Premier gâteau aux fraises de cette année! Ce biscuit fondant et moelleux est réalisé avec des blancs d'oeufs et des amandes. Dans cette version, j'y ai ajouté un peu de pistaches hachées et du colorant vert en poudre. Il est également possible de les remplacer par de la pâte de pistache que l'on incorporera en dernier. Côté déco, j'ai utilisé un cercle à entremets en forme de fleur (dégoté chez Mora) et ajouté des figurines en chocolat parce que ce dessert a été préparé pour Pâques...mais il sera apprécié à bien d'autres occasions!
Ingrédients pour un gâteau de 22cm de diamètre:
Dacquoise:
200g de blancs d'oeufs
70g de sucre semoule
colorant vert en poudre
60g de farine
120g de poudre d'amande
50g de poudre de pistaches
200g de sucre glace
Crème au mascarpone:
250g de mascarpone
150g de crème liquide
40g de sucre glace
le zeste d'1 citron vert
500g de fraises
3 cuillères à soupe de confiture de fraise environ
Préparation:
- Dacquoises:
Mélanger ensemble et tamiser la farine, la poudre d'amande et le sucre glace. Ajouter ensuite les pistaches hachées.
Monter les blancs en neige avec le sucre en poudre et le colorant vert en "bec d'oiseau".
Sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou d'un tapis siliconé, placer un cercle de 22cm de diamètre. A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille unie de 10mm, dresser la moitié de la pâte à l'intérieur du cercle non graissé. Cuire à 180°C pendant 16 minutes environ. Sortir du four et laisser refroidir. Passer une lame de couteau autour du gâteau afin de le décoller.
Renouveller la cuisson d'une dacquoise dans le cercle avec le reste de la pâte.
- Crème au mascarpone et au citron vert:
Déposer tous les ingrédients dans le bol du robot. Fouetter à vitesse rapide jusqu'à une consistance ferme et mousseuse.
- Montage:
Déposer un premier disque de dacquoise. Etaler la crème dessus à l'aide d'une spatule. Coller les demi-fraises sur le pourtour de la dacquoise. Couper les fraises restantes en dés et les déposer au milieu. Al'aide d'un pinceau en silicone, glacer les fraises de confiture. Déposer le deuxième disque de dacquoise par-dessus. Presser délicatement. Saupoudrer la surface du gâteau de sucre glace. Réserver au frais.