Magazine Cuisine

Raviolis maison au potimarron, chèvre et noix de pécan

Par Royalchill @royalchill

raviolis maison pate courge pecan Raviolis maison au potimarron, chèvre et noix de pécan

Faire ses pâtes maison, ce n’est vraiment pas compliqué et j’adore les faire moi-même lorsque j’ai du temps devant moi. Le goût n’a vraiment rien à voir avec les pâtes achetées dans le commerce. Les raviolis, par contre, c’était une première pour moi.
Rien de bien compliqué par rapport à des pâtes, on peut même les façonner sans machine, le plus long étant d’étaler la pâte. Pour gagner du temps faites-le à deux ! J’ai embauché mon homme pour la lourde tâche de passer la pâte au laminoir ;-) Il a trouvé ça si simple et si bon qu’il veut même recommencer l’expérience seul ! Pendant que je façonnais les raviolis, il assemblait les chûtes de pâte pour les repasser au laminoir. Bref, en une heure (j’avais préparé ma farce à l’avance), nous avions fini et le résultat était juste bluffant. Des raviolis tendres et fondants, avec une farce à la courge et aux noix de pécan à tomber. Ils étaient tellement bons que je n’ai même pas eu besoin de préparer de sauce pour les accompagner. Un peu de parmesan, une bonne huile d’olive bio que j’avais justement reçue de la marque Terra Delyssa et le tour est joué !

 

Cette recette est adaptée du livre « Quand Katie Cuisine », de Katie Quinn Davies (j’ai simplifié la préparation)

Ingrédients pour 2 personnes (soit une quinzaine de gros raviolis)

Pour les pâtes fraîches maison :

-300 g de farine
-1 œuf
-1 pincée de sel
-Semoule de blé dur (ou farine) pour saupoudrer

Pour la farce au potimarron et aux noix de pécan : à préparer la veille ou même plusieurs semaines avant en la congelant (histoire de s’éviter trop de travail le jour-même !)

-500 g de courge (potiron, potimarron, butternut, ou toute autre courge)
-2 gousses d’ail pelées et dégermées
-1 poignée de feuilles de sauge
-1 grosse cuillère à soupe de chapelure
-150 g de fromage de chèvre frais
-40 g de parmesan
-80 g de noix de pécan réduites en poudre (gardez-en une petites poignées pour le décor)
-Huile d’olive
-Noix de muscade
-Sel, poivre

Pour le service :

-Un peu de parmesan râpé
-Quelques feuilles de basilic
-Huile d’olive : comme expliqué plus haut, je vous conseille la marque Terra Delyssa. Si vous nous suivez sur Facebook, vous aurez vu que j’ai reçu en cadeau un colis de cette marque, et leurs huiles sont vraiment délicieuses !

comment fair des pates maison Raviolis maison au potimarron, chèvre et noix de pécan

pate raviolis maison Raviolis maison au potimarron, chèvre et noix de pécan


Préparation :

Préparez tout d’abord votre farce la veille ou quelques jours avant. Vous pouvez même la préparer plusieurs semaines à l’avance en la congelant. C’est vraiment très pratique car vous n’aurez presque plus rien à faire le jour où vous aurez envie de faire vos pâtes maison !

Préchauffez votre four à 180 °C.

Epluchez et coupez votre potiron, courge ou potimarron en très gros cubes. Déposez-les avec l’ail sur une plaque recouverte de papier cuisson, parsemez de feuilles de sauge et arrosez d’huile d’olive (une à deux cuillères à soupe suffiront). Salez, poivrez et enfournez pour 40 minutes environ jusqu’à ce que la courge soit tendre.
Laissez-la refroidir et mixez-la dans le bol d’un robot avec l’ail.

Note : si votre courge a rendu trop d’eau et que votre pâte vous semble trop « humide », vous pouvez l’assécher en la refaisant cuire dans une poêle sans ajout de matière grasse, en remuant constamment jusqu’à ce qu’elle soit plus sèche et que l’eau se soit évaporée

Ajoutez le fromage de chèvre, la noix de muscade, le parmesan, la chapelure et les noix de pécan en poudre. Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si besoin.

Réservez au frais (ou au congélateur jusqu’au jour J)

raviolis maison pates potiron Raviolis maison au potimarron, chèvre et noix de pécan

Préparez votre pâte à raviolis maison

Déposez votre farine sur un plan de travail (ou dans un grand récipient), creusez un puits et cassez-y les œufs. Fouettez délicatement avec une fourchette pour casser les jaunes. A
Avec les mains, incorporez petit à petit la farine pour former une pâte.
Pétrissez cette pâte sur un plan de travail fariné pendant au moins dix minutes. La pâte doit devenir souple.
Divisez-la en deux, enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant minimum une demi-heure.

Sortez-la pâte du réfrigérateur et farinez-la un peu.
Coupez-la de nouveau en deux et passez chaque morceau au laminoir de façon à obtenir plusieurs grands rectangles de pâte.

ravolis courge sauge noix de pecan Raviolis maison au potimarron, chèvre et noix de pécan

Si vous n’avez pas de machine à pâte vous pouvez simplement étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, le plus finement possible.

Déposez chaque rectangle de pâte sur un torchon propre ou un plan de travail recouvert de semoule de blé (ou farine).

Découpez chaque bande en carrés de 10 cm environ.
Sur chaque carré, déposez une grosse cuillère à café de farce.
Déposez un autre carré par dessus et, à l’aide d’un verre de 7 cm de diamètre, appuyez légèrement pour sceller la garniture et éliminer les poches d’air.
Avec un emporte pièce légèrement plus grand que le verre, découpez chaque ravioli et farinez-le. Déposez-les sur un torchon propre ou du film alimentaire.

Récupérez les chutes et assemblez-les pour reformez des boules de pâte que vous repasserez au laminoir au fur et à mesure.

Réservez les raviolis au frais et recouverts de film alimentaire si vous ne les faites pas tout de suite.

Faites bouillir une grande casserole d’eau salée avec un peu d’huile d’olive, puis laissez cuire les raviolis pendant 7 minutes environ, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.

raviolis courge Raviolis maison au potimarron, chèvre et noix de pécan

Servez immédiatement avec du parmesan, quelques feuilles de basilic, quelques noix de pécan et un bon filet d’huile d’olive.
C’est prêt !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Royalchill 957 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines