Simple, facile à réaliser et surtout trop bon ;)
Un gâteau à déguster bien frais...
Pour 4 à 6 parts :
Le fond du gâteau :
40 g de biscuits à la cuillère
15 g de beurre doux (fondu et refroidi)
Mixer les biscuits et les verser dans un récipient. Ajouter le beurre fondu et mélanger bien le tout.
Tapisser le fond d’un moule à gâteau (ou à tarte) à fond amovible en tassant bien (j'ai utilisé un moule à tarte de 20 cm de diam. et 2,5 cm de hauteur). Réserver au frais pendant 30 mn.
Au bout des 30 mn, préchauffer le four à 160 °C et préparer le gâteau.
Le gâteau :
3 jaunes d'oeufs
80 g de sucre en poudre
125 g de fromage blanc (Calin de Yoplait®)
125 g de mascarpone*
1 CS de pâte de pistache
2 bonnes CS noix de coco en poudre
2 blancs d'oeufs
* j'ai utilisé le mascarpone Galbani® réduit en matière grasse "-30% de M.G."
Dans un récipient, battre à l'aide d'un fouet à main, les 3 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange "blanchisse". Ajouter les ingrédients suivants : fromage blanc, mascarpone, pâte de pistache et noix de coco, et mélanger bien le tout.
Monter les 2 blancs d'oeufs en neige ferme et, à l'aide d'une maryse, les incorporer délicatement à la préparation précédente.
Répartir la préparation sur le fond biscuité et enfourner pendant 30 mn* (le cheesecake doit être ferme sur le bord et très légèrement tremblotant au centre).
* temps de cuisson adapté à mon petit four électrique
Laisser le gâteau complètement refroidir à température ambiante avant de le démouler (suivant le type de moule utilisé, il se peux que le bord du gâteau accroche un peu au moule. Pour éviter toute catastrophe au démoulage, passer la lame d'un couteau le long du bord du gâteau pour bien le détacher du moule, puis démouler délicatement le gâteau).
Placer le gâteau au frais pendant 3 h (minimum) avant de le déguster.
Pour la décoration, j'ai badigeonné le dessus du gâteau avec un peu de confiture de framboises, puis réparti quelques pistaches concassées et copeaux de chocolat blanc.