Magazine Cuisine

Idée menu Nouvel An chinois

Par Margotzhang @margot_zhang
Puisque vous êtes nombreux à me demander un menu pour le repas du Nouvel An chinois, voici mes petites suggestions, j'espère qu'elles vous donnent de l'inspiration.

Un repas 100% à la chinoise, c'est-à-dire que les plats sont communs et servis en même temps, il n'y a pas de "entrée-plat-dessert": les plats sont au milieu de la table et les convives les partagent.
Dans cette option, préparez vos plats en petite portion:
Idée menu Nouvel An chinois
Pour 4 à 5 convives
Organisation : Comme il faut servir les plats en même temps, il faut bien gérer le travail en cuisine, voici l'ordre pour la préparation des plats
  1. 1 ou 2 ou même plusieurs jours avant le jour J : pour avoir moins de travail, on prépare le plat qui peut être congelé à l'avance: raviolis au porc et poireau.
  2. Le jour J : on prépare en premier le plat qui demande une longue cuisson: poulet aux trois tasses.
  3. En dernier : les plats qui demandent moins de cuisson : le chou sauté aigre-douce et les crevettes sautées (n'oubliez pas de couper le chou et décortiquer les crevettes à l'avance).
Et surtout, il ne faut pas oublier de préparer en petite quantité, si vous êtes 4, préparez chaque plat pour une quantité de 1 à 2 personnes.
Accord vins : un Chateauneuf-du-Pape 2012 pour le poulet, un Lirac blanc pour les crevettes et les raviolis


Un repas chinois mais servi à la française
Apéro : Oeufs de caille marbrés au thé noir ou bien rouleaux de printemps chinois
Entrée : raviolis crevettes avocat
Plat : Bœuf sauté aux oignons ou Porc caramélisé.
Dessert : Crème de mangue avec pulpe de pomélo et perles de sagou.
Idée menu Nouvel An chinois Organisation : 
  1. 1 ou 2 ou même plusieurs jours avant le jour J : on prépare les plats qui se conservent: raviolis aux crevettes et avocat, œufs de caille ou rouleaux de printemps (sans cuisson).
  2. Le jour J : il ne vous reste plus qu'à préparer le plat principal et faire frire les rouleaux de printemps. Le dessert peut être également préparé 1 ou 2 heures à l'avance et réservé au frais.
Accords vins : Lirac blanc Reine des Bois 2013 pour les crevettes et les rouleaux de printemps, Lirac rouge Dame Rousse 2012 pour le bœuf ou le porc et le dessert.
Maintenant, à vous de jouer, n'hésitez pas si vous avez des questions ! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Margotzhang 26493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte