Magazine Cuisine

Saint Emilion : Grand Corbin-Despagne : millésimes 2012, 2011, et 2009

Par Daniel Sériot

En 1996 François Despagne se voit confier par sa famille la direction du Château Grand Corbin Despagne. Depuis le début des année 1980, les vins n'offraient plus les qualités ( précision aromatique, rondeur, enrobage du tannin, et sphéricité en milieu de bouche, caractère truffé se développant au vieillissement et résultant de la spécificité du terroir). Cette même année la sanction tombe lors de la révision décennale du classement de Saint Emilion : Grand Corbin Despagne est déclassé.

François Despagne engage avec énergie et volonté les études et les transformations nécessaires au vignoble comme au chai pour rendre à cette propriété la qualité des vins qui était la sienne par le passé.

150 cinquante fosses pédo-géologiques sont creusées sur les 38 hectares de la propriété ; elles permettent d'étudier la composition lithologique des sols et sous-sols et des contraintes hydriques associées. A la suite de ces travaux, 53 parcelles sont individualisées. Les pratiques culturales sont revues ( notamment l'abandon des désherbants ) avec la pratique d'une agriculture raisonnée, dans un premier temps, et le choix depuis 2010 de travailler le vignoble en agriculture biologique. Les vins retrouvent progressivement leur qualité d'antan, et en 2006 Grand Corbin Despagne réintégre  son rang de Grand Cru Classé, confirmé par le classement de 2012.

La nature des sols et sous-sols ( complexe argilo-sableux sur crasse de fer, et sables anciens sur argile évoque les spécificités géologiques de la bordure de la boutonnière de Pomerol, et donne aux vins un caractère plus pomerolais que nettement saint -émilionais.

Deux vins sont produits : le Grand Vin Grand Corbin-Despagne, et un second vin Petit Corbin-Despagne.

Pour plus d'information sur le premier vin : http://www.grand-corbin-despagne.com/download/fiche_technique_GCD.pdf


P1010437

Voici les commentaires des vins dégustés lors de Bordeaux Tasting

P1010439

Saint Emilion : Grand Corbin-Despagne 2012

La robe est assez profonde de teinte sanguine. Le nez est net, flatteur et bien ouvert, avec des arômes de fruits rouges ( cerises et groseilles) nuancés de notes florales ( roses et violettes), avec une touche épicée. La bouche est souple et très veloutée en attaque, le vin prend de la consistance, dans un centre assez sphérique, délicatement charnu et très fruitée. Le vin s'allonge dans une finale alerte, dynamique, élancée, fraîche, soulignée par des saveurs fruités gourmandes ( cerises dominantes) avec des notes florales. Noté 16.

P1010415

Saint Emilion : Grand Corbin-Despagne 2011

La robe de couleur sanguine est un peu plus profonde que celle de la bouteille du millésime 2012. L'olfaction expressive, évoque la cerise, le cassis, les épices douces, avec un élevage en retrait mais plus sensible que sur le millésime 2012 . La bouche, dans une construction allongée, est veloutée, les tannins fins se trament dans un corps fuselé assez charnu, d'une bonne consistance, agrémenté de fruits frais. La finale est un peu plus tannique, fraîche, soutenue, et soulignée par des saveurs fruitées, et légèrement épicées avenantes. Noté 15,5

Saint Emilion : Grand Corbin-Despagne 2009

La robe est profonde, de teinte pourpre. Le bouquet, net et d'une bonne intensité évoque les fruits mûrs ( cerises, cassis, et une touche de mûres) , la boite à épices, avec des parfums de roses séchées et de violette, et des notes de réglisse et de prémisses de truffes noires. La bouche est richement dotée, les tannins fins et mûrs sont enrobés d'une chair bien formée, les milieu de bouche est sphérique et ample, rehaussé d'expressifs fruits épicés . La finale est longue, fraîche dans le contexte du millésime, bien tenue par des tannins un peu plus fermes dans le cœur du grain, dont le contour reste enrobé et velouté, persistante et mise en valeur par les saveurs décelées l'olfaction. Note potentielle 16,5/17. Une belle réussite dans le millésime.


P1010413

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines