Ces deux vins ont été dégustés et bus dans un contexte bien différent. Le premier, lors d’un repas d’anniversaire, et les convives l’ont fort apprécié. Le second vin a été goûté, dans le cadre d’une dégustation collective « à distance «, cette propriété fait l’objet de commentaires et d’évaluations assez polémiques de la part des dégustateurs amateurs !!!!
Saint Emilion Troplong Mondot 1988
Le magnum a été mis en carafe, deux heures avant la dégustation
La robe est assez profonde, de couleur grenat, avec des teintes légèrement brunes à orangées sur les bords du disque, le nez est complexe et intense : cerises au naturel, prunes, humus, truffes noires et épices douces, la trame tannique est élégante et les tannins sont bien fondus, les saveurs sont expressives, le vin est bien charpenté, avec une belle acidité qui dynamise le vin, et étire la longue finale, très parfumée, minérale (calcaire), d’une grande fraîcheur. Un vin idéal à table Noté : 16,5+
Reignac 2005
La robe est très foncée, presque opaque au centre du verre, avec un fin liséré de couleur violine au bord du disque, le nez est net d’une bonne intensité avec des arômes de chênes grillés et de café en premier plan, puis de fruits noirs (cassis, pruneaux), et des notes de réglisse. Belle attaque franche, avec une matière de grande qualité, de nombreux tannins bien enrobés (mais plus fermes en milieu de bouche et en finale), avec des saveurs de fruits bien mûrs, la finale, de longueur normale, bien tenue par une acidité de bon aloi, fruitée, avec une note de violette, d’épices et des notes d’élevage encore présente. Noté 16+-16,5.
Regoûté le lendemain, les tannins sont plus durs en milieu de bouche, et la finale est assez astringente