Magazine Cuisine

Pastelon de Maiz

Par Emilieh

Pastelon de Maiz

Un soir de semaine, alors que nous allions acheter le pain, dans une boulangerie de San Pedro qui fait un francés (on appelle en République Dominicaine frances tout pain qui a la forme d’un pain de deux livres comme on dirait dans ma Normandie), vraiment presque comme le pain de France, que le dit pain est encore au four et que nous attendons tranquillement assis comme à la maison, mon cher et tendre me dit ah regarde ce beau pastelon de platanos (cette boulangerie vend aussi un peu de cuisine à emporter ou manger sur place), le vendeur lui répond alors que ce n’est pas de la banane plantain, mais que c’est un pastelon de maiz.

Voyant sa tête de petit garçon devant la vitrine d’un magasin de jouet et me rappelant que j’ai de la viande hachée au congélo et un paquet de harina de maiz (farine de maïs) à la maison, je lui dis « tu veux ça pour le dîner ? », là forcement, la réponse ne s’est pas faite attendre longtemps.

Du coup on a laissé le pain au four, on est reparti avec autre chose s’y substituant, direction le marché pour acheter des poivrons (à une vieille dame toute fourbue qui m’a vraiment fait de la peine,

elle n’avait pas les poivrons les plus frais du marché, mais je les embarque, ca fera l’affaire) et des oignons.

Direction la maison, ou les choses sérieuses commencent, parce que c’est pas le tout, moi du pastelon de maiz, j’en ai jamais fait, je ne l’ai vu que quelques minutes dans la vitrine de la boulangerie… reproduisons donc plus ou moins le modèle du pastelon de platanos.

 

Pastelon de Maiz


La recette :

500 grammes de viande de bœuf hachée

1 sachet de farine de mais (polenta) de 400 grammes

100 grammes de beurre

5 verres d’eau

1 gros poivron (rouge pour moi)

1 oignon

Fromage râpé

Sel, poivre

1 tablette de bouillon de volaille.

Dans une casserole hors feu, mélanger les 5 verres d’eau, la tablette de bouillon de volaille et la farine de mais, sel et poivre selon le goût.

Laisser reposer 10 minutes.

Faire cuire jusqu'à obtenir une consistance compacte, mais pas sèche.

Faire revenir dans de l’huile d’olive le poivron et l’oignon coupés en lamelles.

Dans une autre casserole, faire revenir la viande de bœuf hachée, assaisonnée selon les goûts.

Personnellement, j’y ai ajouté un peu de mon sazon ranchero liquide et un peu de celui en poudre de la même marque (Marie Christine, si tu fais cette recette n’hésite pas à les utiliser !!!).



Pastelon de Maiz
 

Dans un plat allant au four et préalablement beurré, mettre une couche de farine de mais cuite, une couche de fromage, les poivrons et oignons revenus, la viande hachée, puis le reste de farine de mais.

Parsemer de fromage et passer au four une vingtaine de minutes.

Pastelon de Maiz



C’est prêt à servir !

Vraiment c’était délicieux.

C’est marrant j’ai retrouvé des saveurs mexicaines grâce au maïs.

On peut aussi cuisiner la farine de mais pour des desserts (je suis en train de penser à quelque chose).
 

J’en connais un qui ce soir là a eu de la chance, à l’origine, mon intention d’achat de pain était pour lui servir un jambon beurre pour son dîner ! Il y a échappé cette fois-ci !

Dire qu’il y a quelques années, la farine de maïs, c’est ce que certaines familles dominicaines servaient au chien avec de la pica pica (sardines en boites), ces deux produits étant tellement bon marché. Les temps ont bien changé !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emilieh 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte