Magazine Cuisine

Eclairs

Par Boutch @bhilaire

En version mini (7 cms de long environ) pour un dessert convivial, un goûter...

IMG_20150316_152044

Pour une cinquantaine de petits éclairs : 

- pâte à choux

92g d'eau

92g de lait

6g de sucre

85g de beurre

105g de farine

3g de sel

170g d'oeufs (soit environ 3 oeufs)

- craquelin (facultatif mais il permet d'assurer une pousse correcte dans la forme et rajoute un petit côté craquant agréable !) : 

40g de beurre

50g de cassonade

50 de farine

Préparer le craquelin en mélangeant beurre, cassonade et farine. L'étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé (assez finement) et le réserver au réfrigérateur. 

Préchauffer le four à 180°. 

Prépaprer la pâte à choux

Faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel. Lorsque c'est à ébullition, retirer la casserole du feu et verser en une fois la farine. Remettre sur feux doux en remuant et continuer à remuer jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se détache bien de toutes les parois de la casserole. 

Transvaser la pâte dans un saladier. Incorporer les oeufs un à un et bien remuer entre chaque. Une fois le dernier incorporé, bien remuer jusqu'à avoir une pâte homogène et souple (si on fait une tranchée avec un doigt, la pâte se referme dessus). 

Mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille d'un centimètre. Pocher les éclairs en déposant la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sur une longueur de 7 cms (ne pas écraser la douille contre la plaque pour qu'il y ait de l'épaisseur). Espacer les éclairs car ils vont gonflés à la cuisson. 

Découper des rectangles de craquelin de 1 cm * 7 cms et les déposer sur les éclairs. 

Sur la base de cette dimension (1 cm * 7 cms), compter 25 minutes de cuisson à 180 °. S'ils sont plus grands, augmenter le temps de cuisson. 

Préparer les garnitures

- ganache praliné

200g de chocolat praliné

100g de crème fraiche liquide entière

Faire bouillir la crème et la verser en une fois sur le chocolat praliné coupé en petits morceaux. Bien remuer et laisser refroidir pour qu'elle prenne un peu. 

- ganache chocolat

100g de chocolat noir

100g de crème fraiche liquide entière

Faire bouillir la crème et la verser en une fois sur le chocolat praliné coupé en petits morceaux. Bien remuer et laisser refroidir pour qu'elle prenne un peu. 

A noter : Si vous remplissez les éclairs avec une seringue à fourrage, ne pas attendre trop pour que la ganache soit encore liquide. Si vous remplissez avec une poche à douille, attendez qu'elle soit un peu plus épaisse. Avantage de la seringue : le trou de remplissage est plus petit et n'a pas besoin d'être masqué. 

- crème pâtissière

- 30 cl de lait

- 30g de maïzena

- 3 jaunes d'oeufs

- 50g de sucre

Battre le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Y rajouter la maïzena et continuer à mélanger.

Faire bouillir le lait. Le verser sur le mélange oeufs/sucre/maïzena. Mélanger, remettre sur feu doux et continuer à mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe un peu. 

A noter : vous pouvez rajouter de la crème de pistache pour obtenir une crème à la pistache. 

- pâte de pistache

250g de pistache 

125g de sucre

35g d'eau

1 cuil à soupe d'huile de pépins de raisin

30g de poudre d'amandes

Torréfier les pistaches en les étalant sur une plaque de cuisson et en les laissant 15 minutes au four à 150°.

Faire bouillir leau et le sucre jusqu'à obtenir une température de 121°. Verser le sirop sur les pistaches et bien enrober les pistaches avec ce sirop. 

Mettre les pistaches enrobées dans un mixer / hachoir, rajouter l'huile de pépins de raisin et la poudre d'amandes. Mixer jusqu'à obtenir une crème uniforme (attention : ceci prend du temps -> dans un premier temps, l'aspect sera poudreux jusqu'à ce que l'huile des fruits ressorte et permette d'obtenir la pâte de pistaches). 

Mélanger de la pâte de pistache à la crème pâtissière pour obtenir le goût voulu et l'utiliser en fourrage. 

Décoration : 

Le craquelin suffit à lui même en décoration mais pour distinguer les différents goûts, il peut être : 

- recouvert de chocolat

- recouvert ou remplacé d'un glaçage royal (attention à limiter le sucre pour que ce ne soit pas trop sucré -> un blanc d'oeuf monté en neige auquel on rajoute 50g de sucre glace, toujours en fouettant bien, et éventuellement un colorant et de la pâte à pistache ou un autre arôme). 

IMG_20150316_152738


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Pizza margherita

    Pizza margherita

    La plus simple mais la meilleure de toutes les pizza! Ingrédients pour 4 personnes : Pâte à pizza : 250 g de farine 1 sachet de levure du boulanger 4 cuill. Lire la suite

    Par  La P'Tite Cuisine De Pauline
    CUISINE, RECETTES
  • STRaWBeRRy CuRd

    STRaWBeRRy CuRd

    Il y a longtemps, j'avais déjà fait un curd aux fruits de la passion, j'ai déjà fait des lemon curd aussi, mais un strawberry curd, jamais ! Et pourtant, c'est... Lire la suite

    Par  Jensesdesserts
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Cake aux pépites de chocolat

    Cake pépites chocolat

    En ce moment, entre la chaleur et mon ventre prêt à exploser, j’avoue avoir perdu un peu le gout de pâtisser. Du moins, des idées j’en est beaucoup. Mais le... Lire la suite

    Par  Sweetfood
    CUISINE, RECETTES
  • yaourts végétaux amande et caroube à 80 kcal (diététiques, végans, sans gluten n...

    yaourts végétaux amande caroube kcal (diététiques, végans, sans gluten lait lactose sucre riches fibres)

    1 litre de boisson amande Provamel 24g Cook'line 3g agar-agar Nat Ali 2 sachets de ferment desserts soja Nat Ali 40g poudre de caroube Jean Hervé La boisson... Lire la suite

    Par  Alizee2006
    CUISINE, ENVIRONNEMENT, RECETTES
  • Tortilla au poulet et légumes grillés à la plancha

    Tortilla poulet légumes grillés plancha

    Jusqu'à présent, j'ai toujours acheté mes galettes toutes prêtes pour faire mes wraps ou des tortillas...et bien à partir d'aujourd'hui, je les ferai moi-même,... Lire la suite

    Par  Sophroch
    CUISINE, RECETTES
  • Barres élégantes café au lait

    Barres élégantes café lait

    De retour aux barres avec une nouvelle déco à l'éponge qui donne un bel effet de marbre.Ces barres sont garnies d'une ganache au café et chocolat au lait relevé... Lire la suite

    Par  Comtessedebergerac
    CUISINE, RECETTES
  • Ceviche de thon, mangue, coriandre

    Ceviche thon, mangue, coriandre

    Un grand classique à déguster bien bien frais, à l'apéritif ou en entrée.Ingrédients pour 6 personnes500g de thon frais de haute qualitéles 3/4 d'une mangue... Lire la suite

    Par  Benecatalan
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Boutch 159 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines