Magazine Cuisine

Salade végétarienne de sarrasin aux saveurs d'automne : courge butternut, figues , noisettes , aneth

Par Nanoud

Salade végétarienne de sarrasin aux saveurs d'automne : courge butternut, figues , noisettes , aneth
En Russie impossible de ne pas goûter aux graines de sarrasin , en France, on commence à en voir mais ce n'est pas encore réellement commun comme ici .On le connait mieux sous forme de farine pour les crêpes . 
Je les ai associées aux saveurs d'automne : des figues fraîches et séchées , de la courge poêlée , des noisettes … voilà de quoi faire une délicieuse salade végétarienne en emporter au bureau qui vous donnera de l'énergie pour toute la journée !! En effet c'est un bon allié , il est peu calorique , rassasiant , sans gluten et bon en plus …alors n'attendez plus pour le tester 
Ce qui est important c'est de ne pas trop les cuire , pour que les graines ne soient pas trop molles j'ai été chercher des conseils sur ce site ICI .
Salade végétarienne de sarrasin aux saveurs d'automne : courge butternut, figues , noisettes , anethSalade végétarienne de sarrasin aux saveurs d'automne : courge butternut, figues , noisettes , aneth


pour 4 personnes :
150 gr de graines de sarrasin
200 gr d'eau
300 gr de courge butternut
2 cuil à soupe huile olive
1 cuil de vinaigre balsamique
4 figues fraîches
4 figues séchées
30 gr de noisettes concassées
3 branches d'aneth frais
pour l'assaisonnement :
3 cuil à soupe d'huile de courge (vous pouvez remplacer par de l'huile de noisettes )
2 cuil à soupe de vinaigre balsamique blanc (si possible )
Rincez le sarrasin sous un filet d'eau froide, faites chauffer dans une casserole l'eau salée (les 200 gr) , amenez les à ébullition .Versez les graines , faites cuire 5 minutes puis retirez du feu , couvrez pendant 15 à 20 minutes (selon que vous aimez le sarrasin plus ou moins mou, je trouve que 15 minutes suffisent  ) . Egouttez si besoin et laissez refroidir .
Epluchez la courge butternut, coupez la en petits cubes . Faites chauffer une poêle avec l'huile d'olive , ajoutez les dés de courge, salez, faites cuire à feu vif en remuant pendant une dizaine de minutes . Ajoutez une cuil à soupe de vinaigre balsamique et mélangez et laissez cuire encore 4/5 minutes. Réservez.
Lavez les figues sous l'eau froide , coupez les en cubes ainsi que les figues séchées .
Dans un grand saladier, versez les figues, la courge, les noisettes concassées, l'aneth effeuillé, ajoutez l'assaisonnement et les graines de sarrasin tièdes ou froides. Mélangez délicatement , salez et poivrez et conservez  au frais .
Salade végétarienne de sarrasin aux saveurs d'automne : courge butternut, figues , noisettes , aneth

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nanoud 10071 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte