Cet assortiment représente tout ce que j’aime ! poivrons confits et goûteux, chèvre frais retravaillé, tapenade maison, … . La cuisine du soleil !
Une cuisine colorée, ultra goûteuse et merveilleusement parfumée, … un vrai vrai bonheur !!
Je vous propose de préparer des toasts de pain grillé. Posez par dessus et délicatement, ces petits roulés. Partageons ce qu’il reste de tapenade d’olive et de fromage sur les tranches de pain qu’il reste.
Pour ma part, je m’occupe d’aller chercher une bonne bouteille de rosé de Provence bien frais. A tout de suite, et surtout, attendez-moi avant de piocher dans l’assiette !!!!!
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 40 mn
Les ingrédients pour 6 personnes :
6 poivrons rouges
150 g de chèvre frais (type "Petit Billy")
30 cl de crème Fleurette
1 botte de ciboulette
400 g d’olives noires dénoyautées
50 g de câpres
5 filets d’anchois à l’huile
huile d’olive
sel et poivre du moulin
Préchauffez le four à 220°.
Rincez, essuyez et déposez les poivrons entiers, avec leur peau, à même une plaque allant au four.
Laissez-les confire durant 30 à 40 mn environ (la peau va noiricir).
Pelez-les. Retirez toutes les graines. Réservez les poivrons.
Préparons maintenant la tapenade.
Dans un grand bol à mixer, mettez les olives dénoyautées, les câpres et les anchois. Poivrez (oubliez le sel).
Dans un bol, écrasez le chèvre frais à la fourchette, versez la crème fleurette et une partie de la ciboulette ciselée. Rectifiez éventuellement l’assaisonnement et ajoutez éventuellement une pincée de piment d’Espelette dans le fromage.
Coupez les poivrons sans peau en larges lanières. Déposez une bande de poivron sur une planche. Nappez-en une de chèvre (gardez-en un peu pour décorer les assiettes) avant de la rouler sur elle-même. Faites de même avec la tapenade ; et ainsi de suite jusqu’à épuisement de tous les ingrédients.
Dressez les assiettes : version apéritive en plantant quelques pics, version entrée, avec une belle et bonne salade verte.
Dans tous les cas, je vous recommande de verser un filet d’huile d’olive sur le plat et saupoudrer le tout du reste de la ciboulette très finement émincée.
En vous souhaitant une excellente dégustation.
********
Cette recette a été réalisée avec Jean-Lucien, Chef à l’Atelier des Sens. Un grand merci à toi pour m’avoir permise de suivre ce cours si "coloré" et gouteux.