Magazine Cuisine

Un verre de Crozes-Hermitage à la main j’ai…

Par Elmarco

C’était un lundi soir, au bar à vin Etiquette à Bruxelles, une invitation à venir déguster quelques vins de l’appellation Crozes-Hermitage. Vous voyez, non? C’est l’appellation située au Nord du Rhône, sur la rive gauche du Rhône, à hauteur du 45ième parallèle. C’est le plus grand vignoble des appellations septentrionales.

Les vins rouges Crozes-Hermitage sont élaborés à partir de la Syrah qui offre un bel équilibre entre le fruit et les tanins. Les rouges développent des arômes floraux agréables, même si certains vignerons jouent la carte de la robustesse charmeuse. Le Crozes-Hermitage rouge s’affirme comme un vin élégant, d’équilibre et de plaisir. Vin de moyenne garde, le Crozes-Hermitage peut se savourer dès sa prime jeunesse. Frais dans les premières années, il acquiert au fil des ans des notes plus animales d’épices et de cuir.

Les vins blancs de Crozes-Hermitage, issus de Marsanne et de Roussanne, ont une belle couleur dorée, sont gras en bouche, mais secs et équilibrés. Ils dévoilent aussi un joli nez floral qui recèle des pointes de fruits secs.

Soirée Crozes-Hermitage au bar à vins Etiquette à Bruxelles

Un verre de Crozes -Hermitage à la main j’ai donc :
- dégusté plus de 30 vins différents, en blanc et surtout en rouge, sur des millésimes allant de 2012 à 2006.

- rencontré des vignerons sympathiques, souriants, ouverts au dialogue, à un petit pas de danse et à la bière belge, du moins en fin de soirée,

- enfin fait connaissance « in real life » avec Ludovic Boucart, l’homme qui a créé les vins de Roisin, qui n’ont rien à voir avec moi, mais qui sont produits dans le village éponyme. Après quelques aventures dignes des meilleures montagnes russes liées au lancement d’une startup, on ne parle plus des Vins de Roisin, mais des Grands Vins de Fruits du Château d’Elohim. Envie de goûter? Prenez rendez-vous ou aller faire un tour du côté du bar à vin Etiquette.

- vérifié une fois encore que l’équipe de Etiquette est à la hauteur des attentes des consommateurs comme des professionnels : Bravo !

- dégusté et rigolé avec Vicky Corbeels (pensez à voter pour elle ici, je la vois bien en Wine Lady of the Year 2015, moi), Gregory Castreuil de Eno TK et quelques sympathiques passionnés de vin,

- discuté le bout de gras avec le sémillant Fabrizzio et quelques uns de ses étudiants pour clôturer la soirée en beauté.

Conclusion ? On s’est fait plaisir avec les vins de Crozes-Hermitage et une visite de l’appellation s’impose, et plutôt rapidement, pour mieux comprendre les vins au regard du lieu de production…

Plus d’infos ? Rendez-vous sur le très joli site de Inter Rhône…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines