Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –cakes & muffins banane-avoine aux pépites de chocolat

Par Ajdjaiteste

image

Hier, j’ai préparé une petite douceur pour fêter –avec un peu de retard car elle était en congés– l’anniversaire de Virginie. J’ai repris la très sage (et excellente) recette des muffins cerise-banane-avoine de Joy pour la rendre un chouïa plus gourmande… 

La pâtisserie d’aujourd’hui reste malgré tout raisonnable car elle est faible en matière grasse et contient de délicieux flocons d’avoine –dont je ne vanterai jamais assez les vertus, notamment pour le système cardiovasculaire. 

Nouveau succès au bureau, surtout auprès de Sophie –une collègue aussi chocoholic que moi– qui m’a demandé trois fois de lui passer la recette. C’est vrai que le résultat est toujours aussi moelleux, et que personne ne peut résister au mélange banane-chocolat, ce duo toujours gagnant au petit-déjeuner ou à la fin d’un repas léger.

image

Je me suis dit que ce petit goûter au bureau était une bonne occasion d’inaugurer ces jolis moules jetables (girly moules à cake taille moyenne gamme “Manège” et jolis moules carrés individuels “Chocolate” chez Maisons du Monde)… Ces derniers m’ont beaucoup plu ; les premiers, moins, car ils se sont malheureusement déformés pendant la cuisson des cakes.

Bref, voici pour Sophie et qui voudra la recette pour 3 cakes moyens et 2 muffins individuels :

- 3 bananes très mûres
- 175 g de farine
- 125 g de sucre
- 90 g de flocons d’avoine
- 3 oeufs
- 20 ml d’huile
- 1 bonne pincée de sel
- 1 bonne pincée de bicarbonate
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100 g de chocolat (ici au lait), en pépites ou tous petits morceaux

1. Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer le(s) moule(s) si nécessaire.
2. Bien mélanger tous les ingrédients secs dans un grand saladier. 
3. Ecraser, dans un plus petit récipient, les bananes à la fourchette ou presse-purée. Ajouter les oeufs et l’huile puis bien mélanger.
4. Verser les ingrédients humides dans le grand saladier et bien incorporer. 5. Ajouter le chocolat et répartir dans la pâte.
6. Verser l’appareil dans le(s) moule(s) puis enfourner jusqu’à ce que la croûte soit dorée et que la lame d’un couteau inséré en ressorte sèche –entre 20 minutes pour des muffins individuels et 45 à 50 minutes pour un grand moule à cake.

Laisser refroidir avant de déguster, avec un café ou un grand verre de lait !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte