Magazine Cuisine

Lirac : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois : rouge 2006 et blanc 2008

Par Daniel Sériot

Cette fin d'hiver nous a permis d'ouvrir des vins du Domaine de La Mordorée, que nous souhaitions déguster avant que les températures printanières qui s'annoncent ne remontent trop rapidement, et que nous changions notre mode d'alimentation. La bouteille de Reine des Bois ( Lirac rouge) 2006 a été goûtée et bue, après une mise en carafe, sur une durée de trois jours. Très abordable dès la première dégustation, le vin a gagné en finesse et en élégance, avec une accentuation des parfums floraux, les deux autres jours. Une agréable expression de son millésime.

La bouteille de Reine des Bois (Lirac blanc) 2008 n'a pas été mise en carafe. Le nez retenu et discret, le premier jour, était bien ouvert le lendemain (date du commentaire). Ce millésime 2008 apporte au vin blanc une fraîcheur de bon aloi, pour équilibrer une matière qui ne manque pas de richesse, sans avoir l'opulence et la concentration des très bons à grands millésimes de l'appellation.

P1010864

Lirac : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois (rouge) 2006

P1010865

La robe est soutenue de couleur pourpre à violine, le nez, net et expressif évoque les cerises bien mûres, les épices variées, les herbes aromatiques, avec des accents floraux (violettes dominantes) et des notes de cassis et d'olives noires. La bouche est très veloutée, les tannins sont enrobés par une chair délicate et se trament dans un centre assez plein et fuselé, agrémenté de gourmands fruits épicés. La finale est allongée, bien équilibrée, et mise en valeur par les saveurs persistantes saveurs observées à l'olfaction. Noté 15,5, même note plaisir.

P1010867

Lirac : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois ( blanc) 2008

P1010866

La robe est légèrement dorée, l'olfaction est nette et ouverte, avec des arômes de pêches (pulpe et peau) de melon, de cardamone, et des notes d'aiguille de pin, d'épices et de miel. La bouche est consistante dès l'attaque, charnue, veloutée, ample et assez dense, dans un milieu de bouche, soulignée par des fruits expressifs. La finale est longue, soutenue, harmonieuse, avec une fine acidité sous-jacente qui participe à l'équilibre, et persistante (fruits, épices, léger miel) . Noté 16, même note plaisir

P1010868

Posté par Daniel S à 00:01 - Vins du Languedoc-Roussillon - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines