Magazine Cuisine

Dos de cabillaud sur compotee de poivrons confits, creme basilic

Par Cotesoleil

 Dos de cabillaud sur confit de poivrons Mechouia

J’avais tout prévu – du moins, je le croyais. Le jour de livraison pour passer chez mon poissonnier et choisir un magnifique dos de cabillaud, tout frais et bien dodu. Réviser la recette du beurre blanc (appelé également beurre nantais), …. mais, c’était sans compter sur mon côté un peu « va va vroum », pour reprendre le qualificatif d’un ami très fidèle, que j’adore, et qui se reconnaîtra.

A peine rentrée d’une bonne journée de travail, me voilà déjà en train d’installer sur mon plan de travail, conserves de tomates pelées, gingembre frais, bouquet de basilic, … parce que ce soir, je vais tâcher de refaire une recette savourée plus d’une fois, dans un des restaurants d’Eric Frechon (3 étoiles au guide Michelin). J’apprécie sa cuisine goûteuse, conviviale – et son dos de cabillaud posé sur un lit de tomates concassées, parfumées de gingembre et de basilic … est un vrai bonheur. Quand en plus, ce plat en cuivre lustré vous est admirablement et si gentiment servi par Sébastien, Chef de salle (un vrai professionnel, toujours aux petits soins, avec un coeur grand comme ça et au sourire enjôleur), on ne peut qu’apprécier doublement – (on a tous nos petites faiblesses :) !).

Mais voilà. Dans mon placard à provisions, à côté des tomates pelées, se trouvait également un bocal de méchouia (compotée de poivrons et piments à la tunisienne). Il est vrai qu’un peu de piment … , ma foi, …, tout bien réfléchi, que j’accomoderai …

Et me voilà partie pour réinterprêter la recette de Maître Frechon ; désolée Chef, mais franchement, avec la meilleure volonté, j’avoue que ça me démangeait !

Mesdames, Messieurs, j’ai donc le plaisir de vous servir un dos de cabillaud poêlé, délicatement posé sur une compotée de poivrons confits légèrement pimentée, qu’une crème parfumée au basilic vient adoucir.

Une recette approuvée et validée par Sébastien, qui a eu droit, … à la photo.

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 15 mn

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 dos de cabillaud

1 bocal de Méchouia (dans les épiceries orientales et casher)

1 bouquet de basilic

50 cl de crème liquide

20 g de beurre

sel et poivre du moulin

Vous avez le choix : soit réaliser la méchoui vous-même (la recette est sur le blog et son lien en bas de page), soit, réchauffer cette compotée de poivrons et de piments dans une poêle, sans adjonction de matière grasse.

P1240303

Pendant ce temps, faites colorer le dos de cabillaud dans une poêle chaude recto / verso, contenant le beurre fondu, en prenant soin de ne pas le casser. Il finira sa cuisson au four.

P1240304

Versez la méchouia dans un plat allant au four, et déposez le dos de cabillaud, très délicatement dans le plat. Enfournez-le tout dans un four chaud (100°). La durée ? tout dépend de l’épaisseur du dos de cabillaud, de sa taille (au moins le temps de préparer la sauce).

P1240306

Pendant ce temps, versez la crème liquide dans une casserole et déposez dedans, la botte (ou sa moitié) pour faire infuser ces feuilles, et parfumer la crème.

P1240305

Mixez-la

P1240307

avant de la passer au chinois, dans une passoire, afin de conserver une crème lisse onctueuse mais parfumée.

P1240308

Versez-la ensuite sur le plat chaud

P1240310

et servez le poisson aussitôt.

En vous souhaitant de vous régaler !

Recette de la Méchouia :

Retrouvez la recette de la Méchouia sur ce blog, en cliquant sur le lien suivant :

https://cotesoleil.wordpress.com/2008/03/31/mechouia/



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cotesoleil 28129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte