Magazine Cuisine

Cake au panais, pourquoi pas ?!?!

Par Claudeoliviermarti
J’espère que vous avez bien commencé 2015 ! Mieux que moi avec un état grippal, de la fièvre et clouer au lit ces derniers jours…donc pas vraiment envie de cuisiner ces jours….ce qui tombe relativement bien après les fêtes ;) On préfère une petite soupe et quelque chose de léger pour recommencer cette nouvelle année.
Durant la période de Noël cette année, j’ai fait la découverte d’un ebook qui était téléchargeable gratuitement durant une courte période, le livre de Julie Andrieu : les insolites de Julie, 30 recettes de desserts aux légumes. Un petit livre superbement illustré contenant des recettes pour le moins originales : parfait glacé avocat-gingembre, pain de céleri aux noix et un cake au panais et chocolat blanc ! Mais pourquoi pas ! J’avais tout ce qu’il me fallait dans le frigo
Cake au panais et chocolat blancCake au panais, pourquoi pas ?!?!  ---------- Ingrédients (8-10 muffins)----------300g de panais,
130g beurre
130g vergeoise blonde (mis du sucre en poudre)
1 orange
100g de farine blanche
100g de farine complète
1càc de levure chimique
1càc de cannelle
1/2 càc de muscade râpée
1 pincée de sel
100g chocolat blanc

---------- Préparation ----------Temps de préparation : 45minTemps de cuisson : 40 min Cake au panais, pourquoi pas ?!?!Préchauffer le four à 170° (chaleur tournante) 
Dans un bol, blanchir le sucre et le beurre.
 Râper le panais, zester l'orange et hacher le zeste. Presser l'orange et ajouter panais, jus et zeste au mélange beurre sucre.
Mélanger les 2 farines, la levure, la cannelle, la muscade et les ajouter progressivement à la préparation précédente.
Je n’avais pas envie d’un grand cake, j’ai fait une version individuelle dans des moules à muffins.
Verser dans un moule beurré. Ajouter les carrés de chocolat dans la pâte à la verticale et les recouvrir de pâte. 
Cuire environ 40min au four (contrôler la cuisson avec une aiguille, rien ne doit rester coller). Sortir et laisser refroidir.   ------- Bon appétit ----------Cake au panais, pourquoi pas ?!?!
Alors, quand est-il du résultat ? Première remarque, les photos ne doivent pas correspondre complètement à la recette de base, car les tranches sont beaucoup trop claires comparées à la réalité, plus brune. Impossible d’avoir des tranches très blanches (ce n’est qu’un détail esthétique). 
Pour ma part, je ne mettrai plus le chocolat en carré comme indiqué la prochaine fois, je le couperais grossièrement et l’ajouterais à la préparation pour quelque chose de plus homogène. 
Sinon le résultat est assez surprenant, j’aime assez. Le livre conseille de remplacer le panais par de la banane (si on ne l’aime pas ou qu’on n’en trouve pas), cela deviendrait plus banal. En tout cas, c’est très moelleux et cela sort de l’ordinaire ! A tester par vous-même !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog