Magazine Cuisine

Tain-l’hermitage : la halte oenotouristique qui en met plein la vue

Par Elmarco

Pour bon nombre de vacanciers, passer Lyon reste encore et toujours un cap psychologique, et quand c'est fait, on se sent (enfin) en vacances, c'est le Sud, le Rhône est majestueux, les versants des appellations Côte-Rotie et Condrieu nous l'annoncent clairement, nous entrons dans le fabuleux vignoble des Côtes du Rhône. A 60 km à peine au Sud de Lyon que l'on vient de passer (l'année prochaine, on s'y arrêtera, c'est promis), la sortie 13 vous invite à visiter Tain-l'Hermitage. Amateurs de vins, de paysages à couper le souffle ou de bonnes tables, laisser vous tenter, vous le méritez !

Tain-l’hermitage : la halte oenotouristique qui en met plein la vue
Pour vous dégourdir les jambes ou mériter les gourmandises qui suivront, vous pouvez bien sûr vous promener le long des berges du Rhône, ou prendre le vélo pour parcourir un morceau de la Via Rhôna, mais personnellement, de préférence à pied, sinon à vélo (pourquoi pas à assistance électrique) ou en voiture, je monterais à la Chapelle de l'Hermitage. En chemin, pourrez admirer les vignes de Chapoutier, de la Cave de Tain, de Jaboulet Ainé, dont vous dégusterez certainement les vins un peu plus tard. Si vous êtes matinal, vous croiserez probablement l'un ou l'autre cheval en plein travail dans les vignes. Et oui, la région l'a compris, le respect des sols contribue à la santé de la vigne et la qualité des vins. Au sommet des coteaux, la vue est tout simplement splendide. Pourquoi ne pas y emmener votre pic-nic, ou vous arranger pour être dans le coin lorsque le Bar à Vins éphémère de Jaboulet Ainé prend ses quartiers à la Chapelle, ou réserver vos places pour l'atelier vins et barbecue de l'école du vin de la Maison Chapoutier organisé quelques mètres plus loin. Mais finalement, le plus simple, c'est sans doute de monter avec votre bouteille et de profiter d'un superbe coucher de soleil à votre rythme.

Pas fan des hauteurs ? Pas de souci, Tain-l'Hermitage regorge de distractions. Il y a évidemment la Cave de Tain, la Maison Chapoutier, ou le Vineum qui fait office de caveau de dégustation mais également Bar à Vins & Restaurant des Domaines Paul Jaboulet Aîné. Au pied de la colline de l'Hermitage, une adresse délicieuse et chaleureuse à ne pas manquer ! Et pour les amateurs de chocolat, ne ratez pas les ateliers Valrhona, cherchez les abricots de la région pour compléter le dessert, et pensez au picodon pour ceux qui - comme moi - préfèrent un accord fromage vin local.

Tiens, si on revenait au vin. Les appellations à goûter d'office pour s'imprégner du coin sont Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. En rouge, c'est le cépage Syrah qui est roi, en blanc, on remarquera le côté floral et très aromatique du cépage Viognier.

Juste avant de partir, n'oublier pas de traverser le pont qui enjambe le Rhône entre Tain-L'Hermitage et Tournon, vue superbe.

Liens utiles :
www.hermitage-tournonais-tourisme.com
Via Rhôna

Tain-l’hermitage : la halte oenotouristique qui en met plein la vue

À propos de Marc Roisin

Fondateur et CEO du guide du vin en ligne Vinogusto.com, Marc Roisin aime combiner vin et média online pour aider les consommateurs à choisir le meilleur vin pour chaque occasion. Entrepreneur dans l'âme, il collabore à de nombreux projets innovants de promotion du vin. Il est également organisateur du Wine Business Innovation Summit. #winelover #wbis #vinogusto

Ce contenu a été publié dans Oenotourisme, avec comme mot(s)-clef(s) Cave de Tain, Chapoutier, Jaboulet, Tain, Tain-l'Hermitage, Tournon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elmarco 902 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines