Magazine Cuisine

Glace à la vanille (sans produits laitiers)

Par Serialbaker
Réussir une glace à la vanille sans produits laitiers était un de mes "défis sorbetière" de l'été. Mon premier essai de glace à la vanille avec de la crème de soja était raté (le soja masquait le goût de la vanille). Mais mission accomplie avec cette recette qui utilise comme base une "crème anglaise" au lait de riz et à la Maïzena, parfumée avec de belles gousses de vanille de Tahiti. Une glace onctueuse en bouche avec un parfum de vanille prononcé.
Glace à la vanille (sans produits laitiers)

Ingrédients

- 4 jaunes d'oeuf
- 500 mL de lait de riz
- 60g + 25g de sucre
- 50g de glucose
- 10g de Maïzena
- 2 belles gousses de vanille (vanille de Tahiti pour moi)
Dans une casserole, mélanger 60g de sucre et le glucose. Ajouter le lait de riz et bien mélanger pour dissoudre tous les ingrédients. Ouvrir en deux les gousses de vanille avec un couteau plat. Récupérer les petites graines noires en grattant les gousses avec la lame du couteau, et les ajouter au lait. 
Dans un saladier, placer les jaunes d'oeuf. Ajouter 25g de sucre et la Maïzena. Battre au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. 
Faire chauffer le lait. Retirer du feu à la première ébullition. Verser un peu de lait chaud sur les jaunes d'oeuf en remuant vivement avec le fouet. Verser le reste du lait en continuant à remuer. Quand le mélange est bien homogène, re-verser dans la casserole.
Faire chauffer en remuant constamment avec une cuillère en bois. Quand la préparation nappe la cuillère (lorsqu'on passe le doigt sur la cuillère, la trace du doigt reste bien visible), retirer du feu et verser dans un saladier. 
Laisser refroidir la préparation à température ambiante une dizaine de minutes, puis recouvrir d'un film alimentaire et laisser au réfrigérateur pendant quelques heures (ou toute la nuit). 
Faire prendre en sorbetière.

Retour à La Une de Logo Paperblog