Magazine Cuisine

VdV #14, Tu sors d'où toi (cherchez l'intrus)

Par Maigremont

Coup double pour ce 14 ème rendez-vous de ces Vendredis du Vin. Fraîchement intronisé président du 14 ème volet et maintenant grand chef et grand ordonateur des buveurs du vendredi, c'est Rémi (un cousin du Québec) qui reprend le fanion donné par Lisa, absente quelques temps (coucou Lisa, on pense à toi).

Le thème de mai : trouver et commenter un vin ou un cépage, un vigneron ou une vinification qui sort de nul part !

Tr_lans_04
Ce mois-ci , on vous parle d'un vin dégusté il y a peu chez Lolo 1er, lors de son salon à : le Trélans d' Alain Chabanon.
Un breuvage classé en Vin de Pays d'Oc et pour cause, un de ces cépages habituellement utilisé pour les blancs de Loire s'y retrouve à hauteur de 46 %. Vous avez trouvé ? C'est bien ça, c'est du Ch'nin, pardon du Chenin. Il est complété par du Vermentino.
La particularité des vins d'Alain Chabanon est un élevage long : ici, c'est 30 mois dont 12 en barriques de chêne. Pour le moment, ce 2004, c'est ce millésime qui se dégustait à Bû, est encore marqué par ces notes d'élevage. Par contre, le chenin mêlé aux notes boisées lui confèrent beaucoup de gras et d'onctuosité.
Un grand vin mais en petite quantité (4000 bouteilles) dans quelques années, c'est sûr. Alain Chabanon dit que ses vins se boivent bien au bout de 10 ans.

Ajouter le blog de Maigremont à vos favoris

Retour à la page d'accueil


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maigremont 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines