Magazine Cuisine

Aujourd'hui, j'ai testé –un fondant chocolat-banane sans beurre ni gluten

Par Ajdjaiteste
image

Aujourd’hui, je prends le calendrier à contre-courant –oui je sais, je suis trop une rebelle– et je fête un mardi peu gras. Je me suis laissée tenter par une pâtisserie légère de La Ligne gourmande : Fondant chocolat & banane & avocat.

Comme j’avais déjà testé et peu apprécié l’avocat en dessert (sous forme de pudding au chocolat vegan), j’ai remplacé ce fruit par plus de banane et une cuillère à soupe d’huile de colza. Quant à la farine, je l’ai choisie au riz plutôt qu’au blé complet pour pouvoir partager cette petite gourmandise avec Maman qui, depuis quelques mois, préfère éviter le gluten.

Le résultat a plu à tout le monde mais il est –j’en suis à peu près sûre– très différent de celui publié par Rabia sur La Ligne gourmande. En comparant les photos, vous verrez que le mien est plus sec et compact que l’original –bref, moins fondant et plus brownie

image

Même si j’ai adoré les bananes caramélisées –c’est limite un dessert sur le dessert !– je me dis que la prochaine fois, je peux décliner cette recette en version brownie classique aux noix et en version plus fondante –avec les bananes– si je supprime le cacao et que je rajoute 1 ou 2 oeufs, pour voir ce que ça peut donner !

En tout cas, pour obtenir ce dessert déjà testé et approuvé par Aujourd’hui, j’ai testé et ses conseillers, il vous faudra (pour 8 parts) :

- 3 petites bananes (135 g chacune avec la peau), dont 2 bien mûres  
- 70 g de cassonade + 1 à 2 càs
- 70 g de farine de riz
- 100 g de chocolat noir (pour ma part, du Caraïbe de Valrhona à 66%)
- 15 g de cacao en poudre (je prends du Nestlé Desserts)
- 1 oeuf
- 1 cas d’huile neutre (colza pour moi)
- 1/2 càc de levure chimique et une pincée de sel

image

1. Préchauffer le four à 160ºC. 
2. Saupoudrer le fond d’un moule à cake en silicone avec 1 à 2 càs de cassonade, avant de disposer la banane moins mûre coupée en rondelles régulières. 
3. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : sucre, farine, cacao, levure et sel.
4. Déposer les bananes moins mûres en morceaux dans un saladier, réduire en purée lisse et homogène à l’aide d’un mixeur plongeant.
5. Faire fondre le chocolat au microondes (ou au bain-marie) puis l’incorporer aux bananes. Enfin, rajouter l’oeuf, l’huile et bien mélanger.
6. Tout en mélangeant, intégrer les ingrédients secs petit à petit. Lorsque la pâte est homogène, la déposer dans le moule, sur les rondelles de banane, à l’aide d’une spatule.
7. Enfourner pendant 30 minutes et attendre au moins 1 heure avant de démouler. Déguster à température ambiante, frais ou tiédi, avec un petit café.

Bon appétit ;)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ajdjaiteste 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte