J'ai acheté au marché un bon pot de ricotta artisanale, des beaux poivrons rouges, c'est tout ce qui me manquait pour faire ce risotto trouvé dans un encart publicitaire sur les différentes recettes permettant de cuisiner la ricotta ou la mozzarella. La recette était indiquée avec des poivrons cecei, j'ai pris les poivrons que j'avais, je ne sais pas si cela changerait beaucoup le goût, c'est un peu doux, une pincée de bon parmesan par la dessus et ...à table!
1 cs de beurre
1 oignon finement haché
1 gousse d'ail pressée
500 g de poivron Cecei ( ou autres ) en fines rouelles
1 peperoncino rouge, épépiné , finement haché
3oo g de risotto (par carnaroli)
2dl de vin blanc (ou cidre)
1 l de bouillon de légumes
125 g de ricotta
sel, poivre du moulin
40 g de beurre
30 feuilles de sauge (pas mis)
Chauffer le beurre dans une casserole, y faire revenir l'ail et l'oignon. Ajouter les poivrons et le peperoncino et faire revenir brièvement le tout. Ajouter le riz, nacrer en remuant.
Mouiller avec le vin ou le cidre, faire réduire complétement. Verser peu à peu le bouillon en remuant souvent de manière à juste recouvrir le riz de liquide. Laisser mijoter environ 20 minutes jusqu'à ce que le riz soit crémeux et al dente.
Incorporer la ricotta, chauffer, saler et poivrer, ajouter selon goûts un peu de parmesan fraîchement râpé.
Chauffer le beurre dans une poêle, ajouter les feuilles de sauge. Chauffer jusqu'à ce que le beurre mousse, dégage une odeur de noisette et que les feuilles de sauge soient croustillantes. Dresser les feuilles de sauge sur le risotto et servir avec l'accompagnement de votre choix, viande, salade...
Bon appétit!