Magazine Culture

En Mai, Le JAM ouvre sa paillote !

Publié le 27 avril 2015 par Idherault.tv @ebola34

C'est désormais une tradition. Arrivés les beaux jours, le JAM ouvre sa paillote.

Chaque Jeudi et vendredi, dès 18h30, du 14 mai au 12 juin, on peut s'installer dans le jardin, déguster la musique d'un groupe acoustique, visiter les expositions proposées par les artistes peintres, sculpteurs, photographes..., se rencontrer pour l'apéro sous les cannisses du bar ou autour des tables champêtres avec au menu:
Tapas, assiettes diverses, verre de vin.
3 concerts dans la soirée, avec une programmation éclectique : Les formations retenues sont un tremplin pour les musiciens issus de l'école JAM et pour les groupes régionaux.

Samedi 2 mai 21h15

Grand Ensemble Koa

Le Grand Ensemble Koa, c'est 9 musiciens qui mixent le jazz et le rock, la pop et la musique contemporaine, l'électrique et l'acoustique, l'improvisation et l'écriture dans un style qui leur est propre.
Créée en 2008 en même temps que le Collectif Koa et après un premier disque élu "Révélation" en 2013 par Jazzman/Jazzmag, cette grande Formation présente son second album " Ahimsa " (la non-violence dans la philosophie indienne) : une invitation dans un univers onirique marqué par un groove incantatoire, un lyrisme assumé, la profondeur d'une musique qui veut parler au corps et à l'âme ...
Distribution : Alfred VILAYLECK (direction, composition, basse) ;
Matthieu CHEDEVILLE (saxophone soprano) ; Armel COURREE
(saxophone alto) ; Jérôme DUFOUR (saxophone ténor) ; Pascal BOUVIER
(trombone) ; Samuel MASTORAKIS (vibraphone) ; Matia LEVRERO (guitare) ; Daniel MOREAU
(claviers) & Julien GREGOIRE (batterie)

Connie & Blyde (première partie)

Improvisation, déconstruction des genres, Connie & Blyde envisage la musique comme une
performance artistique à part entière. Il y a un an la rencontre entre Caroline Sentis et Bruno Ducret a donné naissance à ce projet singulier. L'instrumentation rudimentaire quasi acoustique, violoncelle/voix, leur permet d'explorer de larges possibilités de composition, et d'amener le public dans un univers personnel où l'écoute est suscitée grâce aux silences, à la manière d'un conte. Connie & Blyde sait jouer la carte du contraste entre morceaux aérés et créations sonores portées par une énergie complice. Chansons de velours, secousses charnelles, entre jazz et musiques actuelles Connie & Blyde a trouvé son identité.
Distribution : Caroline SENTIS (voix) & Bruno DUCRET (violoncelle).

Jeudi 7 Mai 21h

THIERRY GAUTIER TRIO

Piano et compositions : Thierry Gautier
Contrebasse : Michel Altier
Batterie : Pierre Olivier Biton

Dirigé par le pianiste, cette formation fête cette année ses 10 ans d'existence. Rejoint depuis peu par le contrebassiste Michel Altier ce trio apporte un nouveau souffle à son répertoire avec plusieurs compositions récentes du pianiste.
Un jazz tour à tour énergique et lyrique qui ne laisse pas indifférent à l'instar d' E.S.T, Chick Corea, Keith Jarret, Bill Evans trio, influences parmi tant d'autres de ces trois musiciens.
Le TGT est lauréat du tremplin " jazz à Sète " 2008.

Thierry Gautier, pianiste compositeur :
Après des études au conservatoire de Montpellier et de Toulouse, il découvre le jazz et s'inscrit alors pour un an au JAM (jazz action Montpellier) où il étudie avec le pianiste Stefan Oliva. S'ensuit alors plusieurs formations ou il tient le rôle d'accompagnateur pour différents artistes de musiques diverses comme la chanson française (avec Elsa Gelly ou Tom Torel entre autre), la salsa (Kaliqueno, Santa cruz...), ou encore la musique Brésilienne (Itapoa) et bien sûr le jazz avec notamment Pascale Gautier pour qui il compose 2 albums.
Charlie Mingus disait "la musique improvisée devrait toujours donner l'impression qu'elle est écrite et la musique écrite qu'elle est improvisée". Cette citation résume sa conception du jazz.

Michel Altier, contrebassiste :
Depuis 1990 Michel altier a joué avec bon nombre de " pointures " parisiennes et internationales telles que Sarah Lazarus, Christian Escoudé, Georges Arvanitas, John Abercrombie, Paolo Fresu et bien d'autres encore... Il fait partie de ces contrebassistes autant recherchés pour leur talents d'accompagnateur que de soliste.

Pierre Olivier Biton, batteur :
Pierre Olivier Biton a étudié la batterie avec entre autres René Nan et Joel Allouche. Il a ensuite joué avec divers musiciens locaux comme Michel Bismut, Pierre Diaz ou encore Thomas Carbou. Influencé par Paul Motian il se définit comme un musicien coloriste passionné par les musiques du monde et notamment les folklores lointains (balkans, afrique). En jouant sur les espaces il cherche à développer des climats sonores toujours très singuliers.

Jam Découverte
Entrée Gratuite

Dimanche 10 Mai 20h30

THE ABYSSINIANS

The Abyssinians sont un des trios les plus célèbres de l'histoire du reggae. Formé en 1968 par Bernard Collins, Donald Manning et Linford Manning, ils furent inspirés par les grands chanteurs de soul américaine tels que Sam Cooke ou Curtis Mayfield. La carrière de The Abyssinians démarre en force avec un succès mondial " Satta Massagana ".

en Prévente 20 € : FNAC TICKETNET, Carrefour, Auchan, Sauramps Odyssée, Cultura....
Sur place le soir même: 20 € en fonction des places disponibles

Jeudi 14 Mai à partir de 18h30

Le Jam ouvre en extérieur Concerts côté jardin sa " paillote "

Avec les beaux jours, le Jam ouvre son jardin au public et se transforme en paillote.
Chaque Jeudi et vendredi, dès 18h30, du 14 mai au 12 juin, on peut s'installer dans le jardin, déguster la musique d'un groupe acoustique, visiter les expositions proposées par les artistes peintres, sculpteurs, photographes..., se rencontrer pour l'apéro sous les cannisses du bar ou autour des tables champêtres avec au menu:
Tapas, assiettes diverses, verre de vin.
3 concerts dans la soirée, avec une programmation éclectique : Les formations retenues sont un tremplin pour les musiciens issus de l'école JAM et pour les groupes régionaux.
Des soirées très musiques actuelles pour découvrir les jeunes " Talents Sud de France "

20h concert acoustique côté jardin

Carte blanche aux sagittarians

Accueillit par le jam pour le concert de clôture de cette soirée les sagittarians proposeront également un concert en ouverture où ils reprendront les musiciens qui les ont inspiré. Le blues et la musique folk américaine seront à l' honneur. Ils reprendront entre autre le répertoire du chanteur folk woody guthrie et du bluesmen muddy waters, deux de leurs .

21h30 de l'autre côté

" Scat and Scratch "

Groupe vocal composé de 10 chanteuses et chanteurs à l'énergie pétillante, qui vous feront vibrer, par la seule magie de leur voix au rythme de la Soul, du Jazz, du Funk, en passant par la Pop et le Rap,
Bref, un voyage a cappella qui vous laissera sans voix !!

22h30 Grande salle

The Sagittarians (Ska, Rocksteady)

Batterie: Karl Moussavou
Basse: Samuel Lavignasse
Guitare: Clément Lavignasse
Piano: Monki Alexunder
Trompette: Corentin Lehembre
Saxophone alto: Hugues Lehembre
Saxophone ténor: Loic Mounier
Trombone: Samy Khalfoune

Groupe de montpellier, les sagittarians se sont fondés en 2014 avec l' idée de promouvoir le ska et ce qui a fait la force de ce mouvement. Ainsi, ils reprennent le répertoire ska jamaicain des années 60 (skatalites, jackie mittoo ...) auquel ils incorporent des compositions personnelles dans l' esprit de cette époque.
Appuyé par une section cuivres complète (sax alto, sax ténor, trompette, trombone), leur musique met en valeur l' improvisation comme cela se fait en jazz et ce rythme si particulier de jamaïque toujours avec la volonté de faire danser les gens.

Paillote entrée libre

Vendredi 15 Mai à partir de 18h30

20h concert acoustique côté jardin

MODERN TIME QUARTET

Mickaël, Jules, Charles et Valentin se sont rencontrés successivement dans l'effervescence culturelle montpelliéraine de ces quatre dernières années. Ils se sont retrouvés pour étudier ensemble au conservatoire de jazz de Montpellier, lieu propice au développement musical et à la camaraderie. Ces années charnières ont été le terreau fertile d'une connexion artistique et humaine singulière, qui a fait jaillir une envie: celle de " prêcher " une musique sincère et originale, véritable éponge de leurs influences communes, et héritière de l'histoire du jazz américain (J.Coltrane, W.Shorter, H. Hancock, Monk, H.Silver, et bien d'autres). Le Modern Times Quartet est donc le fruit de ces années de travail, de découvertes, de complicité et de partage. Sa musique est en perpétuelle construction, en constante évolution.

21h30 de l'autre côté

MIXIMETRY

mixi4h32, salle d'accouchement du CHU de Nimes, du sang sur les murs, de la sueur sur le front de la sage femme et un gros bébé qui ne pleure pas...mais qui HURLE.Un hurlement puissant qui fait vibrer la pièce au rythme de 2 guitares étincelantes, d'une basse déchaînée et d'un batteur déjanté...MIXIMETRY est né!
Dans le biberon du groupe: du rock, du funk, du ska, des compositions originales, une bonne dose d'alcool de betteraves et surtout beaucoup de générosité.
Oh My God !...cet enfant est hyperactif, laissons le s'exprimer et bouger les foules...tu seras un rockeur mon fils.

22h30 grande salle

YA'ZZZ...

......de la rencontre entre Jérôme DUSFOUR et Pascal CORRIU...
Pendant plus de 10 ans, Jérôme DUSFOUR évolue au sein des " Marvellous Pig Noise ", de 97 à 2008 avec 5 albums à son actif, né d'une forte influence du Sud des Etats-Unis, entre la musique du diable représentée par le Blues et la musique sacrée qu'est le Gospel...
Après les " Marvellous Pig Noise " c'est le groupe " HUSH " qui est créé et qui se voit enrichi d'une pointe d'électro...
Le guitariste Pascal CORRIU fait partie de cette génération d'artiste, qui loin des modes, évolue au travers d'expériences multiples sans jamais renier les racines de leur art. Considéré comme l'un des héritiers les plus doués du blues dans le sud de la France, Pascal s'est toujours fié à son instinct musical pour affiner son jeu, sa sonorité et élaborer un langage personnel qui puise son authenticité dans les valeurs les plus sures de ce que l'on appelle le " Jazz ".Il vient récemment de sortir un album au sein de son groupe " ORGANIK ".
Aujourd'hui, c'est le groupe " YA'ZZZ " qui évoque une onomatopée du bayou rejoint par Marcel MULLER à la basse déjà dans les " Marvellous ", ainsi que Jean Luc PEUMERY déjà batteur de " HUSH". YA'ZZZ représente 30 années d'exploration et de découvertes musicales dans le cadre de compositions, sous forme de chansons groovy et mélodiques...

Paillote entrée libre

Jeudi 21 Mai à partir de 18h30

20h concert acoustique côté jardin

WHY NOTES

" Why Notes " est un groupe de musique installé à la maison pour tous Léo-Lagrange et encadré par Jean-François Angles qui fait aussi tous les arrangements originaux.
Ce groupe au répertoire varié (Dizzy Gillespie, Georges Brassens, Kurt Weill, Serge Gainsbourg, Astor Piazzola, Ray Charles, John Coltrane, Herbie Hancock, Miles Davis, ...) pratique une musique festive et partage sa joie de jouer avec les spectateurs.
Il est composé d'une flûte traversière (Cécile Guitet), de saxophones (Marcel Candille, Charline Garzone, Déborah Ifrah, Françoise Maurand, Denis Reudet et Antoine Tiberj), d'une clarinette (Fanny Boudon), d'une guitare (Pierre de Mesmay), d'une contrebasse (Maïa Voituriez), d'une basse (Dominique Galtier), d'un clavier (Eric Cotteux), d'un batteur (Félix Aliaga) et d'un percussionniste (Mario Ossa).
Certains de ces musiciens sont d'anciens élèves du JAM, saurez-vous les retrouver ?

21h30 de l'autre côté

" Broken Bass feat Macsinge "

Batterie: Maxime Aznar
Contrebasse: Loic Mounier
Clavier: Ana Baldeck
Guitare: Julien Raulet
Saxophone: Hugues Lehembre
Chant: Macsinge

Quand un quintet de jazz décide d'aller fricoter avec des le monde du hip-hop,
ça donne BROKEN BASS!!! Ce projet, issu de la collision entre des musiciens et des rappeur montpellierain, affiche l'envie de lier un jazz moderne et contemporain au hip-hop tout en créant un lieu de rencontre sur scène pour des rappeurs venus d'horizons différents. Du flow et des solos pour les amateurs du genre...

22h30 grande salle

LE BONK

Fruit abominable d'une union contre-nature que l'on aurait dû noyer à la naissance, résultat d'un coït dégénéré entre cette approximation de la musique qu'est la techno, d'envolées 100% authentiques pur simili-balkanique fatto in Italia, d'algésiogènes grincements distordus de jazz garage et de battements de tambours autistico-compulsifs, le Bonk s'est finalement échappé de sa cave.
1er album sorti en Décembre 2013 : Prototype.
Ils ont déjà ont partagé la scène avec Balkan beat box, Slivo Electric klub, Hiligh Tribe, Aphrodite, etc.

Paillote entrée libre

Vendredi 22 Mai à partir de 18h30

20h concert acoustique côté jardin

LA MILONE

Anaïs DUBEAU // Clarinette, Chant
Jêrome DORÉ // Guitare, Contrebasse
Sébastien FARIAS // Guitare, Chant, Cajon

La Milone vous invite à un voyage musical !
Des quartiers populaires de Buenos Aires jusqu'au Mexique en passant par la Colombie,
La Milone trace un parcours à travers l'Amérique latine et les Caraïbes pour partager ces sonorités jusqu'en Europe.
Entre œuvres chantées et instrumentales, les arrangements personnels et la diversité des rythmes (milonga, tango, cumbia, rumba, boléro, fado) font toute l'originalité du groupe.
Il en ressort une musique métissée à laquelle s'ajoutent voix féminine et masculine sur des textes en espagnol, portugais et français qui expriment toute la richesse du mélange sans idée de frontières.

Par la présence de la clarinette aux sons klezmer et jazz, des guitares, classique et électrique,
ainsi que la rondeur et le groove d'une contrebasse, ces artistes venant tous d'horizons très différents, proposent une musique métissée, atypique et chaleureuse !

21h30 de l'autre côté

Lady's Jam and one guy

4 jazz singers et un trio made in JAM. Comment rafraichir le répertoire jazz/soul des 50 dernières années? En s'inspirant de Jamie Cullum, Stevie Wonder, Youn sun Nah ou Peter Gabriel avec la ferme intention d'y apporter sa "JAM touch" !!!! On les retrouvera peut-être bientôt sur les plus grandes scènes nationales, comme bon nombre de musiciens issus du JAM. Et ça commence ce soir......
22h30 grande salle

PARADE

Parade, c'est un son actuel au carrefour des cultures Soul et Hip Hop.
En anglais et en Français, PARADE prône le rassemblement, aborde les combats idéologiques de notre époque, ses espoirs et ses contradictions.
En mode power trio, Simzinho (guitares, chant), Mr Drums (batterie, samples, chœurs et Don Mucho (Synthé Bass, Orgue, Harmonica, Chœurs) produisent une musique explosive basée sur le premier temps, celui de la danse et de nos origines.
Parade pioche ses atouts chez Parliament / Funkadelic, Sly Stone, James Brown, Red hot chili peppers, Gainsbourg, Cake, Kool & the Gang, De La Soul, Prince...

Paillote entrée libre

Jeudi 28 Mai à partir de 18h30

20h concert acoustique côté jardin

JULIEN RIVIERE

Originaire de la Réunion, Julien est un jeune guitariste aux influences multiples.
Passionné par le blues, sa musique de prédilection, il navigue entre ses racines le maloya ( musique traditionnelle réunionnaise ) la pop, le rock, le reggae, le blues privilégiant une musique rythmée et spontanée. Il sera accompagné pour l'occasion par le batteur/percussionniste/ choriste Martin Giraud !
................. Let's groove !

21h30 de l'autre côté

ENZO FUNK

22h30 grande salle

OFFGRAOUND TAG

Pascal CELMA Basse/Leader
Fabien Tournier Batterie
Michaël TORREN Percussions
Bregoire AGUILAR Claviers
Laurent FOURNIER Guitare
David PAUTRIC Saxophone
Mathieu HAAGE Trompette
Olivier SABATIER Trombone

Venez découvrir Offground Tag !
A l'occasion de la sortie de leur premier album, le groupe Toulousain crée par le bassiste Pascal CELMA vous invite dans un authentique voyage musical.
Leur univers fusionne le jazz aux musiques contemporaines accentué d'un groove puissant.
Le projet séduit par des mélodies intelligibles, des arrangements efficaces, des musiciens talentueusement sincères.
Accessible pour un public avide d'émotions et d'explosions.

Paillote entrée libre

Vendredi 29 Mai à partir de 18h30

20h concert acoustique côté jardin

Le Groupe2 premiere partie (Sylvain/piano et Marc/batterie) invite Michel Assier-Andrieu (Basse) et Samuel Lares (Flûte) autour d'un répertoire original évoquant les musiques d'Afrique.
De Fela Kuti à Herbie Hancock, ils ont sauté le pas et ose vous proposer une sélection de reprise pour ce concert unique.
Michel, à la basse, vient tout droit d'Angleterre, ou il poursuit ses études dans l'école du dernier Beatles, Sir Paul McCartney. Après un jam improvisé lors d'un festival, partager un moment sur scène ensemble était une belle opportunité.
Samuel fabrique et joue de la flûte Peulh. Grand voyageur, il cherche le son de la flûte, du fin fond des Cévennes, où il vit, jusqu'à Bamako, où il a appris à fabriquer ses instruments.
Cette formation d'un soir contribuera à mélanger sur scène les influences majeures de la musique africaine sur les sonorités de la musique actuelle.

21h30 de l'autre côté

JAM Lady's jam and one guy (part II)

VOX BOX groupe vocal a cappella

Tout en rythme et onomatopées, les 8 voix se frôlent et bousculent et se rejoignent dans une dynamique joyeuse, insolente et audacieuse.
Percus vocale, lignes de basse et acrobaties lyriques explosent dans des reprises de Take 6, Michael jackson ou Marvin Gaye.(en partenariat avec le CROUS de Montpellier)

22h30 grande salle

GROUPE 2

Sylvain Ahivi, Pianiste et clavier, compositeur
Marc Larguille, Batteur percussionniste et fondateur du groupe

" Dialogue batterie/piano, le son " 2 " évolue de contrastes rythmiques en conflits sonores pour s'ouvrir à des atmosphères faites de plénitude ou chaos musical. Musique improvisée, compositions explosives pour une dynamique inattendue! Si l'improvisation les rapprocherait du Jazz, certains morceaux ont une couleur Afro et d'autres s'emballent vers un tempo plus Rock. Afro-Jazz? Jazz-Rock? Afro-Jazz-Rock? Difficile de leur coller une étiquette! Après de nombreux lives, " 2 " a enregistré son 1er album en 2006, " Off ", véritable concentré d'énergie. " Cherche ton étoile ", sorti en 2010, traduit toujours cette même énergie avec une recherche artistique plus osée et des arrangements plus travaillés. Après un projet vidéo mené en 2012 avec l'équipe Art'Maniak's, " 2 " nous concocte actuellement un 3ème album. " Sylvain Ahivi, Pianiste et clavier, compositeur.

Paillote entrée libre

Samedi 30 Mai 21h

GOSPELIZE IT PROJECT

GOSPELIZE IT PROJECT rencontre les artistes de la scène " musiques du monde montpelliéraine! Jazz, afro-fusion, folklore traditionnel se rassemblent autour du gospel pour célébrer le message de partage venu de la Terre-Mère! Les répertoires se croisent et s'unissent, les instruments d'origines diverses ne font plus qu'un, les voix se mêlent en une vibration puissante pour n'en faire qu'une...

Prières, transe, danse, ambiance, festivités et humanité assurées!
Avec Emma Lamadji, Emeline Potonié, Adil Smaali, Makou Seck et Gospelize It Project,

Entrée
Tarif unique: 15€, gratuit -12ans
Jeudi 4 Juin à partir de 18h30

20h concert acoustique côté jardin

CHEEKY GROOVE

Formation 100% a capella revisitant le groove nord americain des seventies, la musique des mythiques Temptations, Jackson Five en passant par Marvin Gaye, Supremes...
Sonia Khelifa-Boilleau (Soprane) - Florence Nauleau (Soprane) - Annie Mege (Soprane) - Anna Pladeau (Soprane) - Claire Leonard (Alti) - Aurélie Lebreton (Alti) - Fiona Dabas (Alti) - Mary Stephenson (Alti) - Joël Kelemen (Basse) - Michel Vidal (Basse) - Eric Lapenne (Basse) - Olivier Merlet (Tenor) - Didier Richard (Tenor) - Gaël Allier (Tenor) - Pierre Riscosso (Tenor)
Direction: Olivier Merlet et Joël Kelemen

21h30 de l'autre côté

KÂLA ethno groove

Gert Kilian - balafon, krins, steelpan
Cyril Decubber - Djembe, Congas et small percussions
Stéphan Garcia - basse
Nicolas Mausmond - batterie
...balafon, krins, congas et djembé, batterie, basse - voilà des outils dans des mains d'artistes qui fabriquent un groove d'enfer.
...des compositions originales inspirées par des musiques venant d'Afrique de l'Ouest, de Cuba et du triangle magique Rock-Jazz-Funk.
L'essence même de cette musique vient de l'alliance de ces quatre musiciens qui n'ont qu'une envie, réunir leurs univers au sein d'une même musique...KÂLA.

22h30 grande salle

" LA YEMA "

La Yema est un collectif de musiciens réuni autour d'un répertoire résolument latin et caraïbéen. De la salsa au latin jazz, des thèmes populaires aux musiques improvisées, La Yema vous invite à partager cette passion pour la " sauce latine " riche en saveurs et en couleurs.
Fondé en 2012, ce collectif s'approprie les plus grands standards de la musique cubaine, portoricaine et new-yorcaise, et leur donne une touche très personnelle.
Quelques compositions agrémentent ce répertoire, et la présence d'une chanteuse cubaine et d'un chanteur vénézuélien vous emmèneront dans les caraîbes.
Une salsa servie avec sincérité et générosité !

Paillote entrée libre

Vendredi 5 juin à partir de 18h30

20h concert acoustique côté jardin

LES CIGALES

Monatch et Perla Crystal, deux donzelles pas tombées de la dernière pluie ni du dernier nid ont sorti les ukulélés et le grand jeu pour nous la jouer tour de chant décalé.

Rock'n'Roll intemporel, Sunshine Pop ou chansons tahitiennes millésimées, une interprétation tout en finesse revisitée sur une cascade de cordes et pas seulement vocales .... Un répertoire de choix, des surprises en pagaille et l'envie de les partager pour ces drôles de Bestioles/Virga Girl.

21h30 de l'autre côté

TREMPLIN JAM

Le public est associé au jury pour le Tremplin Jam 2015

22h30 grande salle

Grand bœuf et scène ouverte & DJ TIAGO

Paillote entrée libre

LE JAM100 rue Ferdinand de Lesseps
34 070 Montpellier
Ecole Régionale de Jazz et Salle de concerts

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 36676 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine