Magazine Cuisine

Mes premiers macarons (au chocolat)

Par Eric Bernardin

DSCF9590

Les crèmes brûlées aux fleurs blanches et quelques autres recettes m'ayant laissé des blancs à utiliser, j'ai pu faire des macarons. Comme je l'ai lu dans la plupart des recettes, je les ai laissé "vieillir" quelques jours au frigo avant de les utiliser (et les ai sortis deux heures avant  pour qu'ils soient à température ambiante).

Le plus long, c'est de passer le mélange avec la poudre d'amandes à travers une passoire afin d'avoir une poudre fine. Vu la tendance actuelle du macaron, ce serait bien que l'on trouve dans le commerce de la poudre d'amandes "spécial macaron".

Pour la recette, j'ai suivi -à peu près - celle que j'ai trouvée dans le premier livre de pâtisserie que j'ai acheté il y a une vingtaine d'années. Celui des frères Roux, grands cuisiniers français exilés à Londres.

Les ingrédients:

  • 125g de poudre d'amandes

  • 225g + 20g de sucre glace

  • 20g de cacao en poudre

  • 4 blancs d'oeuf

Régler le four à 180°.

Mélanger la poudre d'amandes, le cacao et les 225g de sucre. Le tamiser afin d'avoir une poudre fine et homogène.

Commencer à fouetter les oeufs. Lorsqu'ils sont à moitié montés, ajouter les 20g de sucre glace et fouetter le tout jusqu'à ce que les blancs soient "serrés".

Ajouter progressivement le mélange dans les blancs en neige et incorporer délicatement. Le mélange final doit être bien brillant.

Mettre une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Afin qu'elle tienne bien, mettre un tout petit peu de mélange au 4 coins de l'envers de la feuille afin de la coller sur la plaque.

Remplir une poche à douille du mélange et disposez en quinconce des boules de "pâtes" de 2cm de diamètre. Ne surtout pas faire comme moi qui ai un peu trop serré...

Laisser "croûter" un quart d'heure, puis enfourner 12mn en laissant la porte entrouverte (plutôt 10mn si elle est fermée).

Une fois cuit, faire couler un peu d'eau entre la plaque et la feuille. Ca va permettre aux macarons de se détacher facilement.

La ganache au chocolat

Il suffit de verser 10cl de crème frémissante sur 100g de chocolat noir à plus de 70% cassé en petits morceaux. Et de  fouetter energiquement. Laisser refroidir un peu, mais pas trop non plus (ça durcit lorsque c'est froid).

Commence un jeu qui vous replonge en enfance: trouver les paires qui vont ensemble. Car même s'ils ont l'air d'être tous plus ou moins pareil, aucun macaron n'est vraiment semblable... Vous mettez une belle noisette de ganache sur l'un de vos macaron, et posez dessus son alter-ego. Vous appuyez délicatement, mais trop. Et voilà. Au suivant...

DSCF9595

Ils sont loin d'être parfaits, mes macarons. Mais bon, pour une première, c'est pas mal. Et puis, ils étaient vraiment bons! J'en ai fait profiter le voisinage, parce que je ne me voyais pas manger tout ce que j'avais produit!

La prochaine fois, je pense  que je suivrai les conseils de Marina de Pure Gourmandise qui ont vraiment l'air judicieux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines