Magazine Culture

20 Écossais d'Envergure

Publié le 22 septembre 2014 par Hunterjones
20 Écossais d'Envergure L'Écosse est entré la semaine dernière dans le cycle de "Neverendums".
Quand son peuple a dit "non" à sa souveraineté, on a senti une fierté du travail accompli, mais tout comme ici on s'est dit (merci René) "À la prochaine fois".
Plus rien ne sera jamais pareil là-bas et les Écossais en auront pour encore longtemps à vouloir jouer du référendum.
Du Neverendum.
20 Écossais d'Envergure
Comme ici...
Mais quel grande nation constitutive tout de même que l'Écosse.
Voici 20 Héros qui ont à leur manière façonné l'Écosse d'aujourd'hui.
Commençons par 10 d'outre-tombe.
20 Écossais d'Envergure
Eric Henry Liddell (1902-1945)
Grand athlète, d'abord au Rugby où il est sélectionné 7 fois avec l'équipe d'Écosse avant de devenir champion du monde et médaillé olympique dans la 400 mètres. Son histoire est immortalisée dans le film de l'année 1981 aux Oscars: Chariots of Fire. Il est fait missionnaire en 1932 et meurt d'une tumeur au cerveau après avoir été fait prisonnier par les Chinois durant la guerre entre la Chine et le Japon (il habitait alors en Chine).
20 Écossais d'Envergure Adam Smith (1723-1790)
Philosophe et économiste, il est le père de la science économique moderne et l'auteur d'un des textes fondateurs du libéralisme économique. Karl Marx s'en inspire et la plupart des économistes considèrent Smith comme le père de l'économie politique.
20 Écossais d'Envergure
James Watt (1736-1819)
Ingénieur dont les améliorations sur la machine à vapeur furent un moment charnière dans la révolution industrielle. Avant Watt, l'énergie était d'origine humaine ou animale et pour certaines activités hydrauliques ou éoliennes. Ses inventions ont été essentielles pour le développement des transports (entre autre).
20 Écossais d'Envergure Robert Burns (1759-1796)
L'enfant chéri de l'Écosse était poète. Pionnier du romantisme, il est devenu la source d'inspiration (de J.D.Salinger entre autre pour Catcher in the Rye) pour les fondateurs du libéralisme et pour les socialistes à venir. Icône de la culture écossaise, son poème Auld Lang Syne est régulièrement chanté au jour de l'an. Son influence a longtemps marqué la littérature écossaise.
20 Écossais d'Envergure
Alexander Graham Bell (1847-1922)
Scientifique, ingénieur et inventeur, Bell avait une soeur et une mère sourdes. Ceci l'a forcé à se concentrer sur l'étude de l'audition et le sens de la parole. C'est ainsi qu'il a construit les premiers appareils auditifs, dont le téléphone était un dérivé.  Insulté de voir qu'il n'était identifié que par l'invention du téléphone, il refusa toute sa vie d'en avoir un, trouvant que ça faisait trop d'ombre à son titre de scientifique.
20 Écossais d'Envergure
William Wallace (1272-1305)
Braveheart  et son histoire ont été immortalisés par Mel Gibson dans son film multi-oscarisé de 1995. Le chevalier a mené son peuple contre l'occupation des Anglais sous le roi Edouard 1er d'Angleterre. Son rôle pendant les guerres d'indépendance de l'Écosse fût si important qu'il est devenu une légende.
20 Écossais d'Envergure
David Hume (1711-1776)
Philiosophe, historien et économiste considéré comme l'un des plus grands philosophes et écrivains de la langue anglaise, il est aussi le fondateur de l'empirisme moderne s'opposant à Descartes et aux philosophes considérant l'esprit humain d'un point de vue mystique et métaphysique. Sceptique, sont importance dans le développement de la pensée contemporaine est considérable.
20 Écossais d'Envergure John Logie Baird (1888-1946)
Ingénieur handicapé par une très mauvaise santé, il abandonne son métier pour se concentrer sur la recherche sur la télévision. En 1926, Baird devient le premier homme à reproduire une image télévisée d'objets en mouvements. la BBC choisira le système concurrent de Marconi, mais Baird était le premier à en produire des résultats visuels.
20 Écossais d'Envergure
Alexander Fleming (1881-1955)
Biologiste et pharmacologiste, il a publié de nombreux articles concernant la bactériologie, l'immunologie et la chimiothérapie. Il découvre l'enzyme lysozyme en 1922 et ce qui deviendra la péniciline en 1928. Il est fait prix Nobel de physiologie ou médecine 10 ans avant sa mort.
20 Écossais d'Envergure
Patrick Bell (1799-1869)
Berger ecclésiastique, il a inventé la moissonneuse. Toutefois, homme de Dieu, il croyait fermement qu'il ne devait pas faire un seul gain financier de cette invention et l'a partagée avec le monde entier.
20 Écossais d'Envergure
10 contemporains Écossais maintenant:
Alex Salmond
Chef du Parti Nationaliste Déchu de la semaine dernière. Néo-retraité après la défaite du "oui". Il sera officiellement démis de ses fonctions le 13 novembre prochain.
20 Écossais d'Envergure Alex Ferguson
Ancien joueur de soccer, il est gérant du Manchester United de 1986 à 2013. Entraîneur le plus couronné de l'histoire du championnat anglais (13 fois) il est aussi l'entraîneur de l'année du championnat d'Angleterre, le plus cité. En 2008, il devient seulement le 3ème entraîneur à rafler la Coupe d'Europe plus d'une fois.
20 Écossais d'Envergure
J.K.Rowling
Britannique nationalisé écossaise, Joanne a écrit la série des Harry Potter qui se sont vendus à plus de 450 millions d'exemplaires et furent aussi traduit dans plus de 67 langues. Mère monoparentale sans-le sou lors de la rédaction des premiers tomes, sa fortune est aujourd'hui estimée à plus de 560 millions de livres (590 millions d'Euros ou 825 millions de $) mais sa vraie richesse aura été de faire lire les jeunes. Et ça, ça n'a pas de prix.
20 Écossais d'Envergure
Andy Murray
Joueur de tennis professionnel actuellement #12, il a remporté 28 titres de l'Association of Tennis Professionnals.
20 Écossais d'Envergure
Billy Connolly
Humoriste, acteur, compositeur, scénariste et producteur, il sévit depuis 1976 et son dernier effort a été dans le Hobbit dans le rôle de Dàin.
20 Écossais d'Envergure Sean Connery
Premier James Bond et acteur oscarisé pour The Untouchables en 1987.
20 Écossais d'Envergure
Jackie Stewart
Pilote de course automobile  entre 1965 et 1973, triple champion du monde et actuel coloré commentateur de ce même sport.
20 Écossais d'Envergure Tony Blair
Membre, puis chef du Parti Travailliste et Premier-Ministre du Royaume-Un de 1997 à 2007.
20 Écossais d'Envergure
Gordon Brown
Successeur de Tony Blair à la fois comme chef de Parti Travailliste et comme Premier Ministre. Il quitte ses fonctions en 2010, après la défaite de son parti aux élections contre David Cameron.
20 Écossais d'Envergure Kenny Dalglish
Joueur de soccer, attaquant du Celtic FC et du Liverpool Footabll Club de 1968 à 1990. Triple champion de la Premier League, sept fois champions d'Angleterre et cinq fois champions d'Écosse, il est le seul joueur écossais à figurer parmi les 100 meilleurs de tous les temps en 2004.
Mentions spéciales: Donald Crisp, Earl Douglas Haig, David Niven, James Clerk Maxwell, Ewan McGregor, Annie Lennox & Donovan.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :