Magazine Cuisine

Le Jura, l’Ain et Lyon… résumé des vacances!

Par Dey
… les 3 étapes de nos vacances 2014 ! Nous ne connaissions pas l’Est de la France et nous en sommes revenus RAVIS ! C’est beau, calme et reposant !
Notre première étape était dans le Jura chez des amis. Nous y sommes restés 5 jours pour un dépaysement total! Autant du point de vue du « paysage » que des « personnes ». Le paysage est magnifique, des petites montagnes, de la verdure, des animaux paisibles dans leurs champs, des petits bourgs très fleuris, des fontaines et cascades à la pelle… Il y a un autre truc qui nous a marqué c’est la convivialité. La bas, ils font tous comme si tu étais de la famille! Coté balade, nous avons visité Baume les messieurs petit village en contre bas de falaises. Il y a une très belle cascade qui sort d’une grotte que l’on peut visiter (très sympa la visite !). Pour ne pas repartir les mains (et le ventre!) nous sommes passés dans une fromagerie à Balanod qui propose principalement du comté, du morbier et de la tome. Dans le magasin on peut voir les caves à fromages avec les différentes meules en affinage. Je suis repartie avec un BON morceau de comté et de morbier. Il se conserve très bien car j'ai fini le reste en rentrant à la maison 10j + tard.
Le Jura, l’Ain et Lyon… résumé des vacances!
Le Jura, l’Ain et Lyon… résumé des vacances! Nous avons poursuivis notre escapade dans l'Ain, plus précisément à Poncin. Nous avions loué un petit chalet sur les "hauteurs" de la ville, la vue y était magnifique! La preuve en image lors d'une journée "pause", lecture au soleil sur la terrasse... (très bien le livre aussi d'ailleurs ;-)
Le Jura, l’Ain et Lyon… résumé des vacances!
Durant cette semaine nous sommes allés au Parc des Oiseaux à Villars les Dombes. Nous y avons passé 4h!! C'est vraiment un site que je conseille car il est vraiment très agréable!
Le Jura, l’Ain et Lyon… résumé des vacances!  Le mercredi, escapade au Lac LEMAN avec visite de Thonon Les Bains et Evian les Bains. Ce lac est tout simplement magnifique, paisible...tout comme Evian. Pour apprécier le lac, je préfère Evian car il y a comme un remblai le long du lac pour se promener. Mais Thonon est une belle ville aussi avec un petit funiculaire pour aller sur les hauteurs.
   Le Jura, l’Ain et Lyon… résumé des vacances! En fin de semaine direction Perouges et sa fameuse galette! Pérouges est une cité médiévale dont les rues sont entièrement réalisées avec des galets (= rues anti poussette ;-)). J'y ai dégusté la fameuse galette de Pérouge! Bonne mais rien d'exceptionnel.
La 3ème étape de notre périple était Lyon! Nous y avons rejoint le frère de n'amoureux et sa chérie qui nous avait prévu un petit parcours découverte pour nos 3 jours avec eux! Nous avons notamment été aux Halles de Lyon, j'ai adoré l'ambiance! J'y ai enfin trouvé une brioche aux pralines (ou Saint Génix) qui a fait le bonheur d'un de nos p'tit dej). Nous avons ensuite pique niquer au parc de la tête d'or qui semble être le site du pique nique dominical des familles, c'était super sympa! Une balade dans le vieux Lyon nous a permis de découvrir les différents monuments, fontaines et les fameuses traboules! Une traboule est un passage traditionnel qui permet de passer d'un immeuble à un autre. Les traboules sont fréquentes dans le vieux Lyon mais beaucoup sont peu visibles ou fermées au public.
Le Jura, l’Ain et Lyon… résumé des vacances!
Coté Gastronomie j'ai fait quelques découvertes :
- Lors de notre séjour dans l'Ain notre hôte nous avait préparé une salade de lentilles, je n'en avais jamais mangé!! Pourtant je les adore chaudes et on en mange régulièrement mais froide j'avais jamais fait et c'est très bon! - Comme dit plus haut, à Pérouges j'ai découvert la fameuse galette de Pérouges, c'est une sorte de pâte à brioche étalée finement saupoudrée de sucre et cuite au feu de bois. Bonne mais sans plus. - Au lac Léman dans un petit restaurant, en dessert nous avons dégusté une tarte à la mirabelle maison. Une tarte toute simple : pâte & fruits mais délicieuse! Les mirabelles chez nous on en trouve peu alors j'ai fait une cure! - La brioche aux pralines ou Saint Génix est une brioches avec de gros morceaux de pralines c'est trop trop bon! Elle se déguste nature au p'tit dej, au goûter... ou sans raison ;-)
Le Jura, l’Ain et Lyon… résumé des vacances! - J'ai également fait une cure de comté et de morbier ;-) et mes hommes de saucissons! - A Lyon, ma belle sœur nous a préparé un gratin de ravioles du dauphiné à la crème & aux noix, c'est top! Je note la recette pour la refaire cet hiver!
Bref c'était de très bonnes vacances! C'est une belle région qui nous a permis de nous ressourcer afin d’affronter la rentrée!
Et vous, vous étiez ou?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte