Magazine Cuisine

Restaurant Talotegi à Bayonne

Par Tyxia

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui je vous fait partager mon experience dans un restaurant typique du Pays-Basque, le Talotegi.

restaurant-bayonne-talotegi-1766-1

En plein coeur de Bayonne, retrouvez ce charmant petit restaurant qui sert une cuisine traditionnelle "faite maison " concoctée avec de nombreuses spécialités autour du poisson pêché juste à coté dans la baie de St Jean de Luz, ainsi que de spécialités basques comme le Talo, cette galette de maïs traditionnelle du Pays Basque. ( d'ou le nom du restaurant ).

IMG_0696

A l'interieur la déco est très typique du Pays Basque avec ses pierres apparantes, le restaurant est très petit mais on s'y sent bien, les tables et les chaises sont simples, cette fresque murale, represetant le Pays Basque on se surprend à chercher tous les petits détails nous rappelant cette belle contrée.

IMG_0697

Nous commençons notre repas avec un apéritif, un kir basque, avec du cidre régional. Et oui le cidre n'est pas que normand il est aussi basque, je vous invite d'ailleurs à lire cet article dédié au cidre basque : -----> ici

Toute la carte à l'air très appétissante, 7 ou 8 plats pour les entrées, plats et desserts, c'est signe ( mais je peux me tromper ) d'un restaurant avec de bons produits frais, qu'on prépare soigneusement, un resto avec trop de plats sur la carte ne m'inspire jamais confiance quand au fait maison.

IMG_0699

En entrée j'ai choisi des chipirons à l'encre maison  9 euros, une assiette généreuse, des chipirons entiers et bien cuits, la sauce est juste divine, un peu épaisse, bien assaisonnée, un régal, j'ai mangé toute une panière de pain, tellement je ne voulais pas en laissé une goutte de cette sauce.

IMG_0700

Mon homme à choisi l'assiette de Jambon de Bayonne, 8 euros, jambon un peu sec et un peu trop salé, un peu déçu...

IMG_0701

Le plat du jour, un hamburger avec un steack de thon, du fromage de brebis, salade, tomate, un burger très original, le steack de thon est généreux et surtout délicieux, les frites sont maison et très très bonnes. Un très bon plat.

IMG_0702

 

Boudin noir de Christian Parra aux deux pommes, 14 euros, en fait c'est pour CE plat que je suis venue manger dans ce restaurant, Christian Parra est un chef doublement étoilé très connu dans le Pays Basque, il tenait un restaurant que tout les basques connaissent à Urt petit village basque. L'un des plats vedettes de son restaurant était le boudin noir. Et depuis que Mr Christian Parra est à la retraite il n'est plus chef de restaurant mais il a gardé son plat fétiche, et met son délicieux boudin familial en conserve. 

J'ai toujours rêvé d'y gouté ( chacun ses rêves :p ), et je n'ai pas été déçue, on y retrouve tout ce qui a fait son succès, le moelleux ainsi que les multiples saveurs des oignons, des poireaux, des clous de girofle, de l’ail, du persil, du thym, des piments rouges d’Espelette et d’autres plus forts, du sel et du poivre blanc, du quatre-épices, ce n'est pas un boudin ordinaire, loin de là. Bref vous l'aurez compris j'ai adoré.

Seul petit bémol pour ce plat, normalement c'est servi avec des pommes de terre et des pommes fruits, il n'y avait plus de pommes fruits, bizarre ça ne coute pas grand chose d'aller acheter quelques pommes pour faire ce plat avant le debut du service...

IMG_0703

Petit Pot au Chocolat et Chantilly Maison 4 euros, belle surprise aussi dans ce dessert, qui n'est pas précisé sur la carte mais la chantilly est non seulement maison mais elle est aussi au chocolat !! Un délice, la crème est délicieuse et avec cette chantilly le dessert est vraiment gourmand.

IMG_0704

Mamia, sucre et miel 5 euros, il fallait absolument que je goute ce dessert typiquement basque, c'est du lait de brebis caillé qui a la difference des desserts au lait caillé que l'on trouve autre part en france, celui-ci n'est pas du tout acide, ici le mamia est servi avec un pot de sucre et un pot de miel que l'on ajoute à sa convenance, moi j'ai surtout mis du miel et c'est un délice, ce dessert est d'une douceur extreme, pas lourd du tout, un régal !! 

En bilan, je dirai que c'est un très bon restaurant, j'ai fait de belles découvertes, avec ce merveilleux boudin et le dessert mamia, les produits sont de qualités, très bien préparés, et le service est très bien, bel accueil. Je recommande ce restaurant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tyxia 1096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines