Magazine Cuisine

Petits pains à la vanille d'Eric Kayser

Par Dey
"Mamannnnnn y'a plus de pains au lait!! Dans quoi vais-je mettre mes carrés de chocolat pour le goûter?"   Ni une ni deux, me voilà donc à faire des petits pains pour y fourrer des carrés de chocolat pour le goûter ;-) J'ai pioché cette recette dans Le Larousse du pain et j'ai utilisé du petit lait que j'ai obtenu après égouttage de mon fromage blanc maison à la place de l'eau.  

Petits pains à la vanille d'Eric Kayser Petits pains à la vanille d'Eric Kayser

Pour 16 petits pains de 60 g environ : 4 gousses de vanille, 500 g de farine de blé (T65), 280 g d'eau ou de petit lait, 100 g de levain liquide + 15 g de levure fraîche (ou 25 g de levain déshydraté + 15g de levure fraîche ou 20/25 g de levure fraîche), 30 g d'huile neutre, 80 g de sucre roux, 10 g de sel
  • Fendre les gousses de vanille en 2 dans le sens de la longueur et racler les graines à l'aide de la pointe de couteau.
  • Dans la cuve du robot verser la farine, l'eau (ou le petit lait), le levain, la levure, l'huile, le sucre et le sel. Pétrir 4 min à vitesse lente puis 8 min à vitesse rapide. Ajouter les graines de vanille en fin de pétrissage.
  • Former une boule et la couvrir d'un linge légèrement humide. Laisser pousser 1h10.
  • Fariner un plan de travail et diviser la pâte en 16 pâtons de poids égal (60g environ) et leur donner une forme de boule. Couvrir d'un linge et laisser reposer 30 min.
  • Façonner 8 pâtons en petites boules en les faisant rouler sous la main. Façonner les 8 autres en "batards". Pour cela, les aplatir délicatement avec la paume de la main. Replier un pâton d'1/3 et presser avec les doigts. Tourner le pâton à 180°C et le replier d'un peu plus d'1/3 et presser de nouveau. Le plier en 2 dans le sens de la longueur et souder les bords avec la base de la main. Le rouler sous les mains pour obtenir une forme allongée légèrement ventrue. Façonner les autres pâtons de la même façon.
  • Placer les pâtons sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, soudure en dessous. Laisser pousser 1h30.
Petits pains à la vanille d'Eric Kayser
  • Préchauffer le four à 200°C après avoir mis une plaque en position basse. Lamer les boules en étoiles et donner des coups de lame dans le sens de la largeur sur les "batards". Juste avant d'enfourner, verser 5 cl d'eau sur la plaque chaude
  • Enfourner 15 min. A la sortie du four, laisser les pains refroidir sur une grille.
  Des petits pains tout moelleux! Ils sont légèrement sucrés et bien parfumés à la vanille, ils sont donc parfait pour le goûter ou le petit déjeuner.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte