Jérôme Castagnier nous reçoit dans son chai et non pas dans la salle de dégustation, en raison d'un problème d'alimentation électrique. Cette circonstance le rend aigri et malheureux, alors que nous ne nous en émouvons qu'à peine. Son désarroi nous paraît totalement exagéré et incongru dans le cadre de notre visite.
Seulement, nous apprenons très vite que ces soucis techniques ont l'heur de beaucoup l'affecter car ils ne sont que l'accumulation de déboires, et de deui familiaux qui ont affecté la gestion de sa clinetèle, durant ce premier trimestre.
Jérôme s'ouvre à nous avec une relative facilité et nous savons gré de sa confiance. Nous lui témoignons notre plus vive sympathie, notre admiration pour son courage et sa dignité.
Recevoir des amateurs n'est donc pas facile pour Jérôme. Mais il sait naturellement recevoir, c'est ce que nous constatons très vite.
Dégustation sur barrique du millésime 2014
Chambolle Musigny Village ( en fermentation malo-lactique)
Le nez évoque la cerise assez capiteuse, nuancée de notes florales. La bouche est charnue, avec un corps d'une bonne densité, rehaussé de fruits expressifs. La finale avec des tannins un peu plus impressifs est fraîche et d'une bonne persistance aromatique ( cerise noire crémeuse et notes d'épices et florales). Note potentielle 15,5
Morey Saint Denis : Premier Cru : Aux Chézeaux
Des arômes de cerises, de très légers fruits noirs (cassis dominant), avec des notes florales se dévoilent à l'aération, derrière une légère prise de bois. La bouche est riche, concentrée, bien en chair veloutée, et fruitée. La finale est allongée, fraîche, tout en conservant un élégant velouté de texture, et persistante (fruits , fleurs, et légères épices). Note potentielle 16,5
Clos Saint Denis : Grand Cru
Très belle expression aromatique de cerises burlat, de cassis, de pivoine, de roses, avec des notes de mûres et d'épices. La bouche est construite sur des tannins très fins enrobés d'une belle chair veloutée à soyeuse, le vin se développe dans un corps dense et délicat rehaussé de fruits intenses. La finale est longue, précise, harmonieuse et très persistante, avec des notes de violettes et légèrement réglissées s'ajoutant aux saveurs décelées à l'olfaction. Note potentielle 17,5, voire plus.
Clos de La Roche : Grand Cru
Un légère prise de bois, laisse entrevoir à l'aération des arômes de cassis, de myrtille d'épices douces agrémentés de notes réglissées. La bouche est richement dotée, puissante, énergique, musclée, avec de tannins serrés habillés par un chair de bon aloi offrant un séduisant velouté de texture. La finale est longue, autoritaire, tout en restant veloutée, fraîche et très persistante (fruits noirs, épices variées, réglisse). Note potentielle 18
Vin en bouteille
Clos de La Roche : Grand Cru 2013
Le nez est envoûtant et intense, très floral en première intention ( roses variées, pivoine) puis de fruits rouges (framboises) et noirs ( mûres) et d'épices variées ( poivre blanc) avec en arrière plan des notes d'élevage. L'attaque est veloutée les sensations sont ascendantes, les tannins mûrs et serrés enrobés d'une chair bien formée se trament dans un corps dense et vigoureux, agrémenté de fruits épicés très expressifs. La finale est longue, dynamique, fraîche, veloutée et très persistante grâce aux séduisantes saveurs complexes perçues à l'olfaction. Noté 17,5
Jérôme Castagnier a commencé à vendanger le 17 septembre soit près d'une semaine après la grande majorité des vignerons de Morey Saint Denis. Les vins dégustés sont très prometteurs, mûrs, aromatiques, avec de belles signatures de leur terroirs respectifs, bien équilibrés, harmonieux, avec de longues finales savoureuses conservant une fraîcheur de bon aloi. Des perspectives de grands vins à la fin de l'élevage.