Magazine Cuisine

Le Trianon

Publié le 20 octobre 2014 par Tefi

Ca fait longtemps que je voulais faire ce gâteau et bien voilà c'est fait ! Il est beaucoup plus facile à faire que ce qu'il en a l'air, il faut juste un peu de patience car il faut le préparer la veille pour un résultat parfait !

(Pour un cercle de 24 cm de diamètre)

Ingrédients de la dacquoise
  • 90 g de poudre d'amandes (ou de noisettes pour moi)
  • 100 g de sucre glace
  • 3 blancs d'œufs (100 g)
  • 35 g de sucre fin
Ingrédients de la feuillantine
  • 200 g de pralinoise
  • 9 petits paquets de crêpes dentelle
  • 40 g de pralin prêt ou fait maison (facultatif)
Ingrédients de la mousse
  • 300 g de chocolat noir
  • 50 cl de crème entière à 30% de MG
Ingrédients de la finition Préparation

Sur une feuille de papier sulfurisé tracer un cercle de 22 cm de diamètre, retourner cette feuille côté crayon contre la plaque de cuisson.

Préparer la dacquoise : monter les blancs en neige ferme en ajoutant peu à peu le sucre fin. Mélanger la poudre d'amandes ou de noisettes avec le sucre glace et incorporer le tout aux blancs en neige délicatement en soulevant la préparation. Dresser cette préparation à l'aide d'une poche à douille (ou à la spatule) jusqu'au bord du cercle tracé sur la feuille de papier de façon à obtenir un rond de pâte.

Faire cuire à four préchauffé à 170° pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson. Retirer du four et laisser refroidir sur une grille.

Ôter le papier cuisson de la dacquoise. Placer le fond de dacquoise (plus petit que le diamètre du cercle utilisé) sur un plat de service.

Préparer la feuillantine : faire fondre la pralinoise en morceaux au bain-marie puis y ajouter le pralin et les crêpes dentelle émiettées. Bien mélanger, répartir l'ensemble sur la dacquoise et réserver au frais 30 minutes.

Préparer la mousse : faire fondre le chocolat noir cassé en morceaux au bain-marie, laisser tiédir. Monter la crème en chantilly. Ajouter 2 à 3 c à s de chantilly au chocolat fondu pour le détendre et bien mélanger. Incorporer le reste de chantilly au chocolat délicatement en soulevant la préparation pour ne pas faire retomber la chantilly.

Poser le cercle sur le plat de service en faisant bien attention que le fond de dacquoise avec la feuillantine soit bien centré. Verser et bien répartir la mousse au chocolat à l'intérieur, égaliser la surface et réserver au frais toute la nuit.

Le lendemain, saupoudrer le gâteau de cacao amer, puis chauffer le cercle tout le tour pour le retirer facilement sans rien abimer. Décorer à votre idée. Réserver au frais et sortir du frigo 10 minutes avant de servir !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tefi 7 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines