Magazine Cinéma

Preuve irrefutable - 7,5/10

Par Aelezig

z08

Un film de John Madden (2005 - USA) avec Gwyneth Paltrow, Jake Gyllenhaal, Anthony Hopkins, Hope Davis

Jolie histoire.

L'histoire : Catherine, 27 ans, vient de perdre son père avec lequel elle vivait seule. Brillant mathématicien, il sombrait peu à peu dans la folie et, pour lui éviter un placement en institut spécialisé, Catherine a sacrifié ses études, sa vie sociale et amoureuse afin de s'occuper de lui. Sa soeur arrive de New York pour les funérailles. Catherine lui reproche sa négligence envers leur père ; la soeur, elle, trouve odieux que sa cadette ait ainsi gâché sa jeunesse pour un homme qui ne s'en rendait même pas compte. Elle veut emmener Catherine vivre à New York auprès d'elle, et la jeune femme comprend que son aînée, tout comme elle du reste, craint qu'elle ne soit atteinte de la même maladie que leur père. Elle est par ailleurs sollicitée par un ex-étudiant de son père pour qu'elle lui donne accès aux archives du grand homme. Il écrivait jour et nuit... Des divagations, dit Catherine. Ou peut-être des découvertes mathématiques extraordinaires, rétorque-t-il...

Mon avis : Un bon film, classique dans sa facture, surtout porté par cette belle histoire de filiation et le portrait de cette jeune femme perdue, qui se croit dingue, joliment interprétée par Gwyneth Paltrow. On dit tant de mal de cette actrice... Je ne comprends pas pourquoi. Moi je l'aime.

z10

Preuve rréfutable n'est pas sans rappeler Un homme d'exception, avec beaucoup moins de brio, certes (j'ai beau adorer Ginette... je reconnais qu'elle n'a pas le charisme hallucinant de Russell) ou encore Will Hunting : des histoires de scientifiques géniaux, mais un peu borderline. Le film est adapté d'une pièce de théâtre de David Auburn.

John Madden est un sentimental. Il aime les beaux et grands sentiments, les émotions, les élans amoureux, l'amitié. Ses films sont tendres et sensibles, très attachants. Certains lui reprocheront sans doute ici de frôler le mélo, comme d'habitude. Ce n'est pas mon cas ; j'aime énormément John Madden, film après film.

z09

A priori le film n'a pas été distribué en salles chez nous. Avec un tel casting, on se demande pourquoi. Il est sorti directement en DVD. Les internautes qui l'ont vu semblent avoir bien aimé pour la majorité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines