Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –une salade d'hiver à l'italienne

Par Ajdjaiteste

Aujourd'hui, j'ai testé –une salade d'hiver à l'italienne

Aujourd’hui, j’ai préparé une salade succulente avec trois fois rien. De la “cuisine de placard” et des restes : deux conserves, des pâtes, un légume vert (quand même !) et un peu de charcuterie –laquelle pourrait être remplacée par quelques dés de poulet grillé dans une variante allégée.

Si vous êtes à la recherche de fraîcheur, passez votre chemin : sans être lourd pour autant, c’est bien là un consistant plat d’hiver, qui pourrait d’ailleurs se manger chaud…

Pour cette recette, je vous conseille vraiment de choisir des pâtes complètes, tant pour leur valeur nutritionnelle que pour leur délicieux goût rustique, qui s’accorde à merveille avec les autres ingrédients. J’avais des farfalle, mais des penne ou des fusilli fonctionnent aussi !

Veillez aussi à ne pas sur-cuire le brocoli, qui doit rester légèrement croquant. A la vapeur, c’est mieux ; sinon, plongez-le dans de l’eau très froide après l’avoir cuit brièvement dans de l’eau bouillante.

Après coup, je me suis dit qu’un peu de roquette –assaisonnée d’une vinaigrette légère et dressée à la fin– aurait pu parfaire le tout… C’est noté pour la prochaine fois !

Les quantités pour 2 personnes :

- 250 g de brocoli cuit mais encore ferme (cru, entre 180 et 200 g)
- 120 g de farfalle au blé complet (poids cru) 
- 75 g de tomates séchées, coupées en petits morceaux
- 6 cœurs d’artichauts rincés et bien égouttés (soit une boîte de conserve de 225 g, poids net égoutté)
- 90 g de jambon de Parme en chiffonnade 
- poivre du moulin
- facultatif : huile d’olive, vinaigre balsamique, 2 poignées de roquette

Je ne vous explique pas les étapes pas à pas, car il n’y a rien de bien sorcier à cette salade mélangée… Juste un dernier conseil : inutile de rajouter sel ou huile, il y en a déjà assez ;)

Régalez-vous et partagez !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte