Magazine Cuisine

Le gâteau au vin cuit selon Stéphane Décotterd!

Par Claudeoliviermarti
Il y a des recettes qui agissent comme des madeleines de Proust. C’est le cas avec un gâteau bien de chez nous, le gâteau au vin cuit. Je vous ai parlé à maintes reprises du vin cuit sur 1001 Recettes, c’est un ingrédient incontournable de ma région.
Pour rappel, il s’agit de jus de poire (100%, PAS de pomme) qui est chauffé dans un chaudron en cuivre et qui caramélise avec le temps. Il en ressort un caramel de poire naturelle avec un goût si prononcé ! Une pépite ! Il existe aussi une version plus rare, issue de 100% de poire à Botzi, notre fameuse petite poire reine de Fribourg ! La raisiné, se compose de jus de pomme et poire.
J’ai toujours adoré déguster une part de gâteau au vin cuit lorsqu’on rendait visite à ma grand-mère le week-end. Je me rappelle d’un gâteau à la garniture très sombre, presque noire, au bon goût de vin cuit !
Je l’ai fait 1-2 fois avec elle, aucune recette, pesée à l’œil (et l’habitude)….de très bons souvenirs, mais tjrs difficile de refaire chez soi quand c’est comme ça !
Dernièrement, le chef doublement étoilé Stéphane Décotterd du Pont de Brent proposait une recette de gâteau au vin cuit sur son blog ! Impossible de ne pas tester la chose pour voir si ça recette valait celle de ma grand-mère ;)
Alors voici sa recette (version vin cuit de poire à botzi pour moi) !
Gâteau au vin cuit 100% poire à BotziLe gâteau au vin cuit selon Stéphane Décotterd!---------- Ingrédients (moule de 24cm de diam)----------Pâte sucrée
250g de farine
180g de beurre
1oeuf
60g de sucre glace
1pincée de sel
Garniture au Vin cuit
3 œufs
2 jaunes d’œuf
200g de crème double (j’ai mis 150g)
150g de vin cuit (j’ai mis 200g de vin cuit 100% Poire à botzi)

J’ai choisi l’option plus vin cuit, pour que le gâteau ressemble à celui que ma grand-maman faisait ! Mais libre à vous de mettre la quantité que vous aimez, et de choisir le type de vin cuit (normal, poire à botzi, raisiné)
---------- Préparation ----------Temps de préparation : 30minTemps de cuisson : 1h
Pâte sucrée
Si vous avez un robot, idéal, sinon un grand cul-de-poule et un peu d’huile de coude suffiront. Dans la cuve d’un batteur, travailler à vitesse lente le beurre et le sucre glace. Ajouter l’œuf, puis la farine et le sel (en deux ou trois fois). Ne pas trop travailler et terminer à la main. Recouvrir d’un film alimentaire et laisser reposer 3 ou 4 heures au frigo.
La cuisson à blanc de la pâte est une étape importante ! Si vous avez une option chaleur tournante et chaleur en dessous, c’est idéal ! Ma pâte était juste cuite au fond !
A l’aide d’un rouleau, abaisser la pâte à 2mm environ (pas plus, car sinon c’est assez écourtant et ilLe gâteau au vin cuit selon Stéphane Décotterd! faut que cela soit assez fin) et foncer un moule à tarte légèrement beurré (24cmø). Déposer une feuille de papier sulfurisé sur le fond et garnir de gros haricots (ou de plomb alimentaire).
Cuire à 170 C° pendant environ 20 minutes. La pâte doit avoir une belle couleur blonde. En général, je commence avec les poids, puis après 15 min je les retire (aussi la feuille de papier) puis remets au four un moment pour bien assécher le dessus (toujours un peu plus mou à cause de la vapeur). Sortir du four et réserver pour la suite
Garniture au vin cuit
Dans un bol, battre brièvement les œufs, ajouter ensuite la crème et le vin cuit, bien mélanger pour obtenir un mélange homogène.
Remplir le fond de tarte avec la garniture au vin cuit (attention à ne pas faire déborder !!) Cuire à 120Cº pendant 45 minutes environ. Sortir la tarte du four lorsque le flan est juste pris, qu’il est encore « tremblotant ». À servir froid ou juste tiède….
------- Bon appétit ----------Mis à part mon fond de tarte juste pas assez cuite, c’est vraiment délicieux !!! Cette recette me rappelle furieusement celle de ma grand-mère et m’a donc rappelé d’excellents souvenirs ! Merci chef ! A faire et à refaire ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines