Magazine Cuisine

Bière au gout de lard fumé…

Par Beertrader

Non, détrompez-vous. Après les bières au cactus, à la tequila, aux fruits de la passion, etc... ils n'ont pas encore inventé la bière au lard fumé. Non, ici j'allais vous parler d'une vraie bière originale, l'authentique fruit d'une vieille tradition. La Rauchbier. (Bière fumée, en allemand)

Nous sommes à Bamberg, en Bavière. Là depuis des siècles (depuis 1678 selon certaines sources?) de la bière fumée est produite.

Bière au gout de lard fumé…

La Taverne Schlenkerla propose en effet plusieurs bières fumées, dont la plus connue est peut être la Märzen. En tout cas, les 3 bières de la " gamme fumée " de la Brasserie Heller sont toutes très légères (de 5.1 à 6.5% degrés d'alcool) et ont en commun ce gout inattendu dans une bière.

Evidemment on ne fume pas la bière directement, mais bien le malt servant à sa fabrication. Le bois utilisé pour le fumage du malt est du bois de hêtre, bois souvent utilisé pour fumer le saumon ou de la charcuterie par exemple. D'où la confusion des gouts, quand vous buvez des bières réalisées à base de ces malts fumés.

Comme quoi l'originalité existe et est parfois très ancienne.
Site Web de la Taverne Schlenkerla : http://www.schlenkerla.de/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Beertrader 87 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines