Magazine Cuisine

Sapin de Noël #Défiboulange

Par Thierry92

DEFI BOULANGE BRIOCHE SAPIN NOEL

Quand je vois un défi boulange sur Facebook j'ai du mal à résister, il faut que je participe. Cette fois La popotte de Manue nous propose de réaliser des boules de brioche en les assemblant en forme de sapin. Tout ça sur une base de pâte à pain au lait avec de la liberté pour la déco et le fourrage.

Ma version reste proche de celle de Manue avec des pépites de chocolat au centre de chaque boule de brioche, des pralines rouges en guise de boules et un peu de sucre glace pour imiter la neige de la saison.

DEFI BOULANGE SAPIN NOEL

Les ingrédients :

- 500Grs de farine T55 ;
- 30Grs de sucre en poudre ;
- 20Grs de levure fraîche de boulangerie ;
- 30 cl de lait ;
- 1 jaune d’œuf ;
- 50Grs de beurre mou en dès ;
- QS de pépite de chocolat ;
- 10Grs de sel ;
- 15 pralines roses.

La réalisation :

1 - Dans le bol de votre robot muni du crochet déposez le sel, la farine, le sucre et la levure émiettée. Puis ajoutez le lait tiédi, ainsi que le jaune d'oeuf.

2 - Pétrissez jusqu'à ce qu'une pâte homogène se forme, ajoutez le beurre et pétrissez à vitesse 1 pendant 10 mn au moins. Filmez au contact et laissez pousser à température ambiante ou dans votre étuve à 30°C jusqu'à ce qu'elle double de volume.

3 - Déposez le pâton sur le plan de travail fariné et le séparer en 22 boules de 40 grammes chacune. Les laisser reposer 10 mn puis former des boules.

4 - Aplatir une boule avec la paume de la main, déposer une pincée de pépite de chocolat puis refermer. Déposer la boule sur le papier, la clé en dessous.

SAPIN NOEL DEFI BOULANGE

5 - Réalisez la même opération avec toutes les autres boules en assemblant en forme de sapin sur une feuille de papier cuisson. Prenez soin de ne pas trop les serrer afin de laisser la pâte se développer lors de la dernière pousse et de la cuisson.

6 - Lorsque vous avez formé votre sapin, le laisser à nouveau lever pendant 30 mn à 1 heure selon la levure utilisée et la température de la pièce.

7 - Préchauffez le four à 180°C et enfournez pour 20 à 25 mn selon la puissance.

Merci à Manue, une de mes références en boulangerie et viennoiserie qui propose toujours des recettes simples avec des pas à pas très clairs qui me permettent de réaliser de belles choses sans me poser de questions car la réussite est toujours au rendez-vous.

DISQUETTE
  Pour télécharger la recette c'est par ici  
PDF


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thierry92 2620 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines