Magazine Recettes

Samoussa indienne

Par Meriem

Samoussa indienne

Salem alaykoum, bonjour a tous;

On rencontre le samoussa sous plusieurs appellations, parmi lesquelles sambossa, samosa, samsa ou samusa.

Le samoussa est un genre de casse-croûte originaire du nord de l'Inde. De forme triangulaire, c'est un beignet composé d'une fine pâte de blé qui enrobe une farce faite de légumes ou de viande, de piment et d'épices, notamment la coriandre et le curcuma.

Connu jusqu'en Ouzbékistan où il porte le nom de somsa, ce petit beignet triangulaire a essaimé sur tous les rivages orientaux de l'océan Indien, grâce à l'expatriation de travailleurs indiens dès le XIXe siècle. On le trouve ainsi à la Réunion (samoussa), l'île Maurice (samoossa), à Madagascar (sambosa), aux Comores (samboussa), au Maroc (briouate) ou au Kenya (samusa).
Au Portugal et à Goa, il porte le nom de chamuça.

A ne pas confondre avec la recette traditionnelle confectionnée en Algérie. Appelée Samsa elle est très similaire mais a la particularité d'être sucrée. ( Wikipedia)

Cette recette me vient du blog de mon amie Kaouther, que je remercie pour toutes les bonnes choses qu'elle partage avec nous.

Pâte :
400g de farine
100g de beurre ramolli
Une pincée de levure chimique
Sel
Assez de yaourt nature pour ramasser la pâte

Farce :

3 pommes de terre moyennes pelées et coupées en dés

150 gr de viande hachée
1 oignon
2 gousses d'ail
1 a 2 bonnes poignées d'olives noires dénoyautées et coupées en rondelles

Quelques portions de "vache qui rit "
Sel, poivre et curry
Un peu de Coriandre fraîche ciselée

Préparation:

Préparer la farce en faisant revenir l'oignon et l'ail dans une cuillère a soupe d'huile d'olive, ajouter la viande hachée, les olives,les pommes de terre, et curry, verser dessus un demi verre d'eau , saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter (ajouter l'eau au besoin).

Une fois les pommes de terre cuites les écraser a l'aide d'une fourchette pour obtenir une purée grossière.

Ajouter la coriandre, et le fromage, bien mélanger le tout, la farce ne doit pas être liquide, mais en purée.

laisser refroidir.

En ce temps, préparer la pâte, en mélangeant tous les ingrédients, et en ramassant avec le yaourt, une fois que vous obtenez une pâte lisse, la partager en 2 a 3 boules, les couvrir et les laisser reposer 15 minutes .

Abaisser chacune des boules de pâte finement sur un plan de travail fariné, couper des cercles a l'aide d'un bol, puis couper les cercles obtenus au milieu, pour obtenir des demis cercles, passer a l'aide de votre doigt un peu d'eau sur le pourtour du demi cercle, mettre votre farce au milieu, et fermer en porte-feuille, pincer pour bien souder les bordures. (voir pliage ICI )

Faire de même avec le restant de pâte et farce.

Faire frire ces triangles dans de l'huile chaude, jusqu'à ce que ça soit bien doré, laisser égoutter sur du papier absorbant, et servir chaud comme entrée, ou plat léger le soir accompagné d'une bonne salade.

Bonne dégustation et a bientôt inchallah ...

Samoussa indienne


Retour à La Une de Logo Paperblog