Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –un gâteau coco, ananas & fruit du baobab tout simple

Par Ajdjaiteste

image

Bonjour chers lecteurs ! C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’écris aujourd’hui parce que je suis très contente de cette recette. Si le ton ou les photos de ce billet ne suffisent pas à vous motiver, voici 5 bonnes raisons de l’essayer :

  1. Une recette facile à faire, même pour enfants ou débutants.
  2. Aucun ingrédient sophistiqué, vous trouverez tout chez l’épicier ou à la supérette du quartier.
  3. Un dessert ou goûter pas cher (à moins que vous ne fassiez vos courses alimentaires au Bon Marché).
  4. Un gâteau multifacétique : très moelleux lorsqu’il est frais, ceux qui le préfèrent plus sec peuvent le préparer la veille ; j’ai choisi ce parfum exotique mais il peut être fourré avec tout type de confiture, pâte à tartiner, crème, compote ou fruit frais.
  5. La noix de coco ! (Argument tropical im-pa-rable, surtout en automne…)

image

Mais laissez-moi d’abord vous raconter la ma petite histoire liée à ce gâteau. Je l’ai préparé pour fêter 2 anniversaires : celui d’un ami qui vit à côté et celui de ma grand-mère qui habite loin, que j’adore et que je ne vois pas souvent.

Je n’avais pas vu le premier depuis longtemps ; cette date était l’occasion de l’inviter pour partager une douceur accompagnée d’un thé et de prendre des nouvelles… Personnellement, j’ai adoré ; lui aussi a semblé bien apprécier. Quant à Mamie, elle pourra peut-être essayer la recette chez elle, ou alors je le lui préparerai la prochaine fois que je la verrai. Même si elle n’est pas fan de noix de coco, j’ai bien pensé à elle en le préparant, en le photographiant et en le dégustant.

image

Je vous ai déjà parlé des produits Maloé. Comme je vous le disais, j’ai acheté deux pots de confiture à l’ananas & fruit du baobab. J’avais trouvé que le mélange irait bien avec de la banane et/ou du coco, j’avais donc eu l’idée d’utiliser le deuxième pot entamé dans un dessert un peu différent… J’ai donc acheté un sachet de noix râpée puis fouillé la toile en quête de recettes. J’en ai shortlisté 6 pour finalement choisir la plus simple : celle d’un Gâteau à la noix de coco “spécial débutant” proposée par nath_2 sur Marmiton.

image

Sachant que ce gâteau serait fourré à la confiture, j’ai légèrement réduit la quantité de sucre. Les différents commentaires publiés m’ont amenée à supprimer un tiers du beurre et j’ai ajouté un peu de vanille. J’ai dû me passer du rhum car je n’en n’avais plus mais c’est toujours une note agréable avec de genre d’ingrédients, donc ne vous en privez pas !

image

A moins que vous ne le prépariez pour des enfants bien sûr… J’y pense car j’estime que c’est vraiment un goûter idéal pour eux, lors d’une fête d’anniversaire ou d’un après-midi à la maison. A mon avis, si vous choisissez de le fourrer avec une préparation au chocolat, vous ferez des heureux ! En plus, en cuisant ce gâteau dégage une super odeur –c’est parfait pour réchauffer et parfumer vos veillées des prochains mois.

image

Voici donc la liste des courses :

- 2 oeufs
- 125 g de sucre semoule
- 100 g de beurre doux (+ pour le moule si nécessaire)
- 25 cl de lait (écrémé pour moi)
- 150 g de noix de coco râpée
- 120 g de farine de blé
- 1 càc d’extrait de vanille (ou 1 gousse, c’est toujours mieux !)
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 175 g à 200 g de confiture Ananas & Fruit du Baobab de Maloé
- facultatif : 1 càs de rhum, et un peu de sucre glace pour décorer

image

1. Beurrer le moule si nécessaire et le réserver au frais. Préchauffer le four à 190ºC.
2. Dans un grand cul-de-poule, mélanger tous les ingrédients secs et faire un puits au centre.
3. Rajouter les oeufs et le lait. Verser le beurre fondu et fouetter pour obtenir un mélange homogène.
4. Verser la vanille et le rhum (facultatif) et bien incorporer.
5. Verser l’appareil dans le moule et enfourner pour 40-45 minutes.
6. Lorsque le gâteau est cuit et bien doré, sortir du four et laisser refroidir au moins 2 heures.
7. Le couper en deux, tartiner la base puis remettre le “chapeau”. Saupoudrer de sucre glace et partager !

image


Retour à La Une de Logo Paperblog