genre: action, policier
année: 1993
durée: 2h10
l'histoire: Le chirurgien David Kimble mène une vie paisible jusqu'au jour où il retrouve son épouse avec le crâne fracassé et est accusé du meurtre. Pour rétablir la vérité, il doit d'abord s'évader et reprendre l'enquête de zéro, avec toute la police à ses trousses.
la critique d'Alice In Oliver:
Inutile de le préciser, mais Le Fugitif, réalisé par Andrew Davis en 1993, est évidemment l'adaptation de la série du même nom. Le film relancera la carrière d'Harrison Ford au cinéma. En effet, le dernier grand succès de l'acteur remonte à 1989 avec Indiana Jones et la dernière Croisade.
Par la suite, Harrison Ford enchaîne quelques films anecdotiques. C'est par exemple le cas de Présumé Innocent, A Propos d'Henry et de Jeux de Guerre. En dehors de l'acteur, viennent également s'ajouter Tommy Lee Jones, Julianne Moore, Joe Pantoliano, Sela Ward, Andreas Katsulas, Jeroen Krabbé et L. Scott Caldwell.
Suite à l'énorme succès du Fugitif, une suite, U.S. Marshals, sera réalisée, toujours avec Tommy Lee Jones. Le Fugitif restera à la tête du box-office américain durant cinq semaines. Il rencontrera également un gros succès à l'étranger, notamment en Europe.
Pourtant, le cinéma américain semble fâché avec les adaptations de séries télévisées. Finalement, Le Fugitif est l'exception qui confirme la règle. Attention, SPOILERS ! À Chicago, le docteur Richard Kimble est condamné pour l'assassinat de son épouse qu'il découvre en rentrant de la clinique où il a participé à une longue et délicate intervention chirurgicale.
Kimble dit s'être trouvé nez à nez avec le coupable et s'être battu avec lui, il prétend qu'il s'agit d'un manchot ; cependant les inspecteurs ne le croient pas et l'inculpent pour homicide. Le docteur, seul héritier de la fortune de sa femme, est rapidement condamné à mort. Lors du transport devant le mener à son lieu d'incarcération, une révolte de prisonniers fait renverser l'autobus qui provoque un déraillement de train et permet à Richard Kimble et un autre détenu de s'évader.
S'ensuit alors une course poursuite entre le marshal Samuel Gerard et Richard Kimble, qui tente par tous les moyens de prouver son innocence et de confondre le véritable coupable.
Il ne faut pas l'oublier: à la base, la série originale, créée par Roy Huggins, fait partie de ces succès populaires qui ont triomphé en leur temps (dans les années 1960 en l'occurrence). Dans les années 1990, le cinéma hollywoodien est à la recherche d'un second souffle.
Les producteurs se tournent alors vers l'adaptation de séries télévisées à succès. Hélas, la plupart de ces adaptations se solderont souvent par un échec (tant artistique que commercial). Par exemple, comment ne pas évoquer le cas pathologique de Chapeau melon et bottes de cuir ? En l'occurrence, Le Fugitif version Hollywood est tout simplement une réussite.
Certes, le scénario est plutôt convenu et connu à l'avance. En même temps, il reprend tout simplement le scénario de la série originale tout en le replaçant dans notre époque actuelle. En vérité, Le Fugitif s'inspire grandement des films d'Alfred Hitchcock, à savoir un homme sans histoire, auquel il est facile de s'identifier, accusé d'un crime qu'il n'a pas commis et qui tente de prouver son innocence. Ce qui ne sera pas chose aisée puisque ce dernier est poursuivi par la police à travers tout le pays.
Le film vaut surtout pour la confrontation entre Harrison Ford et Tommy Lee Jones. En l'occurrence, les acteurs livrent une très bonne prestation.
Harrison Ford incarne un Richard Kimble convaincant, sans cesse traqué mais qui parvient à chaque fois à passer à travers les mailles du filet. Quant à Tommy Lee Jones, il campe un flic déterminé, obstiné et parfois assez cynique. Ce rôle lui permettra de devenir une star mondialement connue. Pour le reste, Le Fugitif fonctionne sur un rythme haletant et effréné. Certes, le film s'étale sur deux heures et dix minutes de bobine environ. Pourtant, on ne s'ennuie jamais.
Le Fugitif est tout simplement une adaptation de qualité sans être géniale pour autant. Malgré tout, et comme je l'ai déjà souligné, le scénario est de facture classique. Même chose pour la conclusion finale, déjà connue à l'avance. Reste un divertissement tout à fait recommandable à défaut d'être indispensable.
note: 14.5/20