Brioche Rudolph - Le petit renne au nez rouge
Source : Blog JamèneLeDessert et Blog ChloeDélice - Recette revue un peu à ma façon
Pour 2 brioches moyennes :
- 300 g de farine
- 100 g de lait
- 50 g de crème fraîche épaisse
- 1 oeuf
- 2 ou 3 CS de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cc de sel
- 1 sachet de levure Briochin
- 1 jaune d'oeuf avec un peu de lait pour la dorure
Pour la déco :
- pour les yeux (suivant grosseur de la brioche) : pépites ou pastilles de chocolat ou raisins secs (voir *)
- 1 CS de sucre glace avec un peu d'eau
- du colorant rouge
Dans la cuve de la MAP, verser dans cet ordre : le lait, l’oeuf, les sucres, le sel, la crème fraîche, la farine et la levure. Mettre la MAP en marche sur le programme "pâte".
Sur un plan de travail légèrement fariné, dégazer la pâte et la couper en 2 pour faire 2 têtes. Dans le 1er morceau, séparer en 2 parts. Pour la 1ère part : faire la tête en prélevant une petite boule pour faire le nez. Pour la 2ème part : la couper en 2 pour faire les 2 cornes. Faire de même avec l'autre morceau de pâte pour faire la 2ème tête.
Sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson, former les rennes :
- Donner des formes ovales aux 2 parts destinées à faire les têtes et les disposer sur la plaque.
- Disposer un peu plus loin les 2 petites boules de pâte qui serviront à faire le nez ... attention en faisant le nez car à la cuisson il peut y avoir des surprises ... perso, je croyais mes boules raisonnables mais après cuisson c'était devenu des "patates" ! (voir Obs.)
- Façonner les cornes et entailler pour faire les bois ... perso, j'ai voulu des cornes plus longues que les modèles des 2 amies blogueuses. (voir Obs.)
Laisser lever 1 heure sous un torchon et à l'abri des courants d'air. Puis dorer la pâte à l'aide d'un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20 mn (à surveiller). Laisser refroidir.
Mélanger 1 CS de sucre glace avec un tout petit peu d’eau et ajouter du colorant rouge. Recouvrir les nez avec et laisser sécher. Une fois les nez secs, planter un cure-dents dedans jusqu’à la moitié et planter l’autre moitié dans la brioche pour faire tenir le nez.
Prendre un peu de glaçage pour coller les ingrédients qui serviront à faire les yeux ...
(*) Perso, j'avais préparé des pépites de chocolat mais ça faisait des yeux trop petits pour les têtes gonflées de mes rennes ... puis j'ai essayé avec des raisins secs mais ça ne ressortait pas assez avec la couleur de la brioche ... j'ai donc eu l'idée de prendre des petits champignons de déco en sucre : à l'aide d'un couteau pointu j'ai fait un pic dans la partie blanche et j'ai incrusté une pépite de chocolat, puis toujours à l'aide de mon couteau pointu j'ai percé 2 trous dans la brioche et j'ai planté la partie rose des petits champignons.
Observations :
- Pour la confection, voir les notes "perso" dans la recette ... finalement j'aurai dû faire des bois moins hauts et ne prendre que la moitié de la boule pour le nez, car à cause de ces détails, mes têtes sont un peu "grossières" et pas vraiment ce que je souhaitais ... mais pas grave car je me suis bien amusée et c'était sympa à faire pour fêter l'approche de Noël.
- Pour la pâte, j'ai pris les ingrédients du blog JamèneLeDessert : un peu collante à la sortie de la cuve mais une fois sur la table farinée, elle est très facile à manipuler.
- Pour le goût, c'est une brioche super bonne avec une mie toute douce ... un vrai délice !!!