Magazine Cuisine

Super cannellonis aux épinards et à la ricotta

Par Monique

Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Jamie….. Et j’ai compris pourquoi en préparant la recette. Super pour super calorique ! Ceux qui sont au régime doivent s’abstenir…. Mais elles n’en sont pas moins délicieuses !

Pâtes, Epinards, Mozzarella, Parmesan, Ricotta, Tomates, Herbes, J.Oliver

POUR 4 PERSONNES

- 2 noix de beurre
- Huile d’olive
- 2 gousses d’ail pelées et finement émincées
- 1 belle poignée de feuilles de marjolaine grossièrement hachées
- 1/4 de noix de muscade râpée
- 8 belles poignées d’épinards bien lavées 1 poignée de basilic, les tiges hachées, les feuilles à part
- 800 g de tomates en boîte de bonne qualité hachées
- Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
- 1 pincée de sucre
- 400 g de ricotta
- 2 poignées de parmesan fraîchement râpe
- 16 tubes de cannellonis
- 200 g de mozzarella, déchirée en morceaux

POUR LA SAUCE BLANCHE
- 50 cl de crème fraîche
- 3 filets d’anchois à l’huile finement hachés
- 2 poignées de parmesan fraîchement râpe

Préchauffez le four à 180 °C (th. 5/6). Vous devez ensuite trouver une plaque ou un plat de cuisson pouvant contenir tous les cannellonis sur une seule couche, sans qu’ils ne se chevauchent. Vous serez sûr ainsi de répartir ta sauce comme il faut et de bien réussir la cuisson au four. Petite astuce : quand je fais cette recette à la maison, je n’utilise qu’une seule et même casserole pour éviter d’avoir trop de vaisselle. Faites chauffer le beurre et un trait d’huile d’olive à feu vif dans votre casserole puis ajoutez 1 des gousses d’ail, 1 poignée de marjolaine et la muscade. Ajoutez ensuite les épinards et faites cuire en mélangeant bien. En cuisant dans leur jus, les épinards conservent la plupart de leurs principes nutritionnels et sont bien meilleurs que simplement bouillis à l’eau.
Après 5 minutes de cuisson, placez les épinards dans un grand bol et laissez refroidir. Rincez la casserole et faites- la chauffer à feu vif avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez l’autre gousse d’ail, la tige de basilic, les tomates et 40 d’eau. Portez à ébullition, puis baissez l’intensité du feu. Ajoutez le sucre, 1 pincée de sel et de poivre puis laissez mijoter pendant 10 minutes, le temps d’obtenir une belle sauce tomate. Sortez du feu puis ajoutez les feuilles de basilic.
Pressez les épinards refroidis entre vos mains pour chasser l’eau en excès et récupérez-la dans un bol. Hachez les épinards assez finement. Mélangez les épinards avec l’eau récupérée puis ajoutez la ricotta et 1 poignée de parmesan. À l’aide une poche à douille de pâtisserie, remplissez les tubes de cannellonis avec cette préparation. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en confectionner une vous-même, avec un sac à sandwich par exemple. Remplissez-le, vrillez-le pour que la préparation se positionne à l’un des coins du sac puis découpez une petite ouverture. Pressez alors doucement pour faire sortir l’appareil et remplir les tubes. C’est très facile.
Versez la sauce dans le plat de cuisson puis couchez les cannellonis par-dessus. Pour faire la sauce blanche, mélangez la crème fraîche et les anchois avec 2 poignées de parmesan, du sel et du poivre. Ajoutez aussi un peu d’eau de sorte que la sauce soit assez liquide pour facilement napper les cannellonis. Arrosez d’un peu d’huile d’olive, saupoudrez de parmesan et dispersez les morceaux de mozzarella en surface. Enfournez pour 30 minutes de cuisson. Servez les cannellonis bien dorés et croustillants.

(Recette extraite de “Version originale” de Jamie Oliver).


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Monique 2759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte