Magazine Cuisine

Chutney de mangue

Publié le 09 décembre 2014 par Petitgds @petitgds

Comme je vous l'annonçais il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, la préparation de mon pain d'épice de Noël m'a donné envie de tester la recette du chutney, qui est pour moi le condiment indispensable pour sublimer le foie gras.
Pour la petite histoire, sachez que le chutney tire ses origines de bien loin puisqu'il nous vient de la cuisine indienne, où on le consomme traditionnellement à base de noix de coco, de tomate, de coriandre-menthe, de mangue ou encore de citron vert. C'est donc une version plutôt classique du chutney que je vous propose, même si pendant les fêtes on a plutôt l'habitude de le retrouver à la figue ou aux oignons caramélisés dans nos assiettes. 
Si j'ai trouvé la mangue intéressante, c'est parce que je trouve qu'elle apporte de l'exotisme, de la fraicheur et de la couleur à la recette. De plus, les mois de décembre à février sont les meilleurs pour la consommer, alors profitons-en !
Toutefois, cette recette est déclinable à volonté, donc si vous avez chez vous un stock de mirabelles, de coings, de prunes ou encore de quetsches congelés, n'hésitez pas à varier les plaisirs et à utiliser cette recette dans vos préparations. 
Bonne lecture !

*** Chutney de mangue ***


[Recette] Chutney de mangue
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : facile
 

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 mangue
- 15 cl de vinaigre de Xérès
- 25 g de raisins secs
- 10 g de gingembre frais
- 1 pincée de piment d'Espelette
- 2 clous de girofle
- 1 anis étoilé
- 1 gousse d'ail pelé et dégermé
- 1/2 c.c de sel

 

Préparation de le recette 
1/ Pelez les mangues et coupez-les en petits dés.
2/ Épluchez le gingembre et râpez-le finement. Faites de même avec la gousse d'ail.
3/ Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre à feu doux et ajoutez-y les mangues. Rajoutez le sucre, les raisins, le gingembre, le piment d'Espelette, les clous de girofle, l'anis et le sel.
4/ Faites compoter le tout à feu moyen pendant 25 à 30 minutes. A la fin de la cuisson, vos mangues doivent être bien tendres.
C'est prêt ! Vous pouvez mettre votre chutney dans des pots stérilisés ou le servir tiède ou froid sur une belle tranche de pain aux figues :

[Recette] Chutney de mangue

C'est également un excellent condiment aigre-doux à consommer sans modération avec de la viande ou du poisson.
[Recette] Chutney de mangue

Variante : vous pouvez remplacer le vinaigre de Xérès par du vinaigre de vin ou de cidre, et les raisins secs par tout autre fruit sec !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Petitgds 185 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines