Magazine Cinéma

[Dossier] 2014 : bilan du premier semestre et attentes de la rédaction !

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Dossier] 2014 : bilan du premier semestre et attentes de la rédaction !

La moitié de l’année est déjà écoulée. Nous avons ainsi vu défiler un bon nombres de films très intéressants, dont certains à proprement parler géniaux. Et plutôt que d’attendre la fin de l’année pour dresser le bilan de 2014, nous avons choisi de nous y coller en ce début d’été.

L’occasion donc de jeter un coup d’œil dans le rétro et d’établir un top 5 provisoire des 5 films qui nous ont le plus marqués. Et tant que nous étions, nous avons aussi listé les longs-métrages que nous attendons avec le plus d’impatience.

GILLES

Top 5 Premier semestre 2014

American Bluff, de David O. Russell

americanhustlecharacter1 [Dossier] 2014 : bilan du premier semestre et attentes de la rédaction !

Des films aussi jubilatoires que celui-là, il y en a peu. Drôle, brillamment écrit, interprété et mis en scène, American Bluff est une réussite totale. La b.o. est de plus à tomber à la renverse.

La Vie rêvée de Walter Mitty, de Ben Stiller

Pour sa cinquième réalisation, Ben Stiller livre un authentique chef-d’œuvre d’inventivité, de drôlerie, et d’émotion, remarquablement maîtrisé.

Her, de Spike Jonze

Une bouleversante histoire d’amour, atypique, marquée par une poésie mélancolique. Un film d’anticipation, non seulement original, visionnaire, mais aussi remarquablement juste. Brillant.

Godzilla, de Gareth Edwards

Le parti-pris de faire de son film une plongée en immersion plutôt réaliste n’a pas attiré que des louanges à Gareth Edwards. Pourtant, sa relecture du mythe japonais s’avère à plus d’un titre hallucinante. Tétanisant, crépusculaire, poétique et porté par un lyrisme rare, Godzilla 2014 tient du chef-d’œuvre.

X-Men : Days of Future Past, de Bryan Singer

Difficile de passer après Matthew Vaughn et son remarquable X-Men : Le Commencement. Même pour celui qui introduisit les mutants de l’écurie Marvel au cinéma. En adaptant un arc narratif complexe et ambitieux, Singer va au-delà des attentes et livre un pur divertissement plein d’ampleur, remarquablement écrit, interprété et réalisé. En soi, une certaine idée de ce que doit être un blockbuster !

Les autres claques du premier semestre : Les Brasiers de la Colère, La Grande Aventure Lego, Captain America : Le Soldat de l’Hiver, Noé, Légendes Vivantes

Top 5 attentes second semestre 2014

La Planètes des Singes : L’Affrontement, de Matt Reeves

Parce que le premier volet est un chef-d’œuvre qui, non content de proposer un spectacle noble, plein de poésie, respectait le monument de Franklin Schaffner et sa mythologie. Forcement, cette suite, promet monts et merveilles. Les premières images semblent annoncer un grand film, encore plus ambitieux que son prédécesseur, mais aussi plein d’une émotion authentique.

Expendables 3, de Patrick Hughes

1544612 740699992615037 1219891857 n [Dossier] 2014 : bilan du premier semestre et attentes de la rédaction !

Parce que la franchise Expendables représente le parfait best-of du cinéma d’action des années 80/90 et qu’une nouvelle fois, à l’occasion de ce troisième volet, le patron Stallone annonce du lourd : un réalisateur burné à la barre, un casting de classe internationale et un scénario aussi simple qu’annonciateur d’une orgie de feu et de sang.

Interstellar, de Christopher Nolan

Parce qu’il s’agit du nouveau film de celui qui, depuis ses débuts, s’est imposé comme l’un des grands du cinéma américain. Le trailer ne fait alors que confirmer le potentiel d’un pitch ambitieux, porté par une kyrielle de comédiens tous plus fréquentables les uns que les autres. Attention, probable grosse torgnole !

Dumb & Dumber, de Peter et Bobby Farrelly


Parce que mine de rien, cela fait 20 ans que l’on attend la suite de l’une des plus grandes comédies de tous les temps. Ayant enfin réussi à réunir Jim Carrey et Jeff Daniels, les frères Farrelly pourraient alors livrer avec cette suite, l’équivalent comique et décérébré d’un Parrain 2 ou d’un Terminator 2. On y croit à fond et on prépare les couches !

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, de Peter Jackson

Parce que c’est le dernier volet d’une trilogie d’ores et déjà culte et que les deux premiers films sont absolument incroyables. En revenant en Terre du Milieu, Peter Jackson a réussi à renouer avec la magie et l’émerveillement de la trilogie du Seigneur des Anneaux, utilisant les nouvelles technologie avec un bon sens rare, au point de conférer à ces nouveaux long-métrages une cohérence parfaite. Franchement, aucune raison que le dénouement des aventures de Bilbo soit décevant.

AUDREY

Top 5 premier semestre 2014

States of Grace, de Destin Cretton

States of grace affiche france Copier [Dossier] 2014 : bilan du premier semestre et attentes de la rédaction !

Tout en retenu, des émotions simples mais intenses. Un long-métrage tout à fait sublime.

Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée

L’histoire poignante d’un homme qui décide de réinventer sa vie. Le tout porté par le talent de Matthew McConaughey. Vibrant.

Noé, de Darren Aronofsky

Grande fresque épique, animaliste au message écologiste puissant. Le spectacle est grandiose.

Jersey Boys, de Clint Eastwood

Un film positif qui met de bonne humeur ! Bien interprété et entraînant, les passages musicaux sont excellents.

Maléfique, de Robert Stromberg

Une bonne surprise parfaitement mise en scène, qui véhicule un message novateur et féministe, porté par une Angelina Jolie en grande forme.

Top 5 attentes second semestre 2014

Interstellar, de Christopher Nolan

affiche de interstellar Copier [Dossier] 2014 : bilan du premier semestre et attentes de la rédaction !

Avec deux bandes-annonces très alléchantes mises en perspective par la splendide B.O. signée Hans Zimmer, Interstellar promet d’être fantastique et innovant.

La Planète des Singes : L’Affrontement, de Matt Reeves

Après l’épisode précédant intitulé Les Origines, l’attente est immense pour ce nouvel opus qui s’annonce comme l’un des plus grands films de l’année.

Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, de Peter Jackson

Avec un premier volet mitigé et un second tout à fait excellent, on se languit de retrouver Bilbo pour de nouvelles aventures !

Belle, d’Amma Asante

Un film qui devrait réunir tous les ingrédients pour être magistral. Romantisme, plaidoyer pour la justice, passion et costumes !

Exodus : Gods and Kings, de Ridley Scott

Juste pour avoir le plaisir de retrouver Christian Bale dans un film épique et homérique !

SACHA

Top 5 premier semestre 2014

La Vie rêvée de Walter Mitty, de Ben Stiller

la vie rêvée de walter mitty affiche france Copier [Dossier] 2014 : bilan du premier semestre et attentes de la rédaction !

Ben Stiller y est touchant, assez juste, sans perdre une once de son humour décalé. De beaux paysages (haaaa l’Islande) et une super B.O. Un bon feelgood movie.

Les Brasiers de la Colère, de Scott Cooper

Un bon gros hommage au cinéma américain des 70′s. Très beau sur la forme avec un gros casting de rêve et un scénario puissant.

Noé, de Darren Aronofsky

Un film original de part le traitement qu’il fait de la fameuse légende biblique.

Godzilla, de Gareth Edwards

Une bonne relecture qui, bien qu’imparfaite, nous offre un grand spectacle intelligemment dosé et un scénario plutôt cool.

X Men : Days Of Future Past, de Bryan Singer

Un sauvetage de licence des plus éclatants, fort et émouvant pour tous les amoureux des mutants Marvel.

Top 5 attentes second semestre 2014

Dragons 2, de Dean DeBlois
La Planète des Singes : L’Affrontement, de Matt Reeves
Interstellar, de Christopher Nolan
Gone Girl, de David Fincher
Sin City : J’ai tué pour Elle, de Robert Rodriguez et Frank Miller

Sin City2 Green [Dossier] 2014 : bilan du premier semestre et attentes de la rédaction !

DANIEL

Top 5 premier semestre 2014

12 Years a Slave, de Steve McQueen

12 years a slave affiche france Copier [Dossier] 2014 : bilan du premier semestre et attentes de la rédaction !

L’autopsie remarquable d’une pathologie systémique qui a empoisonné toute une nation. On a déjà vu des films sur les horreurs de l’esclavage. Celui-ci nous montre la mécanique.

Only Loves Left Alive, de Jim Jarmush

Tom Hiddleston et Tilda Swinton jouent un couple de vampires qui décompressent ensemble, tandis que Jim Jarmusch contemple l’évolution de la culture au fil des siècles. Très lent, apaisant, mais aussi super drôle : l’intrigue n’est pas la priorité ici.

Her, de Spike Jonze

Je sais pas comment il l’a fait, mais Spike Jonze a transformé l’histoire d’un mec qui tombe amoureux de son smartphone en médiation miraculeuse sur les relations modernes. Meilleure comparaison ? Eternal Sunshine of the Spotless Mind.

Fruitvale Station, de Ryan Coogler

Slow-motion excepté, le début extraordinaire de Ryan Coogler dessine les dernières 24 heures d’une vie avec une grande empathie et beaucoup d’humour. Et puis vient le dénouement. Terriblement, terriblement triste.

Drug War, de Johnnie To

Une procédure policière redoutablement efficace, mise en scène par un expert de la caméra. Froid, brutal et impeccable.

Top 5 attentes second semestre 2014

Interstellar, de Christopher Nolan

L’idée suggéré dans la bande-annonce que l’exploration spatiale est un but vertueux est le genre de truc que j’adore. Ça, plus le plaisir (et le soulagement ?) de voir Chris Nolan enfin passer à autre chose.

The Raid 2, de Gareth Evans

Parce que ce sera bien de voir une nouvelle fois des scènes d’action cohérentes et bien chorégraphiées auxquelles Hollywood est apparemment allergique.

Les Gardiens de la Galaxie, de James Gunn

Guardians3 [Dossier] 2014 : bilan du premier semestre et attentes de la rédaction !

Marvel qui fait du hors-piste, penchant plus vers la comédie que vers l’action, apparemment. Pour moi, c’est l’élément solide qui a toujours marché à travers leurs films, et celui-là a l’air complètement barjo !

Big Eyes, de Tim Burton

Le consensus varie, mais beaucoup du travail récent de Tim Burton laissait à désirer. Espérons que ce nouveau projet affirme un retour du poète macabre d’autrefois.

Fury, de David Ayer
C’est surtout une question de chaud ou froid pour moi, quand on parle des films d’action bourrins de David Ayer, mais c’est génial de voir qu’il change la mise… avec des tanks.

NICOLAS C.M
(choix basés sur les sorties canadiennes)

Top 5 premier semestre 2014

Le Vent se Lève, de Hayao Miyazaki

Parce que dans le dernier chef d’œuvre d’Hayao Miyazaki, il y a « chef d’œuvre » et « Hayao Miyazaki ».

Grand Budapest Hotel, de Wes Anderson

Parce que c’est le plus génial des films géniaux de Wes Anderson. Un bijou d’inventivité. Merveilleux chaque seconde.

Her, de Spike Jonze

her poster Copier [Dossier] 2014 : bilan du premier semestre et attentes de la rédaction !

Parce qu’il nous enchante et nous effraie à la fois dans un équilibre étrange mais fascinant.

Godzilla, de Gareth Edwards

Parce que c’est le festival des frissons à tous les étages. Over the kif !

Jodorowski’s Dune, de Frank Pavich

Parce qu’il nous aide tellement à rêver le film qu’on finit par le voir exister.

Top 5 attentes second semestre 2014

Birdman, d’Alejandro González Iñárritu

birdman poster [Dossier] 2014 : bilan du premier semestre et attentes de la rédaction !

Parce que ça fait longtemps qu’une bande-annonce ne m’avait pas autant intrigué. Ajouté à cela la promesse d’un film construit en un long plan séquence.

Interstellar, de Christopher Nolan

L’addition Nolan + McConaughey. Et parce qu’un film en provenance ou en direction des étoiles est toujours à considérer avec beaucoup d’attention.

Gone Girl, de David Fincher

Parce qu’un David Fincher sur deux est un très grand film et que le précédent n’en était pas un.

The Signal, de William Eubank
Parce que je reste toujours à l’affut des petits films de SF qui jouent les outsiders. Surtout que sa bande-annonce donne fichtrement envie.

I Origins, de Mike Cahill

Parce que son sujet à l’air bien tordu comme moi. Et parce qu’avec peau de balle, Another Earth m’avait déjà bien scotché.

NICOLAS C

Top 5 premier semestre 2014

Her, de Spike Jonze
Dallas Buyers Club, de Jean-Marc Vallée
12 Years a Slave, de Steve McQueen
Only Lovers Left Alive, de Jim Jarmush
La Grande Aventure Lego, de Chris Miller et Phil Lord

la grande aventure lego affiche Copier [Dossier] 2014 : bilan du premier semestre et attentes de la rédaction !

@ La Rédaction

top

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines