Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –un curry rouge à la lotte, aux pois gourmands et deux poivrons

Par Ajdjaiteste

image

Oui, je sais : ça fait longtemps que je ne publie rien. Je ne vous ai pas oubliés, je manque juste de temps. Mais après lecture de ce billet, vous serez bien content(e) d’avoir un peu patienté… ;)

Avec ce temps gris, j’ai voulu laisser de côté la fraîcheur des salades d’été au profit d’un plat plus doux, chaud et réconfortant. Poisson cru à part, ça faisait très longtemps que je ne mangeais pas asiatique et j’en avais très envie. Ce repas dominical était la parfaite occasion de tester une nouveauté avec le sachet de pâte de curry rouge acheté il y a quelque temps déjà chez les Frères Tang.

J’ai rapidement feuilleté mon livre de recettes Cocinas del mundo: Tailandia, de Judy Williams. “Curry d’aubergines et haricots verts”, “Curry aux oignons, pommes de terre et poivrons rouges”, “Curry de porc et poivrons”, “Curry au tofu, épinards et autres légumes”, et un “Curry aux poissons” mais sans légumes… Tout avait l’air délicieux, mais rien ne correspondait au stock contenu dans mon frigo.

J’ai donc refermé le livre, demandé à Monsieur de s’occuper du riz –l’une de ses spécialités– et improvisé. Il paraît que les Thaïlandais ont un proverbe qui, littéralement, se traduit par “Un mari adore le charme du bout de la louche jusqu’à sa mort”. Ça voudrait dire quelque chose comme "Lorsqu’une femme cuisine bien, son mari l’aimera toujours"
Je ne sais pas si c’est vrai, mais en tout cas on a très bien mangé.

image

Ingrédients pour 3 personnes :
- 300 g de filet de lotte
- 170 g de pois gourmands
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 ou 2 piment(s) thaï frais * (à défaut, 1/2 piment antillais)
- une dizaine de feuilles de basilic (thaï, de préférence)
- 1 cas de sauce de poisson
- 1 càc de sauce soja
- 1 cas bombée de pâte de curry rouge
- 200 ml de lait de coco
- 150 ml d’eau
- 1 ou 2 cas d’huile de colza (ou d’arachide)
- 1/2 citron vert
- facultatif : 1 feuille de citron kaffir 

1. Laver et sécher les légumes. Couper les pois gourmands en 2, l’oignon et les poivrons grossièrement, le(s) piment(s) selon la force recherchée.*
2. Peler et hacher le gingembre et l’ail dégermé. 
3. Faire chauffer l’huile à feu moyen dans un faitout. Lorsqu’elle est chaude, ajouter l’ail et la pâte de curry puis remuer pendant 1 ou 2 minutes à l’aide d’une cuillère ou spatule en bois.
4. Ajouter le reste des légumes (excepté les pois gourmands) et les faire revenir pendant 3-4 minutes, puis ajouter le lait de coco et l’eau.
5. Verser la sauce de poisson, la sauce soja et la feuille de citron kaffir, laisser mijoter pendant une dizaine de minutes.
6. Ajouter ensuite les pois gourmands. Patienter 3-4 minutes puis ajouter le poisson coupé en gros dés.
7. Lorsque le poisson est cuit (5 à 8 minutes plus tard, selon la taille des morceaux –attention à ne pas trop cuire la lotte, qui devient vite caoutchouteuse) ajouter les feuilles de basilic, le citron vert pressé et bien mélanger puis servir.

Déguster avec du riz blanc (thaï, bien sûr) et de la sauce Sriracha.

Taan hâi a-ròi!

image

* Si vous craignez que ce soit trop fort, coupez le(s) piment(s) en 2 dans le sens de la longueur après avoir ôté le pédoncule puis égrenez-le(s). Laissez-le(s) entier(s) pour pouvoir les retirer avant de servir. Le curry sera parfumé sans vous brûler la bouche.
 Sinon, hachez-le(s) ou coupez-le(s) en petites rondelles –comme ça il y en aura pour tout le monde ;)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte