Magazine Cuisine

la mouna ou la mona

Par Souada

Bonjour tout le monde

Je vous prie de m'excuser pour cette longue absence car j'était un peut occupée avec mes enfants, en même temps je voudrais remercier tous ceux qui sont passer pendant mon absence et mon laisser des jolis commentaires.

Aujourd'hui je vous reviens avec cette odorante brioche dorée appelée Mona ou Mouna selon l'origine espagnole ou française, est une gourmandise que personne n'oublie d'emporter pour aller fêter le Lundi de Pâques.

la mouna ou la mona

Ingrédients

Pour moi j'ai fait que la moitié des ingrédients et j'ai eu 4 belles mounas

1 kg de farineje l'ai remplacer par le zeste de 2 citrons
40 à 50 g de levure de boulanger (à acheter chez le boulanger et à garder au réfrigérateur)
4 œufs
extrait de vanille
1 orange
1 œuf
4 sachets de sucre vanillé
250 g de beurre
300 g de sucre
eau de fleur d'oranger (en pharmacie) et non eau aromatisée ... j'ai pas mis j'ai pas mis

Bien mélanger 200 g de farine (prise sur le kg) et la levure de boulanger (coupée en morceaux) dans de l'eau tiède. On obtient une pâte collante qu'il faut laisser monter durant 1 heure et demie.

-Mélanger les œufs bien battus, le sucre, les râpures de l'orange et son jus, le beurre (en petits morceaux), 6 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger et 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille.

Dans un grand récipient (qui contiendra tout), mettre la farine restante (800 g) dans laquelle on fait un trou. On y place le mélange que l'on recouvre du levain et on pétrit, on pétrit et on pétrit ... jusqu'à obtenir une pâte qui ne colle ni aux mains ni au récipient. Si la pâte est trop molle, ajouter un peu farine en pétrissant.
Ensuite on enveloppe le récipient dans un linge propre. Le tout, recouvert d'une couverture, se place dans un endroit chaud durant toute une nuit.

-Le lendemain (8 h !), faire des boules avec la pâte qui a doublé de volume (avec 1 kg de farine, on fait 4 boules). Poser les boules sur du papier d'aluminium beurré ou du papier cuisson sulfurisé et laisser reposer 3 heures.

la mouna ou la mona

Badigeonner chaque boule avec du jaune d'œuf (1 seul suffit) et recouvrir de sucre vanillé. Faire 2 fentes en croix sur le sommet ;
Faire chauffer le four à 190 °C. Mettre 2 boules sur la plaque du four placée au milieu du four Attendre 25 minutes. A vous de juger si elles sont assez dorées et roussies. (planter un couteau pour juger). Faire cuire les 2 autres boules.
Vous avez 4 mounas d'environ 18 cm de diamètre et 7 cm de hauteur.

Ps : comme j'ai divisé les ingrédients en deux j'ai eu 4 boules plus petites que celles de la recette originale donc j'ai tout mis dans le même plateau.

: http://michelgast.mathieu.free.fr/algerie/laba_310/

la mouna ou la mona

Bon appétit !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Souada 1138 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte