Magazine Cuisine

Brioche en chocolate rolls (façon gâche vendéenne et ganache aux Pyrénéens !)

Publié le 12 mars 2015 par Kitchenett

Bonjour à tous !

Une de mes lectures favorites sur la blogosphère française est le blog de Marine is Cooking que j'ai découvert par hasard en passant sur le site VizEat, qui vous propose de venir déjeuner ou dîner chez des particuliers qui vous ouvrent leur table à prix réduits ! Et sur son blog - je vous laisse découvrir sa magnifique photo qui donne franchement envie =) - j'ai flashé sur cette brioche construite comme des chocolate rolls, ces pâtisseries américaines roulées et aromatisées à divers parfums, notamment les classiques cinnamon rolls (roulés à la cannelle) et, donc, ceux au chocolat.

Marine nous propose d'aromatiser cette version au chocolat (si vous n'êtes pas un inconditionnel du chocolat comme moi, allez jeter un oeil aux autres versions, aux pralines roses ou encore aux abricots) à l'aide d'une pâte à tartiner chocolat-noix de coco, et j'avoue que vu mon amour de la noix de coco, cette idée me tente beaucoup et je pense que je la suivrai la prochaine fois que je réaliserai cette brioche ! Cependant, on peut utiliser n'importe quel type de pâte à tartiner, et en ce qui me concerne, j'en ai profité pour écluser les Pyrénéens - vous savez ces pralinés crémeux

IMGP7061
de la célèbre marque suisse - qui me restaient de Noël (depuis mon enfance toute la famille est au courant que j'adore ça donc j'en reçois trois boîtes chaque année... là c'était juste too much ! si vous me lisez, la prochaine fois, offrez-moi des gianduja ! ;-) ). J'ai donc réalisé une ganache aux pyrénéens et au lait de noisette qui ajoutait une onctuosité très agréable à cette brioche ! Enfin, à la première réalisation, la brioche était délicieuse mais ressemblait plus en termes de texture à un chocolate roll qu'à une brioche =) ce qui m'a donné envie de panacher cette recette avec celle de la gâche vendéenne (la seule vraie brioche qui vaille la peine selon moi, à côté de son moelleux sans égal, toutes les autres brioches me paraissent sèches...), et donc d'y ajouter de la crème fraîche. Enjoy !

Ah, et comme je ne suis pas fan du fondant, je n'en ai pas mis, mais vous êtes dans un pays libre =)

Cette magnifique photo est tirée du blog Marine is Cooking http://marineiscooking.com

Recette originale du blog Marine is Cooking - avec mes ajustements !

- 15 cL de lait

- 50 grammes de beurre (salé, évidemment ;-))

- 40 grammes de sucre

- 300 grammes de farine

- 1 oeuf

- 1 sachet de levure de boulanger (10 grammes)

- 2 cuillers à soupe de crème fraîche

Pour la ganache aux Pyrénéens :

- une trentaine de chocolats Pyrénéens de Lindt

- 10 cL de lait de noisette

- 10 cL de crème liquide

- 30 grammes de poudre de noisette

1/ Préparer la ganache aux Pyrénéens : faire chauffer le lait de noisette et la crème liquide jusqu'à ébullition. Hors du feu, verser sur les Pyrénéens et la poudre de noisette déposés dans un saladier, et fouetter vigoureusement jusqu'à obtenir une crème lisse. Réserver au frais pour laisser épaissir.

2/ Faire chauffer le lait 30 secondes au micro-ondes, ajouter la levure et le beurre coupé en morceaux et mélanger.

3/ Ajouter ensuite le sucre et mélanger à nouveau jusqu'à dissolution.

4/ Pétrir la farine et l'oeuf (dans un robot ou à la main si comme moi vous n'avez qu'un minuscule plan de travail dans votre kitchenette ;-)) et ajouter petit à petit le mélange liquide.

5/ Pétrir pendant 5 bonnes minutes jusqu'à obtenir un beau pâton bien élastique.

6/ Laisser lever la pâte recouverte d'un torchon humide pendant une heure.

7/ Une fois levée, abaisser la pâte sur un plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, de manière à obtenir un grand rectangle d'1 à 2 centimètres d'épaisseur.

8/ Etaler de la ganache aux Pyrénéens sur toute l'épaisseur de la pâte, en laissant une marge de deux centimètres environ.

9/ Rouler la pâte pour former un gros boudin et y découper des tronçons d'environ 7 centimètres de longueur, à l'aide d'un couteau bien tranchant (pour éviter que le boudin ne s'écrase au passage de la lame)

10/ Graisser un moule à cake rectangulaire et y déposer les tronçons de pâte, spirale vers le haut, et laisser lever à nouveau 30 minutes.

11/ Préchauffer le four à 180°.

12/ Faire cuire =20 minutes à 180°, puis sortir du four et laisser refroidir.

Conservez-la recouverte d'un torchon pour éviter qu'elle ne sèche trop, et vous pouvez la faire durer trois ou quatre jours si vous arrivez à résister à la tentation de la manger en une seule fois ! ;-)

Ma photo à moi, ici dans une version à la noix de coco, sur la suggestion de la recette originale de Marine, et avec une pâte à tartiner chocolat noir - noix de coco maison :

brioche_chocolate_rolls_noix_de_coco


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kitchenett 433 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines