéritifs sont également à proscrire non seulement parce qu’ils sont caloriques mais ils sont aussi très riches en sel (ce qui risquerait d’accroître le phénomène de rétention d’eau dont beaucoup de femmes souffrent déjà l’été rien qu’avec la chaleur…). Le sel en plus de donner soif, augmente l’appétit (on ne les appelle pas « apéritifs » pour rien…). On peut les remplacer avantageusement par des petits légumes crus comme les carottes, concombres, courgettes, tomates cerise, radis…


2.
L’entrée

L’entrée n’est pas obligatoire, il est même vivement conseillé de la sauter. Le plat principal va être suffisamment copieux.


3.
Le plat principal

(a)Viande et/ou poisson

Privilégiez les viandes ou poissons maigres type blanc de poulet, dinde ou les crevettes, gambas, colin… Les poissons quant à eux sont en plus d’être facile à digérer. On les cuits préférablement entier et avec les écailles puis on enlève la peau qui est riche en gras.

Les viandes rouges, saucisses et autres merguez sont souvent riches en acide gras saturés qui favorisent en grandes quantités les maladies cardiovasculaires. Le gras, malgré ce qu’on peut penser n’est pas totalement éliminé par la cuisson.

Petit plus : si vous faites vos brochettes vous-même, incorporez des légumes entre les morceaux de viande (en en mettant plus qu’une simple rondelle de poivron !)

Pour plus de goût : faites mariner vos viandes et poissons dans une préparation riche en saveurs (herbes, épices, jus de citron…) par exemple à base d’huile (attention tout de même à la quantité) et de yaourt avant la cuisson.

Il n’y aura alors plus besoin de piocher dans les sauces toutes faites pour barbecue pour relever le goût !

(b) Accompagnement

On mise sur une grande quantité de légumes, plutôt grillés si possible (tomates, poivrons, courgettes…) ou en salades. On fait tout de même attention à l’assaisonnement. On se limite à une cuillère à soupe d’huile par personne et par repas. On peut également faire une sauce allégée maison à base de fromage blanc à 0% de matière grasse auquel on ajoute du citron, du piment d’Espelette, du poivre, du sel, de l’aneth…

On évite les féculents (surtout frit), les salades de féculents, les plats tout prêt ainsi que les sauces toutes prête.

Pour les féculents on profite du barbecue pour faire des pommes de terre à la braise ou des épis de maïs, qui changeront des sempiternels taboulés ou salades de riz ou de pâtes !

4. Le dessert

Après un repas copieux, on finit par une touche agréable, fraiche et  légère avec une salade de fruits frais, ou pourquoi pas des brochettes de cubes de fruits marinés dans une sauce à jus de citron ou de pamplemousse à base de vanille, de badiane (anis étoilé), de cannelle ou encore mieux d’herbes fraîches (menthe, thym citron, romarin ou basilic par exemple).

5. A noter

  • Penser à vous hydrater pendant le repas
  • Nettoyez bien votre grille après chaque utilisation afin d’éviter le transfert d’agents cancérigènes sur les aliments lors de votre prochaine utilisation.
  • Retournez la viande régulièrement afin d’obtenir une cuisson homogène.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincentguillet 689 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte