Magazine Culture

Europa park

Publié le 11 décembre 2014 par Aelezig

05

Europa Park est un parc d'attractions, plus exactement un parc à thèmes et un complexe de loisirs allemand situé à Rust, dans le Bade-Wurtemberg. Il se trouve entre Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, et Strasbourg, en France. C'est le parc saisonnier le plus visité au monde.

Il est composé de 55 attractions réparties dans 13 quartiers associés à un pays européen, et trois autres quartiers plus génériques. Le parc est associé à un complexe hôtelier comprenant 5 hôtels, des chambres d'hôtes, un camping-caravaning et un village de tipis. Avec 4500 lits, ce complexe est le plus important d'Allemagne.

Le parc est fondé en 1975 par la famille Mack, détentrice de la société de conception et de construction d'attractions Mack Rides.

z14

Quartier grec

Histoire

Créé par Franz Mack et par son fils Roland Mack, le parc a ouvert ses portes le 12 juillet 1975. Il s'agit à l'origine d'un petit parc sur 16 hectares servant de vitrine à l'entreprise pour présenter ses différentes créations d'attractions. Cette première année d'ouverture est un véritable succès, puisqu'il attire 250.000 visiteurs.

En 1982, le parc construit son premier quartier thématique européen : le quartier italien. Au fil des années, il s'étoffera de nouvelles attractions dans de nouveaux quartiers, et s'agrandira petit à petit jusqu'à devenir le premier parc saisonnier mondial et, selon certains classements, le meilleur parc de loisirs européen.

En 1984 sont construites les premières montagnes russes du parc.

En 1995 est inauguré le premier hôtel lors des 20 ans du parc : l'hôtel El-Andaluz. Depuis, Europa Park a construit quatre autres hôtels.

z15

Eurosat

En mai 2008, après huit ans de négociations, le parc termine l'acquisition de 15 hectares supplémentaires, sa surface atteignant 85 hectares. Cette extension permet la construction d'une nouvelle route d'accès, d'une piste cyclable, d'un passage souterrain accessible aux piétons et aux vélos, ainsi qu'un rond-point supplémentaire. Sur cette extension se greffe en 2009 le nouveau circuit de montagnes russes à propulsion et inversions, Blue Fire, situé dans le quartier islandais.

En juillet 2013, la presse publie des détails sur le projet d'un parc aquatique pour l'horizon 2016-2018, et espère dépasser la barre des 5 millions de visiteurs.

En 2014, Europa-Park se voit doté des premières montagne russes suspendues motorisées. Il s'agit d'une nouveauté mondiale.

z16

Quartier italien

Autriche : De nombreux éléments rappellent les décors autrichiens avec par exemple la Grotte des Pierres Précieuses. Le Manège des Chaises Volantes situé dans cette zone redonne vie à la vieille tradition des manèges. L´Express des Alpes et la Descente des rapides du Tyrol évoquent quant à eux les montagnes tyroliennes.

Italie : Ce quartier thématique existe depuis 1981. C´est le premier quartier qui a été réalisé dans le concept des thèmes européens. La piazza est bordée d'évocations des architectures de styles Renaissance et Baroque, avec foison d´arcs, de colonnes, d´arcades et de fontaines. Le vert des pins et des cyprès se mêle au blanc des statues, avec à l’arrière plan sur le lac, la fontaine di Paradiso. Plusieurs restaurants du parc y sont situés. Le théâtre italien n'est pas oublié avec le spectacle de variété du Teatro dell´Arte. Le quartier comporte deux parcours scéniques : le Geisterschloss (château hanté) et Piccolo Mondo, ainsi qu'un circuit aérien Volo Da Vinci.

Pays-Bas : Le quartier hollandais est plutôt destiné aux jeunes avec les mini auto-tamponneuses, théâtre pour enfants, piscine à balles ou pont suspendu avec toboggan en colimaçon. L´attraction principale du quartier est la visite chez les Pirates de Batavia. Parmi les autres manèges : les Koffiekopjes (tasses à café géantes), les barques de Peter Pan, ou l'atelier Faber Castel, un espace où la créativité règne.

Royaume-Uni : En 2006, le quartier anglais a été réaménagé et agrandi. L'Angleterre se montre sous un nouvel angle avec des bâtiments de style Tudor. Cette zone propose des spectacles humoristiques au Globe Théâtre, le Circuit Silverstone, le British Carousel du XIXe siècle et les auto-tamponneuses de l’Arena of Football. Cette dernière abrite quatre attractions sous un seul et même toit sur le thème du football. En 2010, le quartier anglais intègre la pyramide de l'ancienne zone Chocoland qui a été construite en 1990 en partenariat avec Jacobs-Suchard.

z17

Quartier british

France : Le cœur du quartier français est constitué d'un plan d'eau sur lequel est construit une scène de spectacles. Sur les deux côtés, des façades de maisons typiques avec des commerces et des restaurants. Les avants vis-à-vis du quartier suisse sont construits dans le style alsacien et invitent en été au déjeuner intime à la course des Elz. Ce quartier est très populaire grâce à la présence des montagnes russes Silver Star et de Eurosat.

Scandinavie : Des maisons en bois pittoresques au bord d´un torrent tumultueux, des galeries marchandes avec boutiques de souvenirs, snacks et un restaurant avec des spécialités de poissons. Cette zone comporte la rivière du Fjord Rafting, et le Vindjammer, croisière dans les airs. Pour les enfants, il y a la légende de la ville engloutie Vineta, le pont suspendu ou la mystérieuse tour des contes d´Andersen.

Suisse : Cette zone reproduit un village de montagnes valaisan, inspiré dans les grandes lignes de Grimentz, avec un vieux moulin à aubes et des chalets typiques en bois de sapin et granit. Le quartier propose le circuit de Bobsleigh, de l'éclair du Cervin (Matterhorn Blitz) et le manège Jungfrau Gletscherflieger.

Espagne : Les façades blanches avec de pittoresques petites tours, portails et balcons mauresques évoquent l'Espagne et particulièrement Séville, tout comme les faïences murales des Ibères. Dans un souci de réalisme, les céramiques ou lanternes ont été importées spécialement d´Espagne. Cette zone accueille le spectacle équestre présenté par Mario Luraschi, la caravelle de Colomb mais aussi la Bodega ou le restaurant Don Quichotte.

z18

Quartier français

Allemagne : Cette zone comporte la gare de l'EP Express, inspirée de l'Alexanderplatz. La Fontaine de la Réunion exécutée en 1996 a été installée devant l'entrée. La grande allée allemande est l'artère commerciale du parc par laquelle la majorité des visiteurs passe. Cette grande rue est bordée de façades conçues selon différentes architectures typique des régions allemandes. D'autre part, le quartier allemand compte le parc du château, qui existe depuis bien plus longtemps que le parc d'attractions puisqu'il a été construit en 1442...

Russie : La Russie est évoquée par les coupoles dorées des églises orthodoxes mais aussi le voyage cosmique dans Euro-Mir, un circuit de montagnes russes insolite. À son entrée est installée une reproduction de la station spatiale Mir, permet de poursuivre le thème de la conquête de l’espace. Le quartier accueille aussi des artisans traditionnels.

Grèce : Les montagnes russes aquatiques Poseidon situées à l'entrée de la zone permettent d'atteindre une évocation de Mykonos. Ce lieu sert d'hôte à l'attraction Malédiction de Cassandre. En 2007, le parc a ajouté l'attraction A la découverte d’Atlantis et a déplacé dans ce quartier Le Vol d'Icare, un tour en montgolfière.

Portugal : Le Portugal est surtout pour Europa Park la porte de l'Atlantique avec l'attraction Atlantica SuperSplash offrant aux visiteurs de partir sur les traces des grands marins et explorateurs. Le quartier portugais a été réalisé l'année suivant la construction de l'attraction, en 2006 et a été complété d'un restaurant en 2010.

z19

Poseidon

Islande : L'Islande est le dernier quartier construit à Europa Park, situé derrière les quartiers portugais et scandinave, dans la nouvelle extension du parc. Il accueille le parcours de montagnes russes à propulsion et à inversions, Blue Fire, ainsi que les montagnes russes en bois Wodan - Timburcoaster et le Splash Battle Whale Adventures.

Quatre autres zones sont à visiter :

L'Univers de l'Aventure : Une oasis de tranquillité dans un environnement naturel sauvegardé permet de se reposer et de profiter des beautés de Dame Nature. Un grand lac et des parterres floraux sont parcourus l'un par un bateau à vapeur, les autres par des sentiers calmes. Mais elle comporte aussi un voyage dans le royaume d'un roi africain afin de découvrir la jungle et ses animaux. Ce quartier à la thématique principalement coloniale et africaine partage son thème avec celui des contes. Les deux thèmes sont séparés par le grand lac.

L'Univers des Enfants (Kinderland) : Cette zone est un univers réservé aux enfants et tous ceux qui aiment jouer et découvrir en s'amusant. La devise : « tout essayer et toucher » convient parfaitement à cet endroit. Des nacelles pour deux personnes permettent aux petits et grands de se hisser sur le phare à une hauteur de neuf mètres. Un spectacle pour enfants est consacré aux règles de sécurité relatives à la baignade. Il y a aussi l'aire de jeux du village viking avec un toboggan de 20 m, des tunnels et des murs d'escalade.

z20

La Forêt Enchantée : On peut y suivre les traces de célèbres contes des frères Grimm : Hansel et Gretel, La Belle au bois dormant, Blanche-Neige, Cendrillon

Arthur au Royaume des Minimoys : Ce nouveau quartier met à l'honneur Arthur et les Minimoys de Luc Besson. Dans un dôme intérieur, Arthur regroupe 3 attractions : Arthur - The Ride, un powered inverted coaster,Tourlicot (une tour de chute libre de 10 m de haut) et Carrousel « La Ronde des Mül-Müls ».

Le parc est parcouru par de nombreuses mascottes : celles du parc proprement dit, Euromaus, la souris et son amis Euromausi, ainsi que l'éléphant Eurofant, mais aussi des mascottes associées aux treize quartiers européens. Un lion pour le Royaume-Uni, un coq pour la France, un perroquet pour l'Italie, etc...

Il y a au total plus de 100 attractions, la plupart accessibles aux enfants (montagnes russes, parcours scéniques, manèges, attractions pendulaires, aires de jeux, spectacles, expositions…).

z11

Les moyens de transport

Le Train Panoramique fait le tour du parc en quinze minutes et permet d'avoir une vue d'ensemble à même le sol. Cinq trains circulent sur le parcours d'une longueur de 3,5 kilomètres. Le parcours est jalonné de 4 gares. 

Le Monorail EP-Express, rapide et confortable, transporte 100 personnes par train. La longueur du circuit est de 2,5 km et la promenade dure une dizaine de minutes à une hauteur de 10 mètres. Trois trains circulent ; le parcours de l'EP-Express est jalonné de 4 gares. 

Le parc propose, outre ses très nombreux attractions et manèges, plusieurs expositions et spectacles dont une parade. Il possède entre autres un cinéma 4D, dont les sièges basculent et où des odeurs sont diffusées en fonction de la scène à l'écran, ainsi qu'un cinéma diffusant des films actuels en version allemande. Depuis quelques années, des dizaines de concerts de vedettes allemandes ou internationales se déroulent également dans le parc. Enfin, le parc dispose de plusieurs théâtres, et de ses propres studios de cinéma et produit plus de 200 émissions télévisées par an.

De nombreux restaurants sont disséminés à travers le parc, à chacun sa spécialité, qu'elle soit gastronomique, architecturale... ou les deux.

Visité en 2000

D'après Wikipédia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines