Magazine Cuisine

Idéal à l'heure du goûter ! Mini cake au chocolat!

Par Claudeoliviermarti
Après un week-end de rêve chez Yoann Conte à Annecy pour mon anniversaire (billet à venir) et une escapade magique à Copenhague (billet aussi à venir), il était temps de revenir vers mon blog! Je vous rassure, 1001 recettes reste principalement un site de recette culinaire et pas de voyage ou restaurant. J’aime bien partager mes découvertes gastronomique et touristique, mais à petite dose ;)
Peu de billets recettes ces derniers temps pour la simple et bonne raison que j’ai un examen monstrueux à préparer, donc peu de temps à consacrer à la cuisine. Ceci dit, il existe aussi beaucoup de recettes qui prennent peu de temps à réaliser et qui sont bien agréables. 
C’est le cas de la recette du jour, faite il y a 2h, vu qu’il est l’heure du goûter. Rien dans les placards, une envie de sucrée, juste quelques produits dans le frigo et les essentiels (farine, sucre, beurre,…) Une envie de gâteau au chocolat ! Il me reste une orange bio, parfait, cela parfumera l’ensemble et encore quelques noix de pécan qu’il suffit de caraméliser ! 
Mini cake au chocolat, orange et noix de pécanIdéal à l'heure du goûter ! Mini cake au chocolat!
 ---------- Ingrédients (environ 12 petits moules ou 1 de 30cm )----------
2 œufs
170g de sucre
10g de sucre vanillé
1 pincée de sel

100g de chocolat noir pâtissier (72% choc)
100g de beurre
1.5dl de lait
Le zeste d’une orange (bio de préférence) 

75g de chocolat noir haché finement
200g de farine + 1càc de poudre à lever (mélanger)
75g de poudre d’amande
50g de noix de pécan caramélisées et hachées

 --------- Préparation ----------Temps de préparation: 20minTemps de cuisson: environ 35min Idéal à l'heure du goûter ! Mini cake au chocolat! Dans un bol, mélanger les sucres, ajouter les œufs et battre le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse. Idéal à l'heure du goûter ! Mini cake au chocolat! Dans une casserole, faire chauffer le lait, y faire fondre le chocolat et le beurre. Ajouter les zestes d’orange. Une fois le tout bien fondu, laisser refroidir.
Ajouter au mélange œuf sucre, puis ajouter la farine + poudre à lever, la poudre d’amande et les noix de pécan caramélisées (1càs de sucre dans la poêle après les avoir fait griller à sec 4-5min) et le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une pâte bien homogène. 
Beurrer les moules en silicone, remplir au ¾ et enfourner pour environ 35min (selon la taille) dans un four préchauffé à 180°C (Chaleur tournante). 
Piquer pour voir quand ils sont cuits (il ne doit rien rester/coller sur la pique). Sortir du four et laisser refroidir. 
 ------- Bon appétit ! ----------
Des mini cakes très moelleux et parfumer, vous pouvez sans autre faire une version 1 cake (moule d’environ 30cm) et le laisser cuire environ 55min. Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines