Magazine Cuisine

éclairs au chocolat à ma façon...

Publié le 09 septembre 2014 par Adeline @AdelPillot

Une histoire d'amour entre elles et moi, j'ai toujours adorer les éclairs au chocolat ou même au café, un délice qui me manque quand même beaucoup....mais l'idée trottait dans le coin de ma tête comme quoi un jour je les réaliserai  sans lait animal, chose faite et dégustation à la hauteur de mes attentions...

DSCN6185

****

J'ai juste simplifier la recette en y mettant de la crème pâtissière dessus à la place du fameux glaçage au chocolat ici

Il était très tard le soir et j'ai donc abandonner l'idée, mais sans importance car la crème pâtissière au chocolat, un franc succès!! et les choux, hummmmmmmm,, je m'en faisais un monde de réaliser une pâte à choux, tout bête et tout simple, un régal.

Mes choux sont retombés mais qu'importe, l'allure est peut être à revoir, mais le goût m'a séduit et mes papilles se sont régalées, pas que les miennes d'ailleurs! ces choux sont très moelleux.

La crème pâtissière, non difficile à réaliser, mais bien prendre le temps sur feu doux qu'elle épaississe tranquillement en remuant sans cesse.

et maintenant je vous dévoile la recette :

la crème pâtissière au chocolat:

1/2 l de lait d'amande

5 jaunes d'oeufs

100 g de sucre

60 g de farine

100 g de chocolat

1 gousse de vanille

****

Dans une casserole faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.

Pendant ce temps, battez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez la farine en pluie pour éviter les grumeaux.

Lorsque le lait est chaud (pas besoin qu'il ait bouilli); retirez la gousse de vanille et versez le, petit à petit sur l'appareil sucre/oeuf/farine tout en continuant de battre doucement.

Versez la préparation dans la casserole , ajoutez le chocolat en morceaux , faites chauffer à feu doux , tout en remuant jusqu'à que le chocolat soit fondu et que la crème commence à épaissir, attention à ce que ça ne brûle pas pas au fond de la casserole.

Versez la dans un plat assez large et plat et placez la de suite au frigo pour qu'elle refroidisse vite.

astuce : si refroidie, la crème n'est pas assez épaisse, ce qui m'est arrivée, refaite-la chauffer un petit peu avec un petit peu de farine à l'aide d'une passoire et elle sera parfaite.

source

La pâte à choux :

conseils du "chef Nini" où j'ai pris la recette source

Il y a quelques règles à respecter pour obtenir de beaux choux bien gonflés :

- Bien dessécher la pâte après l’ajout de la farine : la pâte doit décoller des parois de la casserole.

- Ajoutez les œufs un à un. Toujours bien incorporer l’œuf avant d’ajouter le suivant.

- Il est important de bien mélanger vivement la pâte avec l’oeuf pour y incorporer de l’air. C’est ce qui donnera des choux bien gonflé à la cuisson.

- Ne jamais ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

- Ne pas dorer au jaune d’oeuf, il peut empêcher de faire monter le choux.

ingrédients

30 g de margarine végétale bio
12,5 cl d’eau
62 g de farine
2 œufs calibre moyen

****

Portez à ébullition l’eau et la margarine végétale .

Retirez du feu et ajoutez la farine d’un seul coup.

Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettez sur feu doux.

(Moi je n'ai pas eu trop besoin de la remettre sur le feu, elle était déjà bien sèche en remuant bien à l'ajout de la farine .)

Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).

DSCN6181

****

Versez la pâte dans la cuve du robot et laissez bien tiédir en la mélangeant un peu avec la feuille du robot pour qu'elle refroidisse plus vite.

Ajoutez alors 1 œuf et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte toujours avec la feuille de votre robot, sinon à la main avec une cuillère en bois, mais ce qui moins facile tout de même!

Ensuite, à l'aide de votre poche à douille, dressez les éclairs d'environ 12 cm de long, mais bon, faites pas attention aux miens, je maîtrise pas du tout la poche à douille!

Faites cuire à 180° pendant 25 min. Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir dans le four, la porte entre ouverte.

DSCN6182

je vous ai prévenu, je maîtrise pas du tout la poche à douille!

DSCN6183

bien dorés mais un peu biscornus, je vous l'accorde!

Dernière étape, faites une fente délicatement sur le côté de l'éclair, et fourrez- les de crème pâtissière.

Ensuite glacez-les soit comme moi de crème dessus pour le visuel et la gourmandise aussi!, soit si vous vous la jouer pro jusqu'au bout! le vrai glaçage ici

Vos éclairs sont terminés, et croyez moi ce n'est pas long à réaliser contrairement à ce que l'on peut penser....si, si je vous l'assure!

Bonne dégustation....

DSCN6184

DSCN6187

****


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adeline 492 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte